Urgence climatique, alerte des scientifiques, quantité de déchets qui ne cesse d’augmenter : le Smicval est à la croisée des chemins avant d’entamer une décennie décisive pour répondre aux défis de demain, imposés par la nécessité d’entrer pleinement dans la transition écologique et renforcés par les objectifs définis par le législateur.
Le constat est sans appel : si le statu quo est maintenu, les coûts écologiques et financiers pour le Smicval et, a fortiori, pour les citoyens, pour le territoire seront exponentiels.
Fort de son histoire et d’un bilan dont il n’a pas à rougir, le Smicval souhaite anticiper ces évolutions et être proactif pour rester un acteur de développement du territoire.
IMPACT notre planète, notre avenir, notre responsabilité
IMPACT est le résultat d’une réflexion politique de près d’un an, qui a permis de dessiner un cap, véritable projet de territoire 2020-2030, pour impulser cette transition et l’accompagner.
Le Smicval s’engage dans un changement de cap radical concernant la vision et la gestion des déchets en opérant un basculement dans une dynamique Zero Waste. D’une vision techniciste et hygiéniste visant à faire disparaître le déchet des espaces privés et public, il s’agit d’amorcer une vision sociétale qui vise à changer les comportements, mobiliser le territoire, pour réduire la quantité de déchets à la source : “le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas”.
Le Zero Waste, un terme qui interroge, dont la traduction française est complexe. En effet, ce terme anglophone va au-delà de la notion zéro déchet et englobe également le zéro gaspillage, intégrant ainsi la préservation des ressources (matières, énergie, eau, air etc.).
Même si quelque chose ne produit pas de déchet, sa conception ou son utilisation peut polluer l’air, utiliser beaucoup d’énergie, être fabriqué dans des conditions difficiles pour les employés… Le Zero Waste prend en compte l’impact environnemental d’une consommation sur l’ensemble de la chaîne : de la conception, à l’utilisation jusqu’à son réemploi ou, le cas échéant, sa mise au rebut.
Le Smicval a initié une stratégie de développement de l’économie circulaire sur son territoire, dénommée Nouvel’R.
Aujourd’hui, Nouvel’R est une association qui accompagne les porteurs de projet dans l’économie circulaire sur le territoire du Nord-Est de la Gironde (Libournais, Saint-Emilionnais, Haute Gironde.
Nouvel’R est la démarche du Smicval, des intercommunalités qui le constituent, d’entreprises et d’associations du territoire, de s’engager dans le développement de l’économie circulaire, où le déchet est considéré comme une ressource dans une perspective de création d’emplois locaux et de réduction de gaspillage des ressources naturelles.
Afin d’initier une dynamique locale et d’inscrire dans la durée la politique Zéro Waste, le Smicval a proposé à l’ensemble de ses communes (138 communes sur le territoire) de rejoindre la démarche Zero Waste. Collectivité au plus proche des citoyens, la commune est l’échelon pertinent pour engager le territoire dans une dynamique positive.
En parallèle, certaines communes du territoire ont décidé de s’engager contre la pollution en bannissant l’utilisation de tout produit phytosanitaire dans l’entretien de leurs espaces verts. Au-delà de l’arrêt des pesticides, ces communes mettent en place une gestion de leurs espaces naturels respectueuse de la biodiversité et sensibilisent les habitants à ces pratiques. Certaines ont ainsi obtenu (ou sont sur le point de l’obtenir) le label Terre Saine.
L’objectif de ce programme est d’aller plus loin que la délibération zéro plastique et d’engager une réelle dynamique locale autour de la démarche Zero Waste. Par des actions concrètes et simples à mettre en œuvre afin de créer de la synergie entre les acteurs locaux : citoyens, services de la mairie, associations, événement public…
En recherche constante d’exemplarité, d’exigence et de performance, le Smicval s’est engagé dans une démarche d’amélioration continue permettant de prendre en compte les besoins et attentes de l’ensemble de ses parties prenantes.
Notre démarche, en cohérence avec la stratégie politique du Smicval, s’articule autour de 3 axes fondamentaux : le suivi strict de la qualité de son service, un management environnemental exemplaire et la préservation de la sante-sécurité de ses collaborateurs.
Notre système de management repose sur des engagements forts, communiqués au travers de nos politiques Qualité Sécurité et Environnement (QSE), déclinées en actions inscrites au programme de management et pilotées par processus, notamment via des indicateurs de performance.
Certifié ISO 14001 (environnement) depuis 2007 pour le site de St Denis de Pile, le SMICVAL est fière d’avoir obtenu en mars 2018 une triple certification sur les 3 référentiels de référence (QSE) – ISO 9001 (Qualité), ISO 14001 et OHSAS 18001 (Santé et Sécurité) puis ISO 45001 en 2021 pour l’ensemble de ses sites et activités.
Cette reconnaissance normative est venue récompenser l’implication et le travail de l’ensemble des agents du SMICVAL, tout métier confondu, et confirmer la voie choisie qui est la nôtre, celle de l’amélioration continue.