La démarche ZÉRO DÉCHET & ZÉRO GASPILLAGE (aussi connue sous le nom de Zero Waste en anglais – le mot “waste” a la particularité de vouloir dire “déchet” et “gaspillage” ) consiste notamment à :
Il s’agit d’une démarche globale qui englobe la réduction des déchets mais ne se limite pas uniquement à celle-ci.
Il s’agit d’intervenir à trois niveaux : produire sobrement, optimiser et allonger l’usage (via l’économie du partage, le réemploi par exemple) et en dernier lieu préserver la matière (grâce au compostage ou au recyclage).
Le Zéro Déchet Zéro Gaspi est une démarche positive d’amélioration constante. Il ne s’agit pas de tout révolutionner du jour au lendemain mais de mettre en place, action après action, un mode de fonctionnement plus vertueux.
Dans un foyer, ce mode de vie concerne tous les membres de la famille ainsi que les amis, mais également le commerçant de quartier…
Nous pouvons tous décider de devenir une brique de construction d’une société zéro déchet, zéro gaspillage.
Et repenser sa façon d’acheter en privilégiant l’emprunt, l’échange, l’achat d’occasion, et la fabrication avant l’achat neuf !
Ne plus acheter d’aliments sous plastique
Privilégier le vrac et apporter ses bocaux ; acheter des aliments locaux et de saison. Et si possible, se mettre au jardinage pour consommer ses propres légumes !
Ne plus gaspiller de nourriture
Ne plus jeter automatiquement les produits dont la Date de Durabilité Minimale (mention A consommer de préférence avant…) est dépassée, planifier ses repas, acheter ce dont on a besoin et faire une liste de courses pour gagner du temps
Valoriser vos restes alimentaires
Installer un composteur individuel/partagé ou un lombricomposteur, participer à la collecte des restes alimentaires, donner aux poules…
Réparer plutôt que jeter :
Ordinateur, grille-pain, cafetière… nous sommes souvent tentés de nous débarrasser de nos objets dès qu’ils ne fonctionnent plus, et de les remplacer immédiatement. Cette surconsommation n’est pas soutenable pour notre planète ! Il existe une multitude de solutions pour faire réparer nos objets en panne ou cassés avant de les jeter. Réparer ses objets est un acte citoyen indispensable pour préserver notre environnement, réduire la quantité déchets et limiter l’exploitation des ressources naturelles.
Le Smicval, en partenariat avec l’association Renée, lance les comptoirs répar en octobre 2023 à l’occasion des Journées Nationales de la Réparation. Ces comptoirs répar auront lieu tous les mercredis au Smicval Market de Vayres (8 chemin de Videau). Vous pouvez y apporter les appareils électriques et électoniques que vous souhaitez faire réparer. Liste des appareils que Renée peut réparer ici
Le coût de la réparation (main d’œuvre) est compris dans la taxe d’enlèvement des ordures ménagères donc pris en charge. Seul le coût éventuel des pièces détachées reste à votre charge.
Ce nouveau service, qui vise la réduction des déchets, est en expérimentation jusqu’à la fin de l’année 2023. Suite à cette expérimentation, le Smicval décidera de conserver ou pas ce service ou de le modifier.
Retrouvez ici toutes les adresses des commerces et des partenaires du territoire qui pourront vous accompagner dans la réduction de vos déchets (recyclerie, maraichers, réparateurs, commerces vrac…).
Longue vie aux objets avec l’ADEME
Pour aller encore plus loin, retrouvez ici les bonnes adresses pour réparer, louer ou donner une seconde vie à vos objets.