Un Noël Zéro Déchet - SMICVAL

Offrez-vous un Noël Zéro-Déchet !

Noël !!!…les cadeaux à profusion et leurs emballages foisonnant, la nouvelle décoration « tendance marketing 2019 » et le repas gargantuesque…
Noël !!!…surconsommation, gaspillage et surproduction de déchets…durant cette période de l’année, le volume de déchets collectés en France augmente de 20% par rapport au reste de l’année.

Et si l’on profitait des Fêtes de fin d’année tout en protégeant l’environnement et en réduisant significativement nos déchets ?

Au premier abord, cela ne semble pas si évident, pourtant fêter Noël de manière durable et réfléchie requiert une pincée d’organisation et un zeste d’originalité… Voici quelques idées dont vous pouvez user, abuser, des idées à partager pour (vous) offrir un Noël Zéro Déchet.

Pour les cadeaux, offrez du fait maison !

Faire soi-même à l’avantage d’être moins cher et surtout plus personnel :

  • Produits gourmands : fabriquer des truffes, du pain d’épice, de la pâte à tartiner, des confitures…
  • ou cosmétiques : offrir ou fabriquer soi-même des savons…
  • Offrir des produits réutilisables : une gourde en inox, des carrés de démaquillant lavables, des sacs en tissus…
  • Réduire les cadeaux matériels et offrez des moments ! Faites vivre une expérience : sorties culturelles, places de concert, ateliers culinaires, cours d’oenologie, soins, don à une association…Les possibilités sont infinies…

Emballage cadeau 0 déchet !

Pour garder l’effet de surprise, ne négligez pas l’emballage. Des alternatives au traditionnel papier jetable et rarement recyclable existent : Chutes de tissus et tote-bag (réutilisables), papier ensemencé (100% biodégradable), ils donneront à vos cadeaux son empreinte écolo…

Quant à la décoration, elle est trop souvent constituée de plastique, cassable et non recyclable. Optez pour une décoration naturelle, minimaliste et écologique : couronne maison, boules de Noël en papier, guirlande de pommes de pin…remplacer la neige artificielle par le blanc de Meudon naturel et peu cher…

Redonnez du sens aux fêtes de fin d’année !

Afin de réduire les déchets générés par le repas de Noël, prohibez le jetable, et le remplacer par de « vraies » assiettes et couverts, des serviettes en tissu, des verres et bouteilles en verre…Quant au repas, préférez le vrac pour l’apéritif et la cuisine maison, privilégiez le local, les circuits courts et les produits de saison.

Consulter les autres articles

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020 !

SERD – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Cette année, au SMICVAL, nous avons décidé de mener une action phare sur Facebook à l’occasion de la SERD ! Nous avons ainsi invité nos followers à participer au Bingo du Zéro Déchet, jeu que nous avons inventé pour l’occasion.

La Passerelle

Le SMICVAL innove et lance une expérimentation inédite “Quartier Zéro Déchet Zéro Gaspillage” en plein coeur de Libourne, Boulevard Quinault !

Je fabrique mes décorations de Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas …alors que l’on revendique le 100% zéro déchet ou simplement le petit geste pour réduire son empreinte écologique, voici une sélection de décorations de Noël naturelles, minimalistes et économiques pour des fêtes créatives et éco-responsables…DIY* – Fais le toi-même.

Un Noël Zéro Déchet

Et si l’on profitait des Fêtes de fin d’année tout en protégeant l’environnement et en réduisant significativement nos déchets ? Au premier abord, cela ne semble pas si évident, pourtant fêter Noël de manière durable et réfléchie requiert une pincée d’organisation et un zeste d’originalité… Voici quelques idées dont vous pouvez user, abuser, des idées à partager pour (vous) offrir un Noël Zéro Déchet.

O Plastique

En mai 2019, le Président du Smicval, M. Sylvain Guinaudie, proposait aux communes du territoire d’aller plus vite et plus loin que la loi au moyen d’une délibération sur le zéro plastique à usage unique. Lors du Festival ZZ du Smicval en septembre dernier, 51...

Festival Zéro Déchet, Zéro Gaspillage

Au bilan de cette superbe 3ème édition de 2019 : Un moment convivial et festif avec plus de 2 500 visiteurs sur 3 jours, 600 publics scolaires (écoles, collèges et lycées), 65 associations et acteurs locaux mobilisés, et plus de 60 animations pour les adultes et les...

Réduisons l’enfouissement

Une fois enfouis, les déchets ne disparaissent pas… Aujourd’hui, sur le territoire du Smicval, nous produisons chacun plus de 600kg de déchets par an. Sur ces 600kg nous en trions plus de la moitié, c’est pas mal! Mais les 300kg restant vont directement à...

Artisan réparateur

Avant de me débarrasser de mes vieux objets au Pôle Recyclage (déchèterie), je regarde si je peux les réparer ou les faire réparer.

L’apport volontaire

Aux bornes ou en Pôle Recyclage (déchèterie), nous pouvons trier encore plus !Les bornes à verre Le verre présente bien des avantages dans le secteur de l'emballage, car il est recyclable à 100% et à l'infini. En mettant nos verres d’emballage utilisés dans les bornes...