Rechercher
Rechercher


Pourquoi est-ce si difficile de changer nos habitudes ? De réduire notre production de déchets ? De questionner nos habitudes de consommation ?

En 2019, les élus du Smicval ont voté la stratégie IMPACT pour la période 2020-2030.

L’objectif ? Une réduction massive de la production de déchets et un basculement du territoire vers une dynamique zero waste.

Le Smicval a fait le choix d’accompagner le changement de comportements des habitant.e.s en passant d’une vision techniciste et hygiéniste des déchets à une approche centrée sur les usages et besoins.

Pour appréhender la complexité des comportements et des évolutions de la norme sociale, le Smicval s’appuie sur l’apport des sciences comportementales, du design et de la participation citoyenne pour construire un nouveau service public zero waste.

Pionnier en matière d’innovation publique, le Smicval a été lauréat en 2022/2023 avec LaBase, Laboratoire d’innovation publique en Gironde et Nouvelle-Aquitaine, de l’appel à défis « pour une action publique co-construite avec les usagers et les agents » (AAD), lancé par la Direction interministérielle de la Transformation Publique (DITP).

Le Smicval a initié une série de livrets de valorisation de ses travaux, mêlant à la fois apports théoriques de la compréhension actuelle de notre rapport aux déchets et des usages que nous en avons, mais aussi des retours d’expérience du syndicat sur les actions mises en œuvre.

Les 5 livrets thématiques sont accessibles ici :

Bonne lecture !



Aller au contenu principal