Rechercher
Rechercher


Aujourd’hui, nous allons à la rencontre de Norbert, alias Robax, un menuisier passionné de recyclage dont une des activités consiste à transformer des planches de skate cassées ou trop usées en objets du quotidien. Une démarche d’upcycling* originale et unique !

*L’upcycling, ou surcyclage, c’est transformer un produit en le détournant de son usage premier pour lui donner une nouvelle vie.

Comment est né votre projet de recyclage de planches de skateboard cassées ?

Après 20 ans passés en atelier de menuiserie, j’ai eu envie de me concentrer sur la partie qui me plaît le plus dans mon métier : la création. L’idée est alors venue de créer avec des matériaux de récupération. Je me suis vite rendu compte, au fil de mes recherches, qu’il n’existait pas ou peu de filières de recyclage pour les planches de skateboard usagées.

Il faut savoir qu’une planche de skateboard est composée de 7 couches de bois superposées. Certaines d’entre elles sont colorées : c’est ce qui fait la signature de chaque fabricant. Chaque objet que je crée est donc unique ! Je m’adapte systématiquement à la matière, à la couleur, et à la forme de la planche cassée pour créer.

Comment est né votre projet de recyclage de planches de skateboard cassées ?

Le premier objet que j’ai créé est un décapsuleur, et c’est toujours mon produit phare. Je réalise également des planches apéro, des sous-verres, des horloges, des boucles d’oreille… J’ai même réalisé un échiquier à base de planches de skateboard et de bouchons de liège !

Chaque objet est personnalisable grâce à la gravure laser, que je réalise sur commande.

Quel est votre principal défi aujourd'hui ?

Trouver ma matière première ! Une fois que les planches ne servent plus ou sont cassées, elles sont jetées. C’est dommage ! C’est aussi pour cette raison que j’ai passé un partenariat avec le SMICVAL, qui me permet de récupérer les planches de skateboard cassées déposées par les usagers du territoire en Pôle Recyclage pour les recycler.

Et votre prochaine étape ?

Mon prochain challenge est de trouver un local pour y installer mon atelier. Je pourrai ainsi développer un nouveau pan de mon activité : l’upcycling de meubles. Je vois encore beaucoup de meubles jetés en Pôle Recyclage… et j’aimerais les récupérer pour les transformer et leur donner une seconde vie.

Merci à Norbert pour son engagement dans la démarche Zéro Déchet Zéro Gaspillage !
Suivez ses aventures sur son compte Instagram et visitez sa boutique en ligne sur son site internet.  


Aller au contenu principal