SERD - Semaine Européenne de la Réduction des Déchets - SMICVAL

Le Bingo du Zéro Déchet, une semaine pour réduire ses déchets !

Qu’est-ce la SERD ?*

Coordonnée en France par l’ADEME, la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) est un « temps fort » de mobilisation au cours de l’année pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques de production et de consommation qui vont dans le sens de la prévention des déchets.

Durant la dernière semaine du mois de novembre, un certain nombre d’acteurs sont invités à mener des actions de sensibilisation : collectivités, administrations, associations, entreprises, établissements scolaires, maisons de retraite, hôpitaux… mais aussi les particuliers !

Prévention des déchets (éco-conception, suremballage, produits jetables…), lutte contre gaspillage alimentaire, promotion du compostage, du réemploi, de la réparation, de la réutilisation… sont autant de thèmes d’actions portés par la SERD.

Le Bingo du Zéro Déchet

Cette année, au Smicval, nous avons décidé de mener une action phare sur Facebook à l’occasion de la SERD ! Nous avons ainsi invité nos followers à participer au Bingo du Zéro Déchet, jeu que nous avons inventé pour l’occasion.

Chaque jour, nous avons publié une astuce Zéro Déchet plutôt simple à mettre en place dans son quotidien : adopter la gourde, les lingettes réutilisables, le sac à pain… et nous avons invité nos followers à réagir sur le sujet.

Le but du jeu est simple, faire carton plein en adoptant les 7 astuces proposées et crier « Bingo ! » à la fin de la semaine.

Un outil de sensibilisation ludique et efficace

L’opération a rencontré un réel succès auprès de notre communauté ! Likes, commentaires, réactions… nous les avons découverts avec plaisir chaque matin.

Ce bingo peut être facilement réutilisable dans un cadre éducatif, familial ou  professionnel : c’est un outil simple qui permet de se lancer des défis entre collègues, ami.e.s ou membres d’une famille. Il est volontairement accessible pour impliquer les plus petits, et assez complet pour sensibiliser les plus grands. Les visuels sont libres de droits, n’hésitez pas à vous en servir pour vos animations sur le thème de la réduction des déchets !

La démarche Zéro Déchet Zéro Gaspi

Aujourd’hui, chaque Français produit en moyenne 590 kg de déchets ménagers et assimilés par an. En 2018, sur le territoire, chaque habitant a produit 609kg de déchets (Source : Rapport Annuel 2018 Smicva).

La quantité de déchets a doublé en 40 ans : nous achetons plus et plus fréquemment. Et les produits sont de plus en plus éphémères.

Face à ce constat, il est urgent de réduire sa production de déchets et, plus globalement, d’adopter une démarche Zéro Déchet Zéro Gaspi dans sa vie quotidienne. 

Consulter les autres articles

Bonne année 2021 !

Le Président, les Elus et les Agents du SMICVAL vous adressent à toutes et tous leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.En 2021, continuons tous nos efforts pour ne plus gaspiller, faire le plein d’astuces Zéro Déchet et embarquer notre entourage dans...

C’est décidé, je réduis mes déchets

A l’occasion de la Semaine Européenne pour la Réduction des Déchets qui s’est déroulée du 21 au 29 novembre dernier,  nous avons organisé un challenge Zéro Déchet Zéro Gaspi sur les réseaux sociaux. Vous avez été nombreux et nombreuses à participer ! Un jour, un défi...

SERD conférences et ateliers

Conférences et ateliers à suivre depuis chez vous pour la SERDLa semaine prochaine, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), une initiative nationale coordonnée en France par l’ADEME. Il s’agit d’un temps fort de mobilisation pour mettre en lumière...

STOP aux DASRI dans les bacs de tri !

Chaque jour, nos agents de collecte ainsi que le personnel de la chaîne de tri manuel de Veolia sont exposés aux risques liés aux DASRI* perforants (aiguilles, seringues…) présents dans les sacs et bacs de tri des recyclables.Cette problématique entraîne des...

Changeons les règles !

Les règles font encore l’objet de tabous et de honte dans notre société. Il existe très peu d’informations publiques et facilement accessibles sur l’utilisation et les multiples impacts des protections menstruelles. A l’échelle mondiale, la quantité de déchets...

Hommage à Alain Marois, Président d’honneur du Smicval

Le mercredi 8 juillet 2020 s’est tenue la dernière Assemblée Générale du SMICVAL du mandat 2014/2020 avant le renouvellement des instances.
L’ensemble des élu.e.s dressent le bilan du travail réalisé et saluent le chemin parcouru tout au long de leur mandat.
Lors de cette assemblée, trois agents ont souhaité rendre un hommage fort à Alain Marois, Président d’honneur du SMICVAL. Merci à eux !

Le compost du Smicval

Le tri des matières organiques (végétaux et restes de repas) s’avère très utile, car, une fois valorisées, elles deviennent un amendement organique très riche pour la terre : le compost.
Au Smicval, nous fabriquons des composts certifiés Utilisables en Agriculture Biologique et depuis 2015, la plateforme de compostage a été la 1ère de France à obtenir le label qualité ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée)!
Ce référentiel est le plus exigeant de tous.

Que faire de ses déchets verts ? Episode 3 : recycler sa tonte

Sur notre territoire, les végétaux représentent plus d’un tiers des apports en Pôle Recyclage. Ils sont valorisés sur notre plateforme de compostage, et cet amendement est ensuite destiné principalement aux exploitations viticoles et agricoles du territoire. Ces dernières années, les apports de végétaux en Pôle Recyclage ont nettement augmenté et nos espaces de stockage arrivent de plus en plus vite à saturation.

Le jardinage Zéro Déchet. Épisode 1 : Créer un mini-potager

Vous êtes tenté.e par l’idée d’avoir un mini-potager mais n’avez pas assez d’espace dans votre jardin, votre terre est trop compacte, vous vivez en appartement… pas de panique ! Pour créer un mini potager, vous n’avez pas besoin de beaucoup de terrain. Un rebord de fenêtre suffit !

Que faire de ses déchets verts ? Épisode 2 : Le paillage

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matières organiques pour le nourrir et le protéger. Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin : au pied de vos haies, de vos arbres et arbustes, de vos massifs de plantes, autour des fruits et légumes du potager, dans vos plantes en pot et jardinières…