Rechercher
Rechercher


Cette année, le SMICVAL a obtenu le renouvellement de sa triple certification QSE (Qualité, Santé/Sécurité et Environnement). Qu’est-ce que cela signifie ? Pour y voir plus clair, nous avons posé quelques questions à Stéphanie Berjal, Responsable QSE au SMICVAL depuis 3 ans.

En quelques mots, qu’est-ce qu’une certification QSE et à quoi sert-elle ?

“Une certification est une reconnaissance par un organisme agréé extérieur du fait que l’organisation mise en œuvre garantit bien la maîtrise de la qualité des produits et services, des impacts environnementaux et de la santé et de la sécurité au travail. Grâce à un audit approfondi, l’organisme certificateur, l’AFNOR pour le SMICVAL, s’assure que le système mis en place par la structure réponde bien à l’ensemble des exigences applicables à la structure (dont celles définies par les normes choisies). La certification c’est apporter la preuve de la performance de la structure sur les aspects QSE par la démarche de l’amélioration continue.

Le SMICVAL est aujourd’hui triplement certifié, qu’est-ce que cela veut dire ?

“Dès sa création, le SMICVAL s’est attaché à maîtriser les impacts environnementaux liés à ses activités et a souhaité ancrer cette démarche par le déploiement d’un SME, « Système de Management Environnemental », certifié en 2007 pour le Pôle Environnement de Saint Denis de Pile nouvellement construit. Le SMICVAL a fait le choix d’une norme internationalement reconnue  ISO (Organisation internationale de normalisation) et plus particulièrement du référentiel 14 001 qui concerne le SME.

10 ans plus tard, fort de son expérience et satisfait de son efficacité, le SMICVAL a souhaité l’étendre à la Qualité par l’ISO 9 001 et la Santé/Sécurité par l’OHSAS 18 001 (norme britannique – Occupational Health and Safety Assessment Séries).

Cela veut dire que le SMICVAL met en place toute une organisation pour s’assurer de :

  • La satisfaction de nos clients mais aussi de l’ensemble de nos parties intéressées (internes et externes)
  • La prévention des risques professionnels
  • La maîtrise de notre impact sur l’environnement.

C’est aussi un système que nous avons voulu « intégré » (en associant les 3 normes) afin de diffuser la logique d’analyse et de maîtrise des risques « QSE » tout en renforçant notre capacité à anticiper les évolutions de notre contexte et maîtriser les enjeux pour notre structure.

En Mars 2018, le SMICVAL devient une des rares collectivités en France à obtenir ce triple certificat pour l’ensemble de ses activités et sites.

En 2021, une marche d’exigence supplémentaire a été franchie avec la transition de la norme britannique Santé/Sécurité (18 001) vers la norme ISO 45 001  (internationale)– « Système de Management de la santé sécurité au travail ».”

Pouvez-vous nous expliquer ce choix ?

“Cette triple certification s’est inscrite dans la continuité de l’ADN du Smicval qui a toujours su être créatif et ambitieux. Aujourd’hui, le SMICVAL porte un projet politique innovant et souhaite s’appuyer sur une colonne vertébrale solide comportant exigences, méthodes et outils adaptables. L’objectif ? Garantir une organisation efficace, efficiente et pertinente avec pour finalité la performance de l’action publique.”

Cette démarche de certification est-elle volontaire ?

“Oui. Actuellement, le SMICVAL n’est pas contraint de se livrer à l’exercice de la certification. Il s’agit d’une véritable volonté de toujours se remettre en question, d’identifier nos zones de faiblesses et reconnaître nos forces pour les valoriser et les consolider. Notre objectif final est de mettre en œuvre notre projet politique, tout en rendant un service de qualité, en protégeant nos agents et en maîtrisant notre impact environnemental.”



Aller au contenu principal