SERD conférences et ateliers - SMICVAL

conférences et ateliers à suivre depuis chez vous pour la SERD

La semaine prochaine, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), une initiative nationale coordonnée en France par l’ADEME. Il s’agit d’un temps fort de mobilisation pour mettre en lumière et essaimer les bonnes pratiques et les astuces qui nous permettent de réduire nos déchets.

Cette année, le calendrier des ateliers de sensibilisation a été chamboulé à cause du contexte de crise sanitaire et de confinement… mais certains d’entre eux sont maintenus et sont accessibles en ligne !

Nous vous avons donc concocté une liste d’ateliers, de conférences et de webinaires gratuits auxquels vous pouvez assister tout au long de la semaine.

Les ateliers et tutos DIY en ligne

Préparez un Noël Zéro Déchet avec les Alternatives de Lilly

Cet atelier en ligne (sur Facebook) vous donnera des astuces faciles à mettre en place pour préparer un Noël Zéro déchet : calendrier de l’avent, idées cadeaux, sapin, décoration… Allégez votre poubelle et votre budget pendant les fêtes !

Date et heure : Lundi 23 novembre 2020 de 12h30 à 13h30

Inscriptions

Fabriquez des Bee’s Wrap, un tawashi, un cendrier de poche et un après-shampoing avec Etu’Récup

Etu’Récup organise une semaine Zéro Déchet sous la forme de tutos en live sur Facebook tous les soirs !

Dates et heures : Tous les jours à 17h30 du mardi 24 au vendredi 27

Inscriptions

Réparez et apprenez à entretenir vos appareils de cuisson avec Spareka

Un four qui fait disjoncter votre logement ? Vos plaques qui ne chauffent plus ? Un doute dans l’entretien de vos appareils de cuisson ? À l’approche de l’hiver et des fêtes, les appareils de cuisson seront mis à l’honneur : fours, plaques de cuisson, appareils à fondue et raclette.

Pendant ce webinaire en ligne, vous pourrez poser toutes vos questions en direct à Cyril, l’expert technique de la start-up Spareka qui vous apportera toutes les solutions pour réparer et entretenir vos appareils !

Dates et heures : Mercredi 25 novembre à 17h

Inscriptions

Les conférences DIY en ligne

Participez au Sommet de la durabilité programmée avec Hop (Halte à l’obsolescence programmée)

Le 27 novembre 2020, jour du Black Friday, l’association organise, à contre-pied de cette journée synonyme de surconsommation, le Sommet de la Durabilité Programmée. Une journée de conférences et d’ateliers 100 % en ligne dédiée à la transition vers un modèle de consommation et de production durable.

Dates et heures : Vendredi 27 novembre 2020 de 9h30 à 17h30

Inscriptions

Et en bonus, prenez part à une projection-débat du film Kiss the Ground avec Les Alchimistes !

Et s’il existait une réponse simple et à notre portée pour lutter contre le changement climatique, reconstituer nos réserves d’eau et nourrir la planète ? Et si cette réponse était sous nos pieds ?

Les Alchimistes, en partenariat avec lADEME, le Réseau Compost Citoyen, et le Réseau Compostplus, dont le SMICVAL est membre fondateur, organisent une projection-débat gratuite et en ligne du film Kiss The Ground dédié à l’importance des sols dans nos écosystèmes et à l’agriculture régénérative.

Date et heure : Mercredi 25 novembre 17h30

Inscriptions

 

Bon visionnage !

Consulter les autres articles

SERD conférences et ateliers

conférences et ateliers à suivre depuis chez vous pour la SERD La semaine prochaine, c’est la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), une initiative nationale coordonnée en France par l’ADEME. Il s’agit d’un temps fort de mobilisation pour mettre en...

STOP aux DASRI dans les bacs de tri !

Chaque jour, nos agents de collecte ainsi que le personnel de la chaîne de tri manuel de Veolia sont exposés aux risques liés aux DASRI* perforants (aiguilles, seringues…) présents dans les sacs et bacs de tri des recyclables. Cette problématique entraîne des...

Changeons les règles !

Les règles font encore l’objet de tabous et de honte dans notre société. Il existe très peu d’informations publiques et facilement accessibles sur l’utilisation et les multiples impacts des protections menstruelles. A l’échelle mondiale, la quantité de déchets...

Hommage à Alain Marois, Président d’honneur du Smicval

Le mercredi 8 juillet 2020 s’est tenue la dernière Assemblée Générale du SMICVAL du mandat 2014/2020 avant le renouvellement des instances.
L’ensemble des élu.e.s dressent le bilan du travail réalisé et saluent le chemin parcouru tout au long de leur mandat.
Lors de cette assemblée, trois agents ont souhaité rendre un hommage fort à Alain Marois, Président d’honneur du SMICVAL. Merci à eux !

Le compost du Smicval

Le tri des matières organiques (végétaux et restes de repas) s’avère très utile, car, une fois valorisées, elles deviennent un amendement organique très riche pour la terre : le compost.
Au Smicval, nous fabriquons des composts certifiés Utilisables en Agriculture Biologique et depuis 2015, la plateforme de compostage a été la 1ère de France à obtenir le label qualité ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée)!
Ce référentiel est le plus exigeant de tous.

Que faire de ses déchets verts ? Episode 3 : recycler sa tonte

Sur notre territoire, les végétaux représentent plus d’un tiers des apports en Pôle Recyclage. Ils sont valorisés sur notre plateforme de compostage, et cet amendement est ensuite destiné principalement aux exploitations viticoles et agricoles du territoire. Ces dernières années, les apports de végétaux en Pôle Recyclage ont nettement augmenté et nos espaces de stockage arrivent de plus en plus vite à saturation.

Le jardinage Zéro Déchet. Épisode 1 : Créer un mini-potager

Vous êtes tenté.e par l’idée d’avoir un mini-potager mais n’avez pas assez d’espace dans votre jardin, votre terre est trop compacte, vous vivez en appartement… pas de panique ! Pour créer un mini potager, vous n’avez pas besoin de beaucoup de terrain. Un rebord de fenêtre suffit !

Que faire de ses déchets verts ? Épisode 2 : Le paillage

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matières organiques pour le nourrir et le protéger. Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin : au pied de vos haies, de vos arbres et arbustes, de vos massifs de plantes, autour des fruits et légumes du potager, dans vos plantes en pot et jardinières…

Que faire de ses déchets verts ? Épisode 1 : Un potager en lasagnes

Le printemps s’est installé, vous vous êtes déjà probablement attelé.e à la tonte de votre gazon, à la taille des haies et aux semis de saison… Et très rapidement, vous vous retrouvez sûrement avec plusieurs tas de déchets verts, parsemés dans votre jardin.

Nous avons interrogé Guislaine, notre cheffe de projet Biodiversité, qui vous propose, plutôt que de vous donner un cours théorique sur le recyclage de vos déchets verts, de vous emmener faire un tour dans son jardin !

Situation de crise, comment réduire ses déchets ?

En situation de crise comme nous vivons actuellement avec l’épidémie du Coronavirus, la gestion des déchets est essentielle mais plus difficile à mettre en œuvre qu’en temps normal (protection des agents, confinement, salubrité…).

Dans ce cadre, il est donc souhaitable de soutenir les agents de collecte et votre syndicat en limitant les volumes de déchets présentés à la collecte.

Partager

Partagez cet article avec vos amis!