Mon bébé Zéro déchets - SMICVAL

Trucs et astuces pour réduire les déchets autour de la puériculture

Conscients de l’enjeu environnemental que constitue la gestion des déchets, vous vous demandez peut-être comment limiter les dégâts provoqués par ce petit arrivant dans votre maison : bébé…

Comment mieux consommer ?

  • À l’achat d’abord, faites vos courses en prenant avec vous vos sacs, cabats , paniers réutilisables (dans le sac à Langer ou la poussette par exemple). Préférez les produits recyclés ou recyclables, les moins emballés et en grand format. Optez pour de la vaisselle pour bébé écologique, les vêtements en polaire (recyclage des bouteilles) sont de bons exemples et ne coûtent pas plus chers !
  • Privilégiez le lavable au jetable, ainsi on peut se procurer des coussinets lavables, des bavoirs et couches lavables. Pour l’achat de matériel, il est également possible de trouver un choix fabuleux sur le marché de l’occasion (internet, vide-greniers, dépôts-ventes) ou mieux de le louer. Et oui, le tire-lait et le pèse bébé peuvent se louer en pharmacie voire être remboursés par la sécurité sociale sous certaines conditions.

Mais sachez que l’allaitement ne produit pas de déchet !

  • Pour le choix des produits d’entretien de votre matériel, inutile d’investir dans les lessives “spéciale bébé” utilisez des noix de lavage non toxiques et totalement allergéniques ! Les produits d’entretiens eco-labellisés et les astuces naturelles de grand-mère feront aussi l’affaire.
  • Je confectionne moi-même mes petits pots pour bébé en privilégiant les légumes et fruits en vrac ! tout en calculant bien les quantités, en surveillant les dates de péremption pour éviter le gaspillage alimentaire et je congèle mes petits pots pour que bébé ait à manger chaque jour un menu différent !

Comment moins jeter ?

  • Réutilisez les emballages comme les boîtes de lait pour ranger vos crayons, vis, clous, cotons, etc…
  • Revendez les vêtements trop petits ou faites-en don à une association caritative ou sur internet, échangez entre particuliers…
  • Composter vos déchets organiques seul ou à plusieurs.
  • Apprenez à coudre et réparer vos objets ou faite-le faire cela crée de l’emploi.

Alors, agissons ensemble et laissons une planète meilleure à nos enfants en commençant à changer nos habitudes, dès maintenant.

 

Pour plus de détails et de bonnes recettes (liniment, couche lavable…) cliquez sur les liens “Voir aussi” sur votre droite. 

La consommation moyenne de couches par enfant peut être estimée ainsi :

  • à raison de 6 couches par jour pendant en moyenne 3 ans, un bébé utilise plus de 6 500 couches !
  • Le poids de ces couches jetables représente 1000 kg par enfant, soit une tonne !
  • Le nombre de litres d’eau utilisés pour produire une tonne de cellulose s’élève à 55 000 litres. Sans oublier la consommation d’énergie nécessaire pour la fabrication et pour la destruction des couches jetables…
  • Quant au budget que cela représente pour la famille, on estime que le coût total des couches jetables pour un nourrisson jusqu’à ses 3 ans se situe entre 1300 et 2500 euros selon les marques.

Consulter les autres articles

Que faire de ses déchets verts ? Épisode 1 : Un potager en lasagnes

Le printemps s’est installé, vous vous êtes déjà probablement attelé.e à la tonte de votre gazon, à la taille des haies et aux semis de saison… Et très rapidement, vous vous retrouvez sûrement avec plusieurs tas de déchets verts, parsemés dans votre jardin.

Nous avons interrogé Guislaine, notre cheffe de projet Biodiversité, qui vous propose, plutôt que de vous donner un cours théorique sur le recyclage de vos déchets verts, de vous emmener faire un tour dans son jardin !

Situation de crise, comment réduire ses déchets ?

En situation de crise comme nous vivons actuellement avec l’épidémie du Coronavirus, la gestion des déchets est essentielle mais plus difficile à mettre en œuvre qu’en temps normal (protection des agents, confinement, salubrité…).

Dans ce cadre, il est donc souhaitable de soutenir les agents de collecte et votre syndicat en limitant les volumes de déchets présentés à la collecte.

L’innovation démocratique au service du Zero Waste

Les déchets, un sujet démocratique ?
Le 29 janvier, une cinquantaine d’élus du territoire se sont réunis au SMICVAL pour un séminaire sur l’innovation démocratique et la participation citoyenne. Quel rapport avec les déchets ? Rien et tout à la fois !

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020 !

SERD – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Cette année, au SMICVAL, nous avons décidé de mener une action phare sur Facebook à l’occasion de la SERD ! Nous avons ainsi invité nos followers à participer au Bingo du Zéro Déchet, jeu que nous avons inventé pour l’occasion.

La Passerelle

Le SMICVAL innove et lance une expérimentation inédite “Quartier Zéro Déchet Zéro Gaspillage” en plein coeur de Libourne, Boulevard Quinault !

Je fabrique mes décorations de Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas …alors que l’on revendique le 100% zéro déchet ou simplement le petit geste pour réduire son empreinte écologique, voici une sélection de décorations de Noël naturelles, minimalistes et économiques pour des fêtes créatives et éco-responsables…DIY* – Fais le toi-même.

Un Noël Zéro Déchet

Et si l’on profitait des Fêtes de fin d’année tout en protégeant l’environnement et en réduisant significativement nos déchets ? Au premier abord, cela ne semble pas si évident, pourtant fêter Noël de manière durable et réfléchie requiert une pincée d’organisation et un zeste d’originalité… Voici quelques idées dont vous pouvez user, abuser, des idées à partager pour (vous) offrir un Noël Zéro Déchet.

Communes Zéro Plastique et Zero Waste

Vos communes s’engagent !
A ce jour, sur les 138 communes du territoire du Smicval, 60 ont délibéré sur l’interdiction des plastiques à usage unique et 40 sont même allées plus loin en adoptant la charte « Ma commune Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage

Festival Zéro Déchet, Zéro Gaspillage

Au bilan de cette superbe 3ème édition de 2019 : Un moment convivial et festif avec plus de 2 500 visiteurs sur 3 jours, 600 publics scolaires (écoles, collèges et lycées), 65 associations et acteurs locaux mobilisés, et plus de 60 animations pour les adultes et les...