En 2023, le Pôle Environnement de Saint Denis de Pile accueillera TRIGIRONDE, le nouveau Centre de Tri, en réponse aux exigences de la Loi sur la Transition Énergétique pour développer l’économie circulaire dans les territoires de 2015. En effet, cette obligation réglementaire prévoit la généralisation à l’ensemble du territoire Français de l’extension des consignes de tri à la totalité des emballages plastiques d’ici 2022.
Simplifier le tri pour recycler davantage
Aujourd’hui, sur le territoire du SMICVAL, les consignes de tri sont les suivantes : les cartons et briques alimentaires, tous les papiers, les emballages métalliques comme les boîtes de conserve, et les bouteilles et flacons en plastique sont à placer dans votre bac jaune. Le reste des emballages en plastique (pots, barquettes, blisters en plastique) sont à placer dans votre bac marron.
Avec la simplification du tri qui entrera en vigueur début 2023, vous aurez la possibilité de placer dans votre bac jaune l’ensemble des emballages en plastique. L’objectif ? Réduire le volume des ordures ménagères (bac marron) et augmenter le recyclage tout en simplifiant le tri pour les usagers. Les nouvelles consignes seront claires : tous les emballages sans exception pourront être triés !
TRIGIRONDE, un outil au service d’un projet politique
Pour répondre aux exigences de la loi, le SMICVAL a choisi d’adhérer à un projet politique porté par 7 collectivités en Gironde et ainsi mutualiser l’ensemble des services (transports, tri, transferts etc.) nécessaires à l’activité de collecte sélective (bac jaune). C’est ainsi qu’une Société Publique Locale, TRIGIRONDE, a été créée en 2019. Sa mission : trier, transporter et transférer les emballages issus des collectes sélectives des collectivités adhérentes, et assurer leur valorisation.
Le nouveau centre de tri sera construit en lieu et place de l’existant au sein du Pôle Environnement du SMICVAL, actuellement géré par VEOLIA. Aujourd’hui, ce dernier reçoit 12 000 tonnes par an de recyclables pour une performance de tri de 3,7 tonnes par heure. Demain, le futur centre de tri de TRIGIRONDE aura une capacité de 34 000 tonnes par an pour une performance de 11 tonnes par heure.
Au début du mois de Juillet 2021, le Président du SMICVAL Sylvain Guinaudie a rencontré les équipes de l’actuel centre de tri et leur a fait part de ses engagements : 100% des emplois maintenus, zéro perte de salaire, des conditions de travail améliorées grâce à la modernisation de la chaîne de tri existante.
En effet, le centre de tri actuel n’est constitué que d’une machine de tri qui sépare les déchets en deux flux, et ce sont les agents de tri qui manuellement retirent un à un les produits valorisables (recyclables) et les refus (erreurs de tri, qui sont nombreuses !). Dans le futur centre de tri, les machines seront en charge du tri et le rôle des agents de tri consistera à contrôler l’efficience des machines en bout de chaîne. Les améliorations des conditions de travail passeront également par une meilleure ergonomie des postes de travail, une meilleure ventilation, une ambiance sonore plus faible, et davantage de lumière naturelle !
Les collectivités adhérentes de TRIGIRONDE sont : le SMICVAL, le SEMOCTOM, le SMICOTOM, le SICTOM Sud Gironde, la CDC Médoc Estuaire, la CDC Médullienne et la CDC Convergence Garonne.