Réduire ses déchets sans dépenser, c’est possible !


Nous en parlons de plus en plus autour de nous : nous produisons trop de déchets au quotidien. En 40 ans, notre production de déchets a doublé !

En 2019, sur notre territoire, chaque habitant a produit en moyenne 221 kg par an d’ordures ménagères résiduelles (le contenu de votre bac marron), qui, sans passer par la case “tri”, est directement enfoui sur le site de Lapouyade.

Une des causes principