Rechercher
Rechercher


Nous vivons dans un contexte de crise mondiale et systémique sanitaire, économique, environnementale, sociale et démocratique. Le secteur de la gestion des déchets, fortement mondialisé, est aujourd’hui à bout de souffle. Les indicateurs et les tendances ne sont pas satisfaisants. La production des déchets progresse toujours et le recyclage n’est pas suffisant (moins de 50% des déchets collectés sont recyclés !). Il ne s’agit pas que d’un problème conjoncturel mais bien des conséquences d’un modèle de consommation très peu vertueux en termes d’utilisation des ressources.

Une situation complexe au niveau local

Cette situation est encore plus vraie au niveau local et plus particulièrement en Gironde où les collectivités assurant la gestion des déchets font face à :

La gestion des déchets en France, c’est :

–    Le poids de la Tour Eiffel de déchets produits toutes les 20 minutes

–    17 milliards d’€ par an

–    Une progression de 5% tous les ans

1- Une très forte augmentation de leur coût (+10% d’augmentation des coûts sur les 5 années à venir) engendrée par :

2- L’effondrement des recettes engendré par la diminution très importante de la revente des matériaux recyclés (plus d’échanges mondiaux, baisse de l’activité économique et abandon des pays asiatiques).

Jusqu’à présent, le Smicval a pu amortir cet effet économique dit “ciseau” grâce à une gestion saine et optimisée et une anticipation des risques. Aujourd’hui, il est nécessaire d’aller beaucoup plus loin.

IMPACT : la solution proposée sur le territoire du SMICVAL

En 2019, le SMICVAL a anticipé cette situation en votant à l’unanimité sa stratégie 2020 – 2030, IMPACT, le 30 avril 2019. Ce plan stratégique ne vise qu’une seule ambition : la réduction drastique des déchets des 138 communes et plus de 210 000 habitants.

Comment allons-nous faire ?
  • S’attaquer aux causes – la production de déchets, plutôt qu’aux conséquences – leur collecte, leur recyclage et leur traitement ;
  • Replacer tous les acteurs (citoyens, entreprises, associations, collectivités…) au coeur de la problématique et favoriser leur consultation et leur inclusion dans l’élaboration des solutions ;
  • Prioriser le changement de comportement : passer de l’envie à l’action ;
  • Se concentrer sur 4 flux prioritaires :

o   La matière organique : restes et préparation de repas, végétaux, tontes… qui représentent 33% de la poubelle

o   Les plastiques que l’on retrouve partout dans notre vie

o   Les encombrants en déchèterie (meubles, électroménager, matelas… = 10% de nos déchets)

o   Les textiles sanitaires (couches, lingettes), déchets peu connus mais en très forte progression

Des objectifs ambitieux… déjà atteints par d’autres collectivités en France

Les objectifs à 2030 sont :

  • Réduire les Ordures ménagères résiduelles de 221kg/an/habitant à moins de 100 kg/an/habitant
  • Ne plus avoir à traiter des végétaux, tontes, restes de repas et de plastiques à usage unique
  • Baisser de 90% les encombrants (meubles, électroménagers, matelas…) et de 50% les textiles sanitaires

Pour financer cette situation et accompagner ces transformations le SMICVAL vient de modifier sa stratégie économique. Appelée stratégie sociale et environnementale, elle s’appuie sur la mise en œuvre de 4 réformes structurelles visant non seulement à maîtriser la hausse des coûts et mais également à financer la transition vers un modèle Zero Waste plus soutenable et durable sur le territoire.

Ces 4 réformes structurelles sont les suivantes :

  • Refonte complète du service de collecte des déchets
  • Réduction massive des déchets collectés
  • Maîtrise des coûts de traitement des déchets éliminés ou recyclés
  • Réformer la fiscalité pour optimiser les ressources, inciter aux pratiques vertueuses et rendre juste socialement les efforts de chacun.

Notre ambition est de changer la vie des habitants et habitantes de notre territoire. Nous voulons, dans un futur proche, créer un écosystème environnemental, social et économique soutenable et durable pour le territoire : moins de déchets, plus de ressources, des circuits courts, du maraîchage bio, le développement de l’achat en vrac, de la réparation, de zones de don et d’échange, de la production industrielle innovante locale… et donc plus de lien social sur nos communes et de pouvoir d’agir individuel pour les citoyens !

Et pour atteindre nos objectifs ambitieux, nous avons besoin de vous ! Participez aux décisions qui vous concernent et donnez votre avis sur #SmicvalCitoyen, notre plateforme numérique : 



Aller au contenu principal