Rechercher
Rechercher


Métiers

Le Président et le conseil syndical s’appuient sur une structure organisée, à la tête de laquelle est nommé un Directeur Général des Services. Au total, le Smicval emploie près de 260 agents, des femmes et des hommes engagés au quotidien.

Quel que soit le métier, la priorité est donnée au service public de qualité tout en améliorant la sécurité et les conditions de travail des agents.

Les chauffeurs rippeurs

Les métiers de la collecte représentent 80% des effectifs.

La collecte des déchets se caractérise par près de 200 tournées qui sillonnent l’ensemble du territoire (2000 km2) soit 120 agents qui travaillent sur le terrain chaque jour.

Les équipages de collecte sont répartis sur 3 créneaux horaires : le matin (départ à 4h), l’après-midi (départ à 11h30) ou la nuit (départ à 21h). Un équipage de collecte est composé de 2 ripeurs (collecteurs) et d’1 chauffeur.

Les ripeurs (collecteurs)

Les ripeurs travaillent sur les routes tous les jours à l’arrière du camion pour collecter les bacs présentés par les usagers.

⇒ 1 ripeur collecte en moyenne 4 tonnes par jour

Les chauffeurs de camion de collecte

Les chauffeurs ou conducteurs sont responsables de leur équipage de collecte qui sont particulièrement exposés aux risques routiers.

⇒ 1 chauffeur parcourt en moyenne 80 km par jour

Les agents valoristes

Le tri en Pôle Recyclage, c’est plus de 20 filières de recyclage.

En Pôle Recyclage, les agents valoriste accueillent les usagers, les informent et les orientent dans le tri de leurs apports : végétaux, bois, métaux, meubles, déchets enfouis…

Les autres métiers du syndicat

Les agents d'accueil

Les agents d’accueil de la Direction Expérience Usager ont pour mission d’être à l’écoute des besoins et de l’expérience vécue des usagers du territoire afin d’y répondre de la façon la plus juste possible.

Cela revêt plusieurs composantes :

Accueillir, orienter, conseiller et équiper les usagers qui s’installent sur le territoire.

Apporter des réponses aux demandes et aux réclamations des usagers, le tout en lien permanent avec les équipes opérationnelles du Smicval

Managers de proximité

Ces agents organisent l’activité et la gestion des équipes dont ils ont la charge.

Les agents de maintenance et des services généraux

Les services généraux contribuent au bon fonctionnement de la collectivité et de ses services.

Au quotidien, ils doivent faire preuve de réactivité et parfois d’inventivité pour répondre aux diverses situations d’urgence qui peuvent se présenter.

Les agents de la plateforme de compostage

Un agent de la plateforme de compostage a pour mission de transformer les végétaux et les biodéchets en composts de qualité. Pour ce faire, l’opérateur réalise plusieurs opérations pour transformer ces 2 produits (broyage, retournements, criblage…) afin d’accélérer le processus de compostage tout en suivant un grand nombre de paramètres clés (températures, humidité…)

Les métiers administratifs

Les agents administratifs ont un rôle clé car il participe à la démarche d’amélioration continue du service et assurent toutes les fonctions supports. Le service public reste le cœur de leur métier.

– Comptabilité / Finance

– Ressources humaines

– Communication

Aller au contenu principal