Rechercher
Rechercher


Depuis le lancement de la dynamique Zero Waste en septembre 2019 sur le territoire du SMICVAL, de nombreuses communes se sont engagées dans une démarche Zéro Déchet Zéro Gaspillage : certaines d’entre elles ont signé la charte Zero Waste* du SMICVAL, d’autres ont délibéré pour stopper le recours au plastique à usage unique, et enfin, plusieurs communes se sont engagées dans le Zéro Phyto.

Que signifient ces engagements ? Un tour d’horizon s’impose !

*La démarche Zéro Déchet & Zéro Gaspillage (aussi connue sous le nom de Zero Waste en anglais – En anglais, le mot “waste” a la particularité de vouloir dire “déchet” et “gaspillage” ) consiste notamment à :

  • Réduire notre impact sur toute ressource (ressources naturelles, humaines, économiques…)
  • Adopter un mode de vie et une philosophie qui prennent en compte l’impact de chaque action sur notre écosystème et les ressources qui lui sont associées.

Délibérer sur le recours au Plastique à usage unique, qu’est-ce que cela signifie ?

L’objectif ? « Aller plus vite et plus loin que la loi !  »

En délibérant sur l’usage du plastique à usage unique, les communes s’inscrivent dans un effort collectif, symbolique, en réponse à l’actualité brûlante sur le sujet.

Concrètement, les communes qui délibèrent s’engagent à :

Interdire les bouteilles d’eau en plastique dans toutes les activités et évènements de la commune 

Stopper le recours au jetable (même compostable ou biosourcé) pour recourir à des solutions réutilisables

Stopper l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique dans les cantines scolaires dès le 01/01/2022 (la loi prévoit 2025 ou 2028 selon la taille des communes)

Etre vigilant sur le respect de la loi relative à l’Interdiction des plastiques à usage unique (gobelets, bâtonnets de ballons gonflables, emballages de fast-food, pailles, pic à steak touillettes en plastique, les mélangeurs de cocktails, assiettes et couverts) sur sa commune.

A ce jour, et depuis 2019, 63 communes de notre territoire ont délibéré sur le recours au plastique à usage unique. Bravo !

Signer la “charte Zero Waste”, qu’est ce que cela implique ?

Signer la Charte Zero Waste, c’est aller plus loin que la délibération zéro plastique. Il s’agit de faire un pas de plus et engager une réelle dynamique locale autour de la démarche Zero Waste avec :

 Des actions concrètes et simples à mettre en œuvre

La création de synergies entre acteurs locaux : citoyens, services de la mairie, associations, événements publics…

Un accompagnement par le SMICVAL avec des moyens mis à disposition

A ce jour, et depuis 2019, 47 communes de notre territoire sont signataire de la Charte Zero Waste. Bravo !

S’engager dans la démarche Zéro Phyto, qu’est ce que cela veut dire ?

Là encore il s’agit d’anticiper la réglementation en vigueur pour développer la Biodiversité (espèces locales). Il s’agit de limiter la progression des espèces invasives, de mettre en place la gestion différenciée des espaces verts en portant une attention particulière aux espèces locales.

A ce jour, et depuis 2019, 36 communes de notre territoire sont engagées dans la démarche “Zéro Phyto”. Bravo !

Crédits photos : Unsplash



Aller au contenu principal