Rechercher
Rechercher


La tonte n'est pas un déchet !

Sur notre territoire, les végétaux représentent plus d’un tiers des apports en Pôle Recyclage. Ils sont valorisés sur notre plateforme de compostage, et cet amendement est ensuite destiné principalement aux exploitations viticoles et agricoles du territoire. Ces dernières années, les apports de végétaux en Pôle Recyclage ont nettement augmenté et nos espaces de stockage arrivent de plus en plus vite à saturation.

Or, ces végétaux ne sont pas des déchets. Au contraire, leur recyclage représente une solution pratique et avantageuse pour l’entretien de votre jardin : ce sont de précieux alliés de tout jardinier, débutant comme chevronné !

Source illustration : Guide pour concevoir mon jardin Zéro Déchet – ADEME – à télécharger ICI

Pour ce 3ème épisode, nous allons aborder un sujet qui concerne beaucoup d’entre nous : le recyclage des restes de tontes.

Voici quelques astuces pour recycler vos restes de tontes :

1 – Pratiquer la tonte haute

Nous avons pris l’habitude de tondre très court nos pelouses. Or, il y a beaucoup d’avantage à tondre à 8 cm du sol plutôt qu’à 3 cm :

  • Le gazon devient plus résistant à la sécheresse
  • L’herbe est plus verte
  • Le sol devient plus fertile
  • Le risque d’apparition de plantes indésirables est réduit

Tondre moins souvent = diminuer les restes de tontes !

2- Adoptez le mulching

Le mulching consiste à laisser sur place l’herbe coupée, qui se décompose naturellement et nourrit le sol en profondeur. Vous pouvez tondre sans sac, ou faire l’acquisition d’un « kit mulching » pour votre tondeuse si elle n’en est pas déjà équipée.

3- Cultivez le jardin au naturel

Tondre moins souvent et laisser l’herbe pousser naturellement, cela permet le développement de fleurs et plantes comme la pâquerette, le pissenlit, le trèfle… et donc l’attraction des abeilles et autres insectes butineurs qui polliniseront vos arbres fruitiers !  Vous pouvez également choisir de laisser un coin du jardin en jachère et observer la formation petit à petit d’une prairie fleurie : la terre pourra vivre à son rythme et avec un peu de chance, ce coin du jardin attirera papillons, coccinelles et autres insectes indispensables à l’équilibre de votre jardin.

4- Compostez !

Les restes de tontes sont très utiles au compost, parce qu’ils rentrent dans la catégorie des « matières organiques azotées ». Pensez à remuer régulièrement votre tas de compost enrichi de votre tonte, pour que l’herbe se mélange bien aux autres éléments de votre compost : épluchures, petits végétaux…

5- Pensez à l’éco-pâturage

Si vous avez un grand jardin et que les conditions le permettent, pourquoi ne pas remplacer la tondeuse classique par des moutons ? De nombreuses entreprises et collectivités ont déjà fait le choix de cette tonte écologique qui favorise la protection de la biodiversité !



Aller au contenu principal