Rechercher
Rechercher


Fabriquer son paillis 100% récup !

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matières organiques pour le nourrir et le protéger. Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin : au pied de vos haies, de vos arbres et arbustes, de vos massifs de plantes, autour des fruits et légumes du potager, dans vos plantes en pot et jardinières…

Pourquoi pailler ?

La technique du paillage présente de nombreux avantages. Il permet de :

  • Garder la fraîcheur et maintenir l’humidité en été
  • Protéger vos plantes des fortes gelées en hiver
  • Empêcher les adventices (herbes indésirables) de pousser
  • Améliorer la qualité de votre sol : votre paillage va se décomposer au fur et à mesure en humus, l’enrichir de nutriments et le rendre plus fertile

De nombreuses enseignes de jardineries et grandes surfaces vendent du paillis prêt à être utilisé, mais vous pouvez tout à fait le réaliser vous-même en recyclant vos déchets verts issus de votre jardin ! Plus besoin de vous déplacer en Pôle Recyclage (déchèterie) : vos déchets verts sont de formidables ressources pour votre jardin.

Quelles matières et quelle technique utiliser pour votre paillage ?
  • Les matières organiques collectées au jardin qui se transforment rapidement en humus : les tontes de gazon, les feuilles mortes, le compost de plus de 3 mois… Vous pouvez utiliser ce paillis sur tout type de végétaux, essentiellement les plantations potagères et massifs fleuris.
    • Hauteur de 4 à 8 cm – installation printemps, été et automne
  • Les matières organiques achetées : paille de lin, de chanvre,… sont adaptées pour protéger les petites plantations.
    • Hauteur de 8 à 12 cm – installation printemps et été
  • Les autres matériaux de fauche (paille, foin) sont plutôt à utiliser pour les plantes potagères et la permaculture.
    • Hauteur 20 cm et plus – installation début printemps et été
  • Appelé B.R.F (Bois Raméal Fragmenté) prennent davantage de temps à se dégrader (6 mois et +) : les tailles de haies, d’arbres et d’arbustes broyés, ont un rôle de restauration des sols. À appliquer directement au sol sur quelques centimètres.
    • Hauteur de 4 à 8 cm – installation hiver jusqu’au début de printemps
  • D’autres matériaux peuvent apporter de la protection des sols et de l’esthétique : copeaux de bois (châtaigner, peuplier…), écorces d’arbres (pin) et coques de noix ou noisettes. Ce paillis « longue durée » est davantage indiqué au pied des arbres et arbustes avec un objectif très décoratif. Il est conseillé de mettre sous ce paillis des feuilles, tontes ou même du carton.
    • Hauteur 10 cm et plus – installation toute l’année selon les besoins notamment pendant les fortes chaleurs d’été.
À retenir :
Plus le paillage est installé en couche fine, plus il se dégrade vite.  Donc plus un paillage est installé en couche épaisse, plus la dégradation sera longue et aura un rôle de protection aux chaleurs caniculaires. Il restituera au sol soit plus d’azote, soit plus de carbone.
Réservez vos aiguilles de pin

pour vos fraisiers, framboisiers, rhubarbe, ou vos plants d’ail : elles stimuleront la croissance de tous vos plants qui aiment le sol acide.

Comment faire son paillis fait maison ?

Avec vos tontes de gazon

  • Laissez sécher les résidus de tonte au soleil sur un bâche ou un drap 2 à 3 jours (ne jamais pailler avec de la matière humide!)
  • Etalez votre paillis autour de vos arbustes, dans vos jardinières, entre vos plantations de votre potager…
  • Attention, ce paillis est très riche en azote: évitez de l’utiliser sur de trop jeunes plants !

Avec vos petits déchets de jardin

  • Lorsque vous entretenez votre jardin, récupérez vos petits déchets dans un panier ou un sac: tiges sèches, fleurs fanées,  feuilles mortes, petites tailles d’arbustes…
  • Quand vous en avez suffisamment, faites les sécher sur une bâche ou un vieux drap.

L’idéal pour réaliser un paillis avec vos déchets de jardin, c’est de les broyer à l’aide d’un broyeur de végétaux. Si vous n’en avez pas, vous pouvez passer la tondeuse sur vos déchets séchés préalablement étalés, vous obtiendrez un très bon paillis !

Les derniers petits conseils

N’oubliez pas de désherber (ou pas…) avant de pailler (si vous ne paillez pas régulièrement et selon le type d’adventices : Liseron, Chiendent, le désherbage est conseillé pour ne pas se laisser envahir) et d’arroser avant et après avoir paillé autour de vos plantes, arbustes, arbres…

Le paillis se décompose plus ou moins rapidement : pensez à compléter régulièrement avec du nouveau paillis.

Et voilà ! Grâce à cette technique, vous avez recyclé vos déchets verts et fabriqué votre propre paillis qui nourrit et protège votre jardin !



Aller au contenu principal