Rechercher
Rechercher


La rentrée scolaire approche à grands pas et comme tous les ans à cette époque,  se pose la question de l’achat de fournitures scolaires. Le risque ? Tomber sans s’en rendre compte dans le piège de la surconsommation. Pour éviter de gaspiller et de (trop) produire de déchets à cette occasion, voici quelques astuces très simples à adopter !

Trier, réutiliser et recycler

Avant de penser à ce qu’il faut acheter pour la rentrée, faites le tri dans vos tiroirs, placards, trousses, cartables de vos enfants… Il y a fort à parier que vous allez retrouver des stylos, feutres, crayons, gommes de l’année passée qui peuvent être réutilisés cette année.

Pour les fournitures qui ne correspondent plus au niveau de votre enfant (cartable, manuels scolaires…), vous pouvez les donner sur Geev, le Bon Coin, Donnons.org, les déposer au SMICVAL Market ou dans les espaces de réemploi des Pôles Recyclage. Ils feront sûrement des heureux !

Si vos enfants se sont lassés de leurs fournitures qui sont encore en bon état (trousses, cahiers, classeurs, etc.), proposez-leur de les customiser avec des gommettes, stickers, tampons, masking tapes… cela fera l’objet d’une chouette activité de pré-rentrée.

Favoriser la seconde main

Ca y est, le tri est terminé. Vous avez pu rayer un certain nombre d’éléments de votre liste d’éléments à acheter. Plutôt que de vous tourner automatiquement vers le neuf, ayez le réflexe seconde main. Vous pouvez trouver des cartables, des trousses, des classeurs, des pochettes cartonnées, des calculatrices encore en très bon état sur Le Bon Coin, Geev, Donnons.org… N’hésitez pas à écumer les rayons du SMICVAL Market et des zones de réemploi des Pôles Recyclage. Vous serez surpris des pépites que vous pouvez y dénicher. Donner une deuxième vie aux objets, c’est limiter le gaspillage et réduire les déchets !

Achats neufs : privilégier le réutilisable et le durable

Pour les fournitures scolaires que vous devez acheter, privilégiez des matériaux durables : bois, tissu, métal, carton ou encore cuir. Une règle en métal, un taille crayon en métal, une trousse en tissu… les alternatives au plastique sont nombreuses !

Pour les protège-cahiers, vous pouvez les fabriquer vous-même, avec du tissu. Voici un tuto très simple à réaliser. En plus d’être 100% personnalisable, ce protège-cahier est tout aussi efficace que celui en plastique, mais plus durable et moins polluant. Vous n’êtes pas adepte de la couture ? Pensez au papier kraft, qui fera très bien l’affaire. En plus, il est personnalisable par vos enfants eux-mêmes.

Et pour être zéro déchet zéro gaspi tout au long de l’année, faites-le choix du réutilisable : une gourde, une boîte à goûter réutilisable, des lingettes lavables…

 Pour aller plus loin, découvrez les conseils de l’ADEME sur le sujet !



Aller au contenu principal