Rechercher
Rechercher


Sur le territoire du SMICVAL, plus d’un tiers des apports en Pôle Recyclage sont des végétaux. Parmi eux, on y retrouve des branchages, du bois, mais aussi des restes de tonte de gazon et des feuilles. Or, les tontes et feuilles ne sont pas des déchets, mais bien des ressources.

Garder ses tontes et feuilles dans son jardin, un gain de temps et d’énergie !

Et si vous profitiez davantage de votre jardin plutôt que de passer tout votre temps libre à vous en occuper ? Passer la tondeuse, ramasser l’herbe et les feuilles, les stocker, charger le tout dans la remorque, faire des aller-retours en Pôle Recyclage, décharger une fois sur place… garder ses tontes et feuilles chez soi, c’est tellement plus simple !

Valoriser ses tontes et feuilles soi-même, un acte naturel et écologique 

Les restes de tontes et feuilles ne sont pas des déchets. Ce sont des ressources essentielles à la vie du sol, à la nourriture des terres en matière organique. Exporter sans cesse les tontes et feuilles de son jardin conduit à appauvrir son sol, devoir ensuite apporter des engrais, et arroser plus régulièrement. C’est dommage ! Comment faire autrement ? Pratiquez le mulching (tonte sans sac) pour nourrir votre pelouse, le paillage avec les feuilles et restes de tonte ou encore le compost. 3 gestes simples à réaliser qui permettent de valoriser vos tontes et feuilles directement dans votre jardin.

Recycler ses tontes et feuilles, un premier pas vers un jardin au naturel

Jardiner autrement, c’est changer de regard sur l’entretien de son jardin. Avons-nous vraiment besoin de tondre si souvent ? Et si on pratiquait la tonte haute (8cm au lieu des 3cm habituels) ? Le gazon devient plus résistant à la sécheresse, le sol devient plus fertile… et surtout, tondre moins souvent permet de diminuer les restes de tonte à recycler ensuite.

Et si on laissait un coin du jardin en jachère pour en faire une prairie fleurie ? Laisser l’herbe pousser naturellement et y observer le développement de fleurs et plantes qui attirent les insectes butineurs qui polliniseront vos arbres fruitiers… et recréer ainsi un écosystème plus respectueux de l’environnement, qui favorise la biodiversité, tout en gardant un beau jardin.

Retrouvez tous nos conseils et astuces pour :

Recycler vos tontes et feuilles depuis chez vous

Jardiner au naturel



Aller au contenu principal