Vos services - Smicval - SMICVAL

Demande d'équipements

Première demande de carte, Renouvellement de carte, Bac marron, Bac jaune, Bac vert, Composteur...

Vos services - Smicval 1

La qualité des composts

Au Smicval, nous fabriquons des composts certifiés Utilisables en Agriculture Biologique* et labellisés ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée).

Le compost 100% végétaux est élaboré à partir des végétaux issus des Pôles recyclage (déchèterie) du territoire.

Le compost en mélange, à partir des végétaux et des biodéchets (restes alimentaires) issus de la collecte en porte à porte sur 15 communes du territoire.

Le tri des matières organiques s'avère très utile, car, une fois valorisées, elles deviennent un amendement organique très riche pour la terre : le compost.

* Produit certifié conforme au référentiel I-302 « Matières fertilisantes et supports de culture utilisables en Agriculture Biologique » par Bureau Veritas Certification « Le Guillaumet » 92046 PARIS LA DEFENSE CEDEX. Produit utilisable en Agriculture Biologique conformément au règlement (CE) n°834/2007.

Vos services - Smicval 2

Conseils d'utilisation

Le sol aquitain perd naturellement de la matière organique, il est donc conseillé d’amender tous les ans vos sols à cultiver avec du compost.

Par sa maturité, sa stabilité et sa faible teneur en azote, le compost du Smicval correspond parfaitement aux besoins de vos sols.

Vos services - Smicval 3

En petite quantité

Le compost disponible est du compost de biodéchets en 10mm (en cas de rupture de stock, il est remplacé par du compost 100% végétaux en 20mm)

Vos services - Smicval 4
Vos services - Smicval 5
Vos services - Smicval 6

Comment :

Comment :

Le chargement du compost est autonome (une pelle est à disposition)

En grande quantité

Compost, broyat et plaquette bois énergie sont disponibles sur la plateforme. Nous proposons également des prestations de livraisons et d’épandage avec un prestataire de qualité, STVE.

Vos services - Smicval 7

Comment :

Vous êtes accueilli au poste d’accueil du pont bascule.

L’agent de pesée annonce l’arrivée d’un véhicule à charger aux agents de la plateforme de compostage et donne le poids maximal à charger.

Le chargement est effectué au moyen d’une chargeuse de la plateforme de compostage. Cette dernière possède une pesée embarquée afin d’optimiser le chargement tout en évitant une surcharge (Les véhicules en surcharge ne pourront quitter le site)

* À réception de l'avis de sommes à payer du Trésor Public

Définition de la démarche

La démarche ZÉRO DÉCHET & ZÉRO GASPILLAGE (aussi connue sous le nom de Zero Waste en anglais - En anglais, le mot “waste” a la particularité de vouloir dire “déchet” et “gaspillage” ) consiste notamment à :

  • Réduire de notre impact sur toute ressource (ressources naturelles, humaines, économiques...)
  • C’est un mode de vie et une philosophie qui prennent en compte l'impact de chaque action sur notre écosystème et les ressources qui lui sont associées
  • Adopter un mode de vie et une philosophie qui prennent en compte l'impact de chaque action sur notre écosystème et les ressources qui lui sont associées
Vos services - Smicval 8

Il s’agit d’une démarche globale qui englobe la réduction des déchets mais ne se limite pas uniquement à celle-ci.

"Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !" Zero Waste France

Le Zéro Déchet Zéro Gaspi est une démarche visant notamment à réduire à la source la production de déchets. Il s’agit d’intervenir à trois niveaux : produire sobrement, optimiser et allonger l’usage (via l’économie du partage, le réemploi par exemple) et en dernier lieu préserver la matière (grâce au compostage ou au recyclage).

Le Zéro Déchet Zéro Gaspi est une démarche positive d’amélioration constante. Il ne s’agit pas de tout révolutionner du jour au lendemain mais de mettre en place, action après action, un mode de fonctionnement plus vertueux.

Le Zéro Déchet Zéro Gaspi est une démarche multi-acteurs et englobante. Dans un foyer, le mode de vie zéro déchet concerne tous les membres de la famille ainsi que les amis et autres visites, mais également le commerçant de quartier qui nous sert dans notre propre contenant. Nous pouvons tous décider de devenir une brique de construction d’une société zéro déchet, zéro gaspillage.

Adopter les 5R

Vos services - Smicval 9

Et repense sa façon d’acheter en privilégiant l’emprunt, l’échange, l’achat d’occasion, et la fabrication avant l’achat neuf !

Réduire ses déchets

Mes essentiels Zéro Déchet : 7 actions à mettre en place pour réduire ses déchets

1- Réaliser un diagnostic de sa poubelle

Élaborer un plan d’attaque et s’équiper (gourde, sacs à vrac, shampoing solide, bocaux …)

Que faire de mes dechets

Calendrier des bons gestes

Gestes simples pour réduire mes déchets

Comprendre les logos environnementaux

J'imprime mes stop-pub


2-
Ne plus acheter d’aliments sous plastique

Privilégier le vrac et apporter ses bocaux ; acheter des aliments locaux et de saison. Et si possible, se mettre au jardinage pour consommer ses propres légumes !

