Rechercher
Rechercher


Le tri des matières organiques (végétaux et restes alimentaires) s’avère très utile, car, une fois valorisées, elles deviennent un amendement organique très riche pour la terre : le compost !

La qualité du compost du Smicval

Au Smicval, nous fabriquons des composts certifiés Utilisables en Agriculture Biologique et depuis 2015, la plateforme de compostage a été la 1ère de France à obtenir le label qualité ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée).

Ce référentiel est le plus exigeant de tous, il atteste de :

  • La production d’un compost de qualité, grâce au contrôle des matières premières (végétaux et biodéchets), à la traçabilité des matières, à la maîtrise du processus de compostage et à l’analyse des produits.
  • La satisfaction des utilisateurs (ISO 9001).
  • La réduction des nuisances de la plateforme (ISO 14001).

Le label ASQA a été créé par le Réseau CompostPlus http://www.compostplus.org/ pour répondre aux besoins des professionnels en termes de qualité et de traçabilité.

La règlementation minimum (NFU 44 051) est souvent jugée insuffisante par le milieu agricole, qui réclame des exigences plus strictes accompagnées d’un contrôle indépendant.

Le SMICVAL a souhaité obtenir ce label pour montrer son haut niveau de maitrise et d’exigences et pour rester dans une transparence totale vis-à-vis de son activité. La certification du compost « Utilisable en Agriculture Biologique » est maintenue pour répondre aux besoins des professionnels concernés par l’Agriculture Biologique. Le SMICVAL s’assujettit donc à 2 référentiels exigeants en termes de qualité du compost et de qualité de la production.

Comment fabrique-t-on notre compost ?

Le compost est fabriqué majoritairement à partir des végétaux issus des jardins et espaces verts des particuliers et professionnels, collectés sur nos 12 Pôles Recyclages (déchèteries). Nous produisons également un compost issu d’un mélange de végétaux et de biodéchets (restes alimentaires). Ces restes alimentaires proviennent d’une collecte séparée en porte-à-porte, proposée à environ 1/4 de nos habitants.

Une fois réceptionnés sur la plateforme de compostage, les végétaux sont broyés (250 mm) puis mis en andains de 200 tonnes. 

La Fermentation

La première phase consiste en un bon équilibre de la matière entre le taux d’humidité (environ 60%) et une oxygénation optimale. Ces conditions réunies vont permettre un bon développement de l’activité bactérienne qui par de fortes montées en températures (jusqu’à 80°C !) viennent éliminer les pathogènes et adventices viables, ce qui va garantir l’innocuité du produit final.

La Maturation

La seconde phase permet de laisser mûrir le compost, elle dure environ 2 mois et demi (le Smicval va bien au-delà des minimums imposés). Lors de cette phase, les andains sont retournés et arrosés tous les 15 jours avec un « retourneur » couplé à un enrouleur agricole. Grâce à cette technologie, le processus de compostage est encore amélioré et accéléré.

Le Criblage

À la fin de la maturation, les andains sont criblés à la granulométrie de 20 mm. Une analyse est envoyée dans un laboratoire indépendant accrédité COFRAC. Au total, la durée de compostage s’étale sur un minimum de 4 mois.

Les résidus du criblage (copeaux de bois), servent à  fabriquer des plaquettes bois énergie pour les chaudières locales.

Pourquoi utiliser notre compost

Nos exigences de fabrication, correspondent à celles de la viticulture de notre région, c’est pour cette raison qu’il est principalement utilisé dans les vignes du Saint Emilionnais et Libournais. Il est également utilisé par les maraichers et pour les jardins et potagers des particuliers.

C’est un bon structurant

Du fait de sa composition végétale et de sa granulométrie, le com­post structure le sol en lui permettant de rester léger et aéré (moins de compaction), laissant ainsi circuler l’air, l’eau, les racines et les ani­maux. Il permet également au sol de résister à l’érosion.

C’est un très bon amende­ment organique

Notre com­post garantit au moins 25 % de matière organique, sachant qu’un sol cultivé perd en moyenne 1.5 à 2% de sa matière organique par an ! Il constitue un très bon stimulant à la vie du sol, de par son activité bactérienne. Ces organismes continuent de dégrader la matière en la rendant utilisable direc­tement par les plantes. La matière organique va jouer de nombreux rôles essentiels à l’équilibre d’un sol cultivé : agrégation des particules du sol, pénétration des racines, bonne infiltration et rétention de l’eau, réserve en éléments nutritifs (minéraux, oligo-éléments, etc.)

Conseils d'utilisation

Le sol aquitain perd naturellement de la matière organique, il est donc conseillé d’amender tous les ans vos sols à cultiver avec du compost. Par sa maturité, sa stabilité et sa faible teneur en azote, le compost du Smicval correspond parfaitement aux besoins de vos sols.



Aller au contenu principal