Déploiement

7 communes sont concernées par la première phase (d’octobre 2023 à janvier 2024).

Si vous habitez une de ces communes, vous ne serez plus collectés en porte à porte et devrez donc déposer vos déchets dans des points d’apport collectifs de la même manière que vous le faites déjà pour le verre. Ces points sont situés près de chez vous et sur vos trajets du quotidien. Ils sont accessibles 24h/24h et 7 jours/7 jours. Vous n’aurez plus à vous soucier du jour de ramassage de vos bacs.

3 flux (en plus du verre) sont à votre disposition : les ordures ménagères, les emballages et papiers et nouveauté : les restes alimentaires ! Vous allez enfin pouvoir alléger vos sacs d’ordures ménagères et permettre à cette matière de retourner au sol et le nourrir.

Pour déposer vos déchets, vous devez d’abord ouvrir la trappe de la borne en scannant votre carte d’accès aux services et bien la refermer après dépôt. Vous devez impérativement activer vos accès en vous rendant avec votre carte dans une de nos permanences (lieux et dates consultables sur notre site en fonction du déploiement). Si vous n’avez pas de carte, nous vous en donnerons une et vous remettrons également vos équipements (un bioseau pour les restes alimentaires et un sac jaune pour les emballages et papiers).

Concernant vos bacs, vous pouvez soit les conserver pour une autre utilisation soit nous les remettre en les déposant dans un point prévu à cet effet sur chaque commune (dates et lieux consultables sur notre site en fonction du déploiement).

Cela n’entraine pas de facturation pour le moment. Ce nouveau service est financé par votre taxe d’enlèvement des ordures ménagères comme c’était le cas pour la collecte en porte à porte.



Guide pratique



Carte d'emplacement des PAC

Point d’apport collectif (tous les flux)

Restes alimentaires uniquement

Point d’apport collectif (tous les flux + verre)

Verre uniquement