 

Pourquoi arreter la vaisselle jetable

Guide jardinage ecologique

Les bonnes associations de plantes


3-
Ne plus gaspiller de nourriture

Ne plus jeter automatiquement les produits dont la DDM est dépassée, planifier ses repas, acheter ce dont on a besoin et faire une liste de courses pour gagner du temps

la cuisine avec les restes

Le gouter en mode ZD

Pique-nique Zero Dechet


4-
Valoriser ses biodéchets

Installer un composteur individuel/partagé ou un lombricomposteur, participer à la collecte des biodéchets si sa commune est concernée

guide pratique compostage et paillage


5-
Entretenir sa maison sainement et simplement

Faire le tri dans ses placards, confectionner ses produits soi-même et privilégier les objets réutilisables

guide pratique moins de produits toxiques

l'entretien ecologique de la maison

Recettes produits menagers naturels


6-
Hygiène et santé

Prendre soin de soi et opter pour des produits sains, éthique, et écologique. Éliminer les produits jetables et se lancer dans la réalisation de ses produits !

Stop gel douche et cotons jetables


7-
Consommer responsable et autrement

Réfléchir à ses besoins réels, allonger la durée de vie de ses objets, réparer, emprunter, réemployer, louer. Avant d’acheter, réinterroger son envie/besoin d’achat !

J'envisage d'acheter un truc...

Consommer responsable

Eco-citoyen a la maison

Eco-responsable au bureau

Mon evenement Zero Waste

Croire en sa capacité à réussir !

Il n’y a pas de « petit » geste, on a tous le pouvoir de changer demain !

Trier ses déchets restants

Ça se recycle ?

Vos services - Smicval 11
Vos services - Smicval 12
Vos services - Smicval 13
Vos services - Smicval 14
Vos services - Smicval 15
Vos services - Smicval 16
Vos services - Smicval 17
Vos services - Smicval 18
Vos services - Smicval 19
Vos services - Smicval 20
Vos services - Smicval 21
Vos services - Smicval 22

Rejoindre la communauté Zéro déchet

Envie d’agir ?

Vous avez déjà commencé à réduire vos déchets ? Vous parlez de vos actions avec votre famille, vos amis ? Vous avez envie de faire bouger les choses autour de vous ?

Rejoignez la communauté Zéro Déchet du territoire ! Nous vous enverrons toutes les dernières actualités du territoire, vous pourrez ainsi participer à des événements locaux et rencontrer d’autres personnes du territoire.

Connectez-vous à votre compte et cochez la case "Rejoindre la communauté Zéro déchet"

Rejoignez le groupe sur Facebook

Nos engagements qualité

Dans le cadre de la démarche « Satisfaction Usager » le Smicval souhaite mettre en corrélation ses objectifs internes de qualité de service avec les attentes des usagers de son territoire.
Vos services - Smicval 23
Ainsi, après une enquête de satisfaction, pour laquelle vous avez peut-être été sollicité, le Smicval pourra écrire une offre de service en cohérence.

D’ici la fin de l’année nous vous présenterons nos engagements qualité.

Visiter le Pôle environnement

Que deviennent vos déchets une fois qu’ils ont été ramassés par la benne à ordure ? Vous vous demandez à quoi ressemble un centre de tri ou comment les biodéchets sont transformés en compost ?

Venez visitez le Pôle Environnement de Saint Denis de Pile ! Pendant 1h, nous vous ferons découvrir les coulisses de cet équipement public : centre de tri, plateforme de compostage, gestion du site favorisant la biodiversité… Visite gratuite pour tous les habitants du territoire (Enfants sous la responsabilité des parents, à partir de 8 ans)

Vos services - Smicval 24

Formation au compostage

Composter chez soi ses déchets de cuisine et de jardin, c’est facile et bénéfique pour l’environnement. Cela permet de limiter le volume des déchets jetés dans la poubelle traditionnelle. Et en se dégradant naturellement, ils produisent un engrais écologique et de très bonne qualité pour vos potagers et vos jardins.

Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables, en plus des déchets de cuisine et de maison, les déchets de jardin se compostent très bien : tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées…

Vous avez besoin d’un composteur ? Nous vous en mettons un à disposition et vous formons à la pratique du compostage domestique.

Les formations du Smicval sont gratuites pour tous les habitants du territoire

D’autres sessions de formations sont organisées tout au long de l’année sur différents sites. Grâce aux guides composteurs du territoire, véritables relais locaux, ils peuvent à leur tour vous former au compostage individuel, mais aussi vous accompagner dans la mise en place de sites de compostage collectif, l’organisation de réunions publiques….

Pour plus de renseignement, contactez-nous par mail contact@smicval.fr ou par téléphone 05 57 84 74 00

Vos services - Smicval 25

Tutoriels

Mieux comprendre le recyclage

Tout ce qui est bien trié est bien recyclé #SUIVEZMOI

Les aventures Zéro Déchet de Lucie Chochoy

Salut à toi qui me regarde : objectif moins de déchets !

Les poubelles vident leur sac par l'Ademe

La réduction des déchets c'est pour aujourd'hui ET pour demain !