Rechercher
Rechercher


Les déchets organiques (ou biodéchets) représentent un tiers de notre poubelle non triée (le contenu de votre bac marron). Séparer les biodéchets et assurer leur retour au sol grâce au compost permet de réduire le gaspillage de ressources et alléger considérablement nos poubelles ! Voici quelques astuces à mettre en place pour trier et recycler vos biodéchets facilement chez vous.

Pourquoi séparer les déchets organiques de la poubelle

Épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’oeuf, marc de café, restes alimentaires… Lorsque ces déchets de cuisine sont jetés à la poubelle (bac marron), ils sont mélangés avec les déchets non recyclables, collectés et vont directement au centre d’enfouissement de Lapouyade.

Or, ces déchets organiques sont composés essentiellement d’eau. Si on ne les trie pas, enfermés dans un sac opaque et mélangés au reste des ordures ménagères, ils sont enfouis et tassés. Ce tassement entraîne leur fermentation, ce qui crée des conditions favorables à l’émission de méthane dans l’atmosphère.

Trier ses biodéchets à la source, c’est assurer leur retour au sol, tout naturellement ! Moins de pollution, moins de gaspillage. C’est un geste simple, et qui en plus est bénéfique à tous niveaux.

Les solutions faciles à mettre en place pour trier vos biodéchets

Trier ses déchets organiques, c’est facile ! Que vous soyez en ville, à la campagne, sans balcon, avec un jardin, chacun sa solution. Si votre commune est concernée, n’oubliez pas de participer à la collecte des restes alimentaires ! Si non, voici quelques astuces :

Vous avez un espace vert chez vous :

1. Installer un composteur individuel

Vous avez envie de vous lancer dans l’aventure du compostage ? Nous en mettons un à votre disposition gratuitement ou vous pouvez aussi le fabriquer facilement avec des palettes. Pour savoir comment faire, consultez cette fiche explicative 1.

Participer à une formation éco-jardinage (compostage, astuces pour gérer vos végétaux, jardinage…), contactez-nous par mail ou par téléphone au 05 57 84 74 00.

2. Dédier une zone de compostage à l’air libre dans votre jardin

Vous ne souhaitez pas vous équiper d’un composteur individuel ? Pas de panique !. Vous pouvez tout simplement dédier un endroit au fond de votre jardin à vos déchets organiques. Il vous suffit de mélanger vos épluchures, coquilles d’œuf, marc de café… à vos déchets verts (restes de tailles de haies, branchages, tonte, fleurs fanées, feuilles mortes, papiers, cartons…). Leur décomposition se fera petit à petit, et vous obtiendrez même un amendement riche pour votre jardin, à utiliser si vous le souhaitez !

L’automne s’installe progressivement dans nos jardins, les arbres se préparent à leur période de dormance hivernale et leurs feuilles cuivrées tombent peu à peu… Contrairement aux idées reçues, les feuilles mortes représentent une vraie richesse pour votre jardin ! Voici quelques astuces pour les réutiliser directement dans votre jardin, plutôt que de les emmener en Pôle Recyclage.

Vous ne disposez pas d’un espace vert ou d’un jardin :

3. Participer à un composteur partagé

De plus en plus de villes et villages font le choix d’installer des aires de compostage collectif. Il vous suffit de vous équiper d’un bioseau (petit seau où vous stockez vos biodéchets au fil des jours) et d’aller les déposer dans un composteur de proximité. Renseignez vous auprès de votre mairie ou des associations locales. C’est simple et pratique !

4. Adopter un lombricomposteur

Vous n’avez pas d’espace vert chez vous ? Là aussi, il existe une solution !

Un lombricomposteur est composé de plusieurs plateaux empilés et abrite des vers de terre qui se nourrissent de vos déchets organiques et de matières sèches (papiers, cartons, boîtes d’oeufs, journaux…).

Pour en savoir plus, RDV sur le site Plus2vers. En plus d’être une mine d’informations sur le sujet, il vous permet de trouver des vers de compost près de chez vous !

De nombreuses solutions existent pour faciliter le tri des déchets organiques à la source. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à vous rendre sur le site Biodéchets.org, créé par l’association Zero Waste France. Vous y trouverez de nombreuses informations, des ressources, comment mettre en place un compost de quartier, sensibiliser ses collègues de travail au tri…



Aller au contenu principal