Rechercher
Rechercher


Missions

Depuis 1995, le Smicval a posé les principes fondateurs de son modèle qui ont permis d’affirmer une vision politique sur le territoire pour assurer un service public de qualité sans laisser de dette environnementale, économique et sociale. Le Smicval, assure sa mission d’intérêt général de prévention, de collecte et de traitement des déchets sur un territoire de 137 communes auprès de plus de 210 000 habitants.

Ce vaste territoire de près de 2000 km² s’étend d’Ouest en Est de la rive droite de la Gironde avec 4 communes du département de la Dordogne. Il borde le Nord de la gironde aux frontières de la Charente.

Au regard de l’article L 2224-13 du CGCT, les établissements publics de coopération intercommunale (telles que les communautés de communes) assurent la collecte et le traitement des déchets des ménages.

Sur notre territoire, les communautés de communes ont fait le choix de transférer l’ensemble de cette compétence au Smicval.

Il s’agit de la Communauté d’Agglomération du Libournais, des Communautés de communes de Blaye, du Grand St Emilionnais, du Grand Cubzaguais, de Latitude Nord Gironde, du Canton de Fronsac, de l’Estuaire, Isle Double Landais et du Pays de Saint Aulaye.

La compétence collecte

C’est la prise en charge des déchets ménagers (des particuliers) et assimilés (artisans, commerçants, bureaux et établissements collectifs)

La compétence traitement

Que deviennent les déchets une fois collectés ?


La collecte des déchets a été réfléchie en fonction des types de déchets et de leur mode de traitement pour en assurer une gestion optimisée.
Chaque déchet collecté est dirigé le plus directement vers sa filière de recyclage ou de traitement. Ces flux ont déterminé les structures nécessaires : centre de tri, centre de transfert ainsi que les matériels nécessaires au transport de toutes ces matières.

Au Smicval il existe environ une trentaine de filières de recyclage, dont la majorité est présente dans les Pôles Recyclage. Une organisation quotidienne et rigoureuse est indispensable pour contrôler les transports des déchets, les chargements des recycleurs et la disponibilité des caissons en Pôle Recyclage.

Cette gestion des filières permet au syndicat de recevoir des soutiens des éco-organisme et d’encaisser des recettes issues des ventes des matériaux à recycler, l’ensemble représente 13% des recettes annuelles du syndicat.

Les filières de valorisation

Les filières de valorisation nomment les exutoires qui permettent de recycler les déchets collectés, par exemple : la filière verre, textile, papier, pneus, métaux…. Elles peuvent être gérées par un eco-organisme ou directement par la collectivité. Au Smicval nous avons fait le choix de travailler avec les éco-organismes lorsque ceux-ci existent.

Les politiques de recyclage des déchets ménagers s’appuient pour partie sur les filières dites de Responsabilité Élargie des Producteurs (REP). C’est le principe du pollueur-payeur, les fabricants et distributeurs sont ainsi contraints de contribuer à la fin de vie du produit mis sur le marché. Pour certains produits une éco-taxe a été mise en place, comme pour les appareils électroniques et électriques.

Ces producteurs peuvent assumer leur responsabilité de manière individuelle ou collective en se regroupant en un éco-organisme. L’éco-organisme est une structure qui assume la responsabilité financière et organisationnelle des producteurs pour la gestion des produits en fin de vie.

3 types de valorisation

  • La valorisation matière ou recyclage

Le recyclage consiste à réintroduire des déchets dans un cycle de production pour fabriquer des produits neufs. Ainsi, les matières qui composent les déchets seront utilisées en remplacement total ou partiel d’une matière première puisée dans l’environnement naturel. C’est pourquoi, on parle aussi de valorisation matière.

Les déchets recyclables constituent une source de matières premières secondaires et leur utilisation participe à préserver les matières premières vierges tels que le sable, le bois, le pétrole ou encore le minerais.

À chaque matériau, correspond une filière : le plastique en a 3 selon sa composition, le papier, le carton, l’acier, l’aluminium… Les matériaux sont ensuite envoyés dans des usines de transformation partout en France et une grande majorité dans le département.

Le Smicval de part son organisation et le tri effectué par les habitants est un véritable fournisseur de ressources qui contribuent à l’économie locale et régionale.

  • La valorisation organique

Les biodéchets (épluchures, restes de repas, marc de café…) et les végétaux, (tontes, branchages, feuilles mortes…) sont des déchets compostables ou biodégradables. Les composter, c’est agir doublement en faveur de l’environnement : D’une part, on les détourne des ordures ménagères (bac marron) et donc de l’enfouissement, D’autre part, on utilise leur potentiel agronomique pour revitaliser les sols de notre région.

  • La valorisation énergétique

Destinée aux déchets qui ne peuvent être recyclés ou valorisés sous forme de matière, la valorisation énergétique consiste à récupérer et valoriser l’énergie produite lors du traitement des déchets par combustion ou méthanisation. L’énergie produite est utilisée sous forme de chaleur ou d’électricité.



Pour encore 50% des déchets collectés, il n’y a pas de valorisation.

Les ordures ménagères collectées dans les bacs marrons et les objets jetés dans la benne des déchets enfouis en Pôle Recyclage partent directement en centre d’enfouissement. Ils représentent la moitié des déchets collectés sur tout le territoire du Smicval. Pour ces déchets, plus rien n’est possible.

La réduction de la production des déchets n’est pas un acte culpabilisant mais bien une volonté de préserver les ressources naturelles et de diminuer les déchets enfouis ou incinérés. Nous produisons aujourd’hui collectivement trop de déchets, c’est un fait. Il est urgent d’agir pour réduire nos déchets à la source.

Les actions sont multiples et chacun peut avoir un impact sur sa propre production de déchets : diminuer les emballages, passer au compostage individuel, boire l’eau du robinet, vendre ou donner ses objets inutiles plutôt que les jeter… Alors, agissons ensemble.

Aller au contenu principal