Situation de crise, comment réduire ses déchets ? - SMICVAL

En situation de crise comme nous vivons actuellement avec l’épidémie du Coronavirus, la gestion des déchets est essentielle mais plus difficile à mettre en œuvre qu’en temps normal (protection des agents, confinement, salubrité…).

Dans ce cadre, il est donc souhaitable de soutenir les agents de collecte et votre syndicat en limitant les volumes de déchets présentés à la collecte.

Comment ?

Voici quelques conseils pratiques :

Réduire ses déchets organiques

Si vous disposez d’un extérieur : une solution simple, pratique et à la portée de tous : Le COMPOSTAGE

Pour vos déchets alimentaires (hors déchets carnés : viande et poisson), déposez dans votre composteur les déchets suivants :

  • Epluchures de fruits et légumes
  • Restes de repas : uniquement légumes
  • Marc de café, filtres
  • Essuie-tout

Si vous ne possédez pas de composteur vous pouvez en fabriquer un à partir de cagette en bois ou faire un tas au fond de votre jardin, ou un trou, ou tout autre idée, le principal est qu’il n’y ait pas de fond, que le tas repose directement sur la terre (à fabriquer avec vos enfants… ils seront ravis)

Pour vos déchets de jardin, sachez que les tontes de pelouse peuvent être déposées en tas au fond du jardin, la matière se dégradera progressivement, séchées à l’air libre ! Si vous disposez d’un broyeur de végétaux penser à faire du broyat qui sera très utile au pied de vos plantations.

Retrouvez d’autres astuce dans l’article « Tous au jardin »

Réduire ses emballages :

Achetez au maximum des produits en vrac ou à emballage réduit. L’eau du robinet est d’excellente qualité et permet d’éviter les bouteilles plastiques !!

Limiter le gaspillage alimentaire :

Une situation de crise peut conduire à acheter plus que nécessaire des produits frais. Attention ces produits achetés en grande quantité risquent de se périmer et finir à la poubelle.

Penser à congeler et à cuisiner les restes.

Stocker ses textiles et objets encombrants :

Stocker au maximum les objets encombrants pour éviter de les déposer à la collecte, à la fin de cette pandémie, les espaces réemploi dans les Pôles recyclage et le Smicval Market rouvriront leur porte et seront ravis de récupérer vos meubles, chaises…

Comme pour les encombrants vous pouvez les stocker dans l’attente de les déposer dans les bornes textiles d’apport volontaire disponibles.

Peut-être que vous profiterez du confinement pour faire du rangement, mais pensez aux agents, nos services de collecte sont très sollicités. Merci pour eux !

Un doute, une question ? Contactez-nous par mail : contact@smicval.fr ou rendez-vous sur www.smicval.fr

Consulter les autres articles

Que faire de ses déchets verts ? Épisode 2 : Le paillage

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matières organiques pour le nourrir et le protéger. Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin : au pied de vos haies, de vos arbres et arbustes, de vos massifs de plantes, autour des fruits et légumes du potager, dans vos plantes en pot et jardinières…

Que faire de ses déchets verts ? Épisode 1 : Un potager en lasagnes

Le printemps s’est installé, vous vous êtes déjà probablement attelé.e à la tonte de votre gazon, à la taille des haies et aux semis de saison… Et très rapidement, vous vous retrouvez sûrement avec plusieurs tas de déchets verts, parsemés dans votre jardin.

Nous avons interrogé Guislaine, notre cheffe de projet Biodiversité, qui vous propose, plutôt que de vous donner un cours théorique sur le recyclage de vos déchets verts, de vous emmener faire un tour dans son jardin !

Situation de crise, comment réduire ses déchets ?

En situation de crise comme nous vivons actuellement avec l’épidémie du Coronavirus, la gestion des déchets est essentielle mais plus difficile à mettre en œuvre qu’en temps normal (protection des agents, confinement, salubrité…).

Dans ce cadre, il est donc souhaitable de soutenir les agents de collecte et votre syndicat en limitant les volumes de déchets présentés à la collecte.

L’innovation démocratique au service du Zero Waste

Les déchets, un sujet démocratique ?
Le 29 janvier, une cinquantaine d’élus du territoire se sont réunis au SMICVAL pour un séminaire sur l’innovation démocratique et la participation citoyenne. Quel rapport avec les déchets ? Rien et tout à la fois !

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020 !

SERD – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Cette année, au SMICVAL, nous avons décidé de mener une action phare sur Facebook à l’occasion de la SERD ! Nous avons ainsi invité nos followers à participer au Bingo du Zéro Déchet, jeu que nous avons inventé pour l’occasion.

La Passerelle

Le SMICVAL innove et lance une expérimentation inédite “Quartier Zéro Déchet Zéro Gaspillage” en plein coeur de Libourne, Boulevard Quinault !

Je fabrique mes décorations de Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas …alors que l’on revendique le 100% zéro déchet ou simplement le petit geste pour réduire son empreinte écologique, voici une sélection de décorations de Noël naturelles, minimalistes et économiques pour des fêtes créatives et éco-responsables…DIY* – Fais le toi-même.

Un Noël Zéro Déchet

Et si l’on profitait des Fêtes de fin d’année tout en protégeant l’environnement et en réduisant significativement nos déchets ? Au premier abord, cela ne semble pas si évident, pourtant fêter Noël de manière durable et réfléchie requiert une pincée d’organisation et un zeste d’originalité… Voici quelques idées dont vous pouvez user, abuser, des idées à partager pour (vous) offrir un Noël Zéro Déchet.

Communes Zéro Plastique et Zero Waste

Vos communes s’engagent !
A ce jour, sur les 138 communes du territoire du Smicval, 60 ont délibéré sur l’interdiction des plastiques à usage unique et 40 sont même allées plus loin en adoptant la charte « Ma commune Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage