Rechercher
Rechercher


Un mini potager !

Vous êtes tenté.e par l’idée d’avoir un mini-potager mais n’avez pas assez d’espace dans votre jardin, votre terre est trop compacte, vous vivez en appartement… pas de panique ! Pour créer un mini potager, vous n’avez pas besoin de beaucoup de terrain. Un rebord de fenêtre suffit !

De nombreux légumes poussent très bien dans un espace réduit : la laitue, les radis, les tomates cerises, l’aubergine, l’ail, les poivrons, les courgettes, le chou kale, la roquette… les aromatiques tels que le basilic, le thym, le romarin, la marjolaine, la ciboulette, la menthe… sans oublier les fleurs comestibles comme les capucines ou les violettes !

Pour les débutants (petits et grands !), certains légumes sont plus faciles à faire pousser que d’autres : tomates, haricots, laitue, sans oublier les radis. Pensez également aux fraises, qui se cultivent très bien hors sol.

Première étape : choisir ses contenants et son emplacement

Tout d’abord, choisissez des contenants de différentes tailles : pots en terre cuite, jardinières en géotextile, en plastique, en bois… Pensez récup ! Transformez une caisse à vin, utilisez vos chutes de bois, et même une vieille passoire !

Pour gagner de la place et optimiser votre espace, il est possible de jardiner à la verticale. Vous pouvez tuteurer ou palisser (attacher les rameaux de la plante sur un support vertical) les haricots, les pois, les concombres, les tomates, les capucines…

L’emplacement optimal pour votre mini-potager est une zone mi-ombragée, préférablement orientée Est : vos légumes bénéficieront du soleil matinal, et ne seront pas trop exposés à la chaleur de l’après-midi. Si votre seul emplacement possible est orienté plein sud, pas de panique ! Vous devrez simplement arroser davantage : gardez à l’esprit que vos plants se déshydratent plus vite en pot qu’en pleine terre. Pour lutter contre la surchauffe, pensez à pailler vos plants avec de la matière organique (des herbes sèches par exemple).

La méthode pas à pas
  • Opter pour du terreau universel mélangé à de la terre de jardin, et du compost si vous en avez.
  • Si vos contenants ne sont pas perforés, n’oubliez pas de le faire manuellement pour que l’eau s’évacue et que la terre respire!
  • Installez une couche de billes d’argile ou du sable plutôt grossier pour garantir un bon drainage
  • Rajoutez votre mélange de terreau-terre-compost jusqu’aux 2/3 de votre contenant
  • Placez-y votre plant préalablement humidifié et complétez avec votre mélange sans enfouir les premières feuilles du plant.
  • Arrosez très généreusement !

L’entretien de votre potager en pot est assez simple : arrosez régulièrement, selon les besoins de vos différentes cultures, et paillez vos pots et jardinières avec de l’herbe sèche pour garder l’humidité plus longtemps.

Et maintenant, patience avant les premières récoltes !



Aller au contenu principal