Offrez-vous un Noël Zéro-Déchet !
Noël !!!…les cadeaux à profusion et leurs emballages foisonnant, la nouvelle décoration « tendance marketing 2019 » et le repas gargantuesque…
Noël !!!…surconsommation, gaspillage et surproduction de déchets…durant cette période de l’année, le volume de déchets collectés en France augmente de 20% par rapport au reste de l’année.
Et si l’on profitait des Fêtes de fin d’année tout en protégeant l’environnement et en réduisant significativement nos déchets ?
Au premier abord, cela ne semble pas si évident, pourtant fêter Noël de manière durable et réfléchie requiert une pincée d’organisation et un zeste d’originalité… Voici quelques idées dont vous pouvez user, abuser, des idées à partager pour (vous) offrir un Noël Zéro Déchet.
Pour les cadeaux, offrez du fait maison !
Faire soi-même à l’avantage d’être moins cher et surtout plus personnel :
- Produits gourmands : fabriquer des truffes, du pain d’épice, de la pâte à tartiner, des confitures…
- ou cosmétiques : offrir ou fabriquer soi-même des savons…
- Offrir des produits réutilisables : une gourde en inox, des carrés de démaquillant lavables, des sacs en tissus…
- Réduire les cadeaux matériels et offrez des moments ! Faites vivre une expérience : sorties culturelles, places de concert, ateliers culinaires, cours d’oenologie, soins, don à une association…Les possibilités sont infinies…
Emballage cadeau 0 déchet !
Pour garder l’effet de surprise, ne négligez pas l’emballage. Des alternatives au traditionnel papier jetable et rarement recyclable existent : Chutes de tissus et tote-bag (réutilisables), papier ensemencé (100% biodégradable), ils donneront à vos cadeaux son empreinte écolo…
Quant à la décoration, elle est trop souvent constituée de plastique, cassable et non recyclable. Optez pour une décoration naturelle, minimaliste et écologique : couronne maison, boules de Noël en papier, guirlande de pommes de pin…remplacer la neige artificielle par le blanc de Meudon naturel et peu cher…
Redonnez du sens aux fêtes de fin d’année !
Afin de réduire les déchets générés par le repas de Noël, prohibez le jetable, et le remplacer par de « vraies » assiettes et couverts, des serviettes en tissu, des verres et bouteilles en verre…Quant au repas, préférez le vrac pour l’apéritif et la cuisine maison, privilégiez le local, les circuits courts et les produits de saison.