Rechercher
Rechercher


Le concept

► C’est en avril 2017 que voit le jour le premier Smicval Market sur la commune de Vayres, qui a pour slogan « Donnez, Prenez, Recyclez », correspondant au parcours qui vous est proposé dès l’entrée de cet équipement nouvelle génération.

► Accueillis par des agents valoristes, on découvre un lieu propre, une architecture moderne, une signalétique ludique et colorée qui nous guide naturellement vers les bons gestes.

Le Smicval Market c’est une idée simple : ce qui n’a plus d’utilité pour les uns peut en avoir pour les autres ! C’est pourquoi, le réemploi, l’échange entre usagers sont mis à l’honneur.

► À la façon d’un supermarché inversé, on donne les objets ou matières dont on n’a plus l’utilité et on prend ce que l’on souhaite, gratuitement !

► En 1an, c’est plus de 1000 tonnes de produits qui ont été échangés, plutôt que jetés.

Informations pratiques

Ouverture du lundi au samedi 
  • Période été : du 1er mars au 31 octobre de 9h à 12h et de 14h à 18h
  • Période hiver : du 1er Novembre au 29 février de 9h à 12h et de 13h à 17h 
8 route de Videau 33870 VAYRES

L’accès au Smicval Market est réservé aux habitants du territoire, particuliers et collectivités, sur présentation de votre carte des services. Gratuite elle est délivrée sur demande aux habitants du territoire.

Un portique de 1,90m ferme l’entrée du site. Seuls les véhicules inférieurs à cette taille sont autorisés. Les professionnels peuvent se rendre dans les déchèteries privées des communes voisines.



Projet à Reignac

Quand le réemploi, le don et le recyclage permettent la création d’emplois solidaires

Sur la zone d’activités Gironde Synergies de la Communauté de communes de l’Estuaire, à Reignac, un nouvel équipement comprenant notamment un SMICVAL MARKET sera ouvert aux professionnels et aux particuliers en 2024. Mené en collaboration entre la CCE et le SMICVAL du Libournais Haute Gironde, ce projet d’environ 4,2 millions € s’inspirera directement du SMICVAL MARKET de Vayres mais améliorera le modèle en y associant des espaces de développement d’activités créatrices d’emplois en réemployant les ressources du Smicval Market. Cet espace pourra offrir des conditions d’accueil adaptées à une Entreprise à But d’Emploi dans le cadre du dispositif Territoire zéro chômage longue durée (TZCLD).

Un Smicval Market pour déposer et/ou prendre des objets ou des matériaux ; une maison des objets, un espace de sensibilisation aux pratiques durables pouvant accueillir du public, des animations ; une boutique et des ateliers de réparations et de réemploi (meubles, informatique, électroménagers) sur un terrain de 10 000 m² dont 1200 m² de bâtiments.

Côté Smicval

Cette nouvelle génération d’équipements innovants obéit à 2 mots d’ordre : Adaptation et Proximité.

Le SMICVAL met en œuvre une stratégie politique ambitieuse, avec un projet de territoire « zéro waste » (zéro déchet) à l’horizon 2030 articulé autour du zéro gaspillage, de la préservation des ressources et de la sobriété.

⇒ Ce nouvel équipement s’inscrit pleinement dans cette stratégie !

Côté CCE

L’intention :

Dans le cadre du projet de territoire de la CCE « l’Estuaire 2032 », un focus particulier est donné à ce projet dans l’Ambition 1 « Favoriser la vitalité économique du territoire en s’appuyant sur son identité ».

Ainsi, afin de soutenir la création d’emplois non délocalisables, de proposer aux habitants du territoire des nouvelles activités de services en lien avec la consommation responsable et un espace de sensibilisation aux pratiques durables, la CCE souhaite développer un « Pôle du réemploi solidaire ».

Ce pôle accueillera des activités de réemploi, réparation et démantèlement portées par des entreprises engagées dans une démarche d’économie circulaire et d’insertion par l’activité en utilisant les ressources en matériaux et matériels émanant du SMICVAL MARKET.

La CCE va lancer un appel à manifestation d’intérêt auprès des Entreprises et associations d’insertion pour leur proposer de louer ces espaces pour y développer des activités d’insertion par le réemploi.

Un projet collaboratif

Ce projet présente un caractère innovant puisqu’il associe deux entités publiques dans la construction d’un projet commun.

Le principe de détourner les déchets apportés par les usagers du Smicval Market pour alimenter les ateliers hébergés par le bâtiment de la CCE est facilité par la connexion des espaces.

Les interactions entre les 2 bâtiments entrainent la mutualisation des espaces, tant dans une perspective de réduction des coûts d’investissement que de praticité pour les usagers et les agents.

Elus et agents des deux entités ont donc travaillé ensemble à la définition commune de leurs besoins et aux impacts attendus :

Environnementaux : Réduction d’environ 40 % des tonnages de déchets enfoui.

Changement du comportement des habitants

Réduction de la production de déchets de 30% par le réemploi de ceux-ci

Ils ont choisi ensemble une maîtrise d’œuvre commune pour bâtir cet espace, « BYAA Architecture » basé à Libourne qui a réalisé le premier SMK à Vayres.

Ecoconstruction : Réutilisation des matériaux dans la construction des bâtiments

Dans un souci de cohérence avec le projet global, le Smicval Market intègrera des matériaux réutilisés dans la construction du bâtiment.

Grâce à un bureau d’étude spécialisé dans le réemploi de matériaux de construction, nous avons pu identifier un gisement de bâti voués à la démolition et dans un état plus que convenable.

Pour ce projet, nous avons récupérer un ensemble de cloisons modulaires, sanitaires, châssis vitrés, interrupteurs et surplus de revêtements muraux et de sols voués à devenir des déchets. Ils seront intégrés à la construction du projet dès la phase étude permettant ainsi d’éviter la consommation inutile en lien avec notre stratégie de réduction de déchets.



Projet à Libourne

Ce lieu sera le futur tiers lieu du réemploi et de la réduction des déchets

C’est, du succès de la première version à Vayres, et de la nécessité de remplacer la déchèterie de Libourne Epinette, qu’est né l’idée d’un nouveau Smicval Market. Une nouvelle version urbaine, imaginé par le Smicval et co-construit avec les habitants et les acteurs locaux, à l’image de son territoire.

L’idée ? Développer autour du concept Smicval Market des activités économiques et sociales favorisant la réduction déchet : ateliers de réparation, boutiques, incubateurs start-up, café associatif, jardin partagé, maison zéro déchet, conciergerie… qui réinterroge notre rapport à la consommation, change nos habitudes, tout en dynamisant et préservant le quartier.

Notre enjeu, créer un lieu de vie « écologique » dédié au réemploi et à la réduction déchet : réparer et réutiliser au lieu de jeter pour gaspiller moins et polluer moins.

Un lieu social, d’interactions, d’échanges et de création qui réinterroge notre rapport à la consommation, change nos habitudes, tout en dynamisant le quartier.

L’ambition est grande pour ce nouvel équipement qui vise à créer des synergies et du lien entre les différents résidents.

C’est ce qu’on appelle un tiers-lieu.

Notre objectif premier, réduire les tonnages de déchets ! Nous allons donc offrir aux 300 visiteurs quotidiens estimés, le maximum de possibilités avant de jeter : réparer, relooker, détourner, donner, composter, recycler ; pour ensuite : louer, emprunter, faire soi-même, acheter d’occasion ou même, faire sans !

Ce sont nos modes de vie dans leur globalité qui sont générateurs de déchets : notre alimentation, nos loisirs, notre travail… Nous attendons donc de ce lieu qu’il questionne nos habitudes sur l’ensemble de ces aspects et nous invite à les changer !

Nous imaginons ce tiers-lieu comme un lieu mouvant, créateur de synergies, d’échanges et d’idées permettant d’incuber des projets, développer des activités, faciliter les initiatives et ainsi créer du lien social et de l’emploi local.

Implanté dans le quartier de l’Epinette à Libourne, nous souhaitons que le futur tiers-lieu s’intègre à son quartier, réponde aux attentes de ses habitants et leur permette de s’impliquer. Nous imaginons un équipement qui préserve les riverains, améliore leur cadre de vie et offre des services de proximité. 

Naissance du projet de tiers-lieu

Les grandes fonctionnalités

Aller au contenu principal