Sommes-nous toutes et tous égaux face à la production de déchets ? Le mode de vie Zéro Déchet Zéro Gaspillage (Zero Waste) est-il accessible à tout le monde ? Quelles sont les personnes qui impulsent les changements ? Quelles conséquences cela a sur elles ?
Il est indispensable de considérer les impacts sur les inégalités sociales comme de genre pour mener une politique publique de transformation de la société. Ces enjeux sont d’autant plus importants que le territoire du SMICVAL est fortement marqué par la précarité et qu’à ce jour, aucun travail de recherche n’a fait le lien entre la production de déchets et les enjeux sociaux.
Afin de creuser ces questions, le Smicval engage un travail de recherche avec le laboratoire PAVE de l’Université de Bordeaux. Un doctorant en sociologie réalise ainsi une thèse CIFRE pendant 3 ans aux côtés de la collectivité afin de comprendre les liens entre le territoire, les inégalités et les déchets.
Ce projet de recherche bénéficie de financements de l’Union Européenne (LEADER, Haute-Gironde et Libournais) et de l’ANRT.

Inégalités socioéconomiques et production de déchets

OUI PUB : Vers une publicité choisie

Zoom sur l’upcycling de planches de skateboard avec Robax

Recyclez les feuilles mortes de votre jardin !

Une triple certification QSE renouvelée pour le SMICVAL

Une rentrée scolaire Zéro Déchet Zéro Gaspillage, c’est possible !

Nos tontes et feuilles ne sont pas des déchets !
