STOP aux DASRI dans les bacs de tri ! - SMICVAL

Chaque jour, nos agents de collecte ainsi que le personnel de la chaîne de tri manuel de Veolia sont exposés aux risques liés aux DASRI* perforants (aiguilles, seringues…) présents dans les sacs et bacs de tri des recyclables.

Cette problématique entraîne des conséquences sanitaires, économiques et physiologiques graves : blessures, infections, inquiétudes en cas de blessure avec un dispositif potentiellement contaminé…

Pour protéger les agents en charge de la collecte et du tri de vos déchets, il est impératif de jeter ces Déchets d’Activités de Soins à Risque Infectieux dans des bacs spécifiques destinés à la récupération de ces déchets.

Les consignes à suivre

Pour les usagers en auto-traitement :

  1. Procurez-vous des boîtes DASRI en pharmacie

Les boîtes DASRI dans lesquelles vous devez jeter vos déchets à risque infectieux vous sont remises gratuitement avec votre traitement. Attention, tout autre récipient fait courir un risque aux personnes qui pourraient les manipuler : vous-même, votre entourage proche, les professionnels chargés de la collecte et du tri des ordures ménagères, les usagers de la voie publique…

  1. Déposez les boîtes DASRI en pharmacie ou en Pôle Recyclage

Une fois pleines, vous pouvez déposer vos boîtes DASRI en pharmacie ou en Pôle Recyclage du SMICVAL(sauf : Vérac, Market de Vayres, CTM Libourne, St Seurin et Coutras).

Pour les professionnels :

Utilisez votre propre circuit de fourniture et récupération des DASRI (obligation légale).

Que mettre dans la boîte Jaune DASRI ?

Les seuls déchets à mettre dans la boîte jaune sont les DASRI perforants : aiguilles à stylos et seringues, lancettes, cathéters ou seringues pré-montées avec aiguilles.

Pour ce qui est des cotons, compresses, bandelettes… placez-les dans un sac plastique étanche, évacuez l’air puis fermez-le. Jetez ensuite ce sac dans votre bac d’ordures ménagères.

Où jeter mon masque ?

Nous retrouvons encore trop de masques dans les sacs et bacs de tri. Nos agents y sont par conséquent exposés tous les jours. Ces masques ne sont pas recyclables et sont considérés comme des Déchets à Risques Infectieux. Placez vos masques usagés dans un sac plastique étanche, évacuez l’air et fermez-le. Jetez ensuite ce sac dans votre bac d’ordures ménagères.

Suivre ces consignes, c’est protéger les agents qui sont en charge de la collecte et du tri de vos déchets. Merci pour eux !

Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux.