Votre nouveau service public


Le modèle de gestion des déchets est à bout de souffle. Les quantités de déchets produites ne cessent d’augmenter, les coûts de traitement (carburant…) et les taxes imposées par l’Etat progressent très fortement et deviennent insupportables. Le constat est très clair et partagé au niveau national par tous les acteurs : si rien n’est fait la fiscalité pourrait doubler d’ici 3 ou 4 ans soit près de 30€/foyer/mois supplémentaire. C’est plus de 5 millions d’euros de fiscalité prélevée chaque année en plus et sans modification du service qui ne seront pas investis dans le développement ou l’économie locale.

Le 2ème élément qui pousse à agir c’est l’impact environnemental de notre activité, dans un contexte de raréfaction des ressources et de crise mondiale des matières premières.


1ère phase : octobre 2023


6 communes sont concernées par cette première phase.

Si vous habitez une de ces communes, vous ne serez plus collectés en porte à porte à partir du 1er octobre 2023.

A partir de cette date, vous devrez déposer vos déchets dans des points d’apport collectifs de la même manière que vous le faites déjà pour le verre. Ces points sont situés près de chez vous et sur vos trajets du quotidien. Ils sont accessibles 24h/24h et 7 jours/7 jours. Vous n’aurez plus à vous soucier du jour de ramassage de vos bacs.

3 flux (en plus du verre) sont à votre disposition : les ordures ménagères, les emballages et papiers et nouveauté les restes alimentaires ! Vous allez enfin pouvoir alléger vos sacs d’ordures ménagères et permettre à cette matière de retourner au sol et le nourrir.

Pour déposer vos déchets, vous devez d’abord ouvrir la trappe de la borne en scannant votre carte d’accès aux services et bien la refermer après dépôt.

Cela n’entraine pas de facturation pour le moment. Ce nouveau service est financé par votre taxe d’enlèvement des ordures ménagères comme c’était le cas pour la collecte en porte à porte.


Guide pratique



Carte emplacement des points d'apports collectifs


Point d’apport collectif (tous les flux)

Restes alimentaires uniquement

Point d’apport collectif (tous les flux + verre)

Verre uniquement