L’automne s’installe progressivement dans nos jardins, les arbres se préparent à leur période de dormance hivernale et leurs feuilles cuivrées tombent peu à peu… Contrairement aux idées reçues, les feuilles mortes représentent une vraie richesse pour votre jardin ! Voici quelques astuces pour les réutiliser directement dans votre jardin, plutôt que de les emmener en Pôle Recyclage.
Faites du paillis avec vos feuilles mortes
Nous en parlons souvent sur ce blog, pailler son jardin présente de nombreux avantages : protéger les haies, massifs ou plantations de la sécheresse et du froid, empêcher les herbes indésirables de pousser, améliorer la qualité du sol… Par chance, les feuilles mortes font un excellent paillis !
Comment faire ?
- Ramassez-les, assurez-vous qu’elles ne présentent pas de signes de maladies, et séchez-les.
- Etendez-les en couche de 20cm d’épaisseur au pied de vos haies, massifs, arbustes, dans votre potager… sans les tasser.
- Vous pouvez même rajouter une couche fine de tonte de gazon pour une meilleure efficacité !
Astuce
Pour obtenir un paillis plus fin, vous pouvez également les broyer à l’aide d’un broyeur de végétaux, ou simplement passer votre tondeuse dessus.
Compostez vos feuilles mortes
- Ramassez-les et déposez-les dans votre composteur.
- Assurez-vous de bien respecter l’équilibre nécessaire des matières organiques azotées et carbonées afin d’obtenir un bon compost !
- Utilisez ce compost pour nourrir le sol de votre jardin.
- Placez des feuilles mortes ramassées et préalablement séchées dans un sac.
- Fermez le sac et faites des petits trous un peu partout
- Au bout d’un an, vous obtiendrez un terreau 100% fait maison pour vos plantations.
Laissez vos feuilles mortes sur place !
- Laissez vos feuilles mortes sur votre gazon lorsqu’elles tombent
- Passez la tondeuse sans sac dessus
- Vous obtiendrez un mélange d’herbes et de feuilles qui se décomposera vite et se transformera en engrais naturel pour votre pelouse.
Pensez également à laisser des tas de feuilles mortes dans des coins tranquilles de votre jardin (sous les haies, au fond du jardin où personne ne va…) : les hérissons, crapauds, grenouilles, indispensables à la biodiversité, adorent s’y cacher ! Il s’y sentiront en sécurité et seront à l’abri tout l’hiver.
Ces 3 astuces montrent qu’il est très facile de recycler ses feuilles mortes directement dans son jardin : en plus, vous gagnez du temps, de l’énergie, et votre jardin vous remercie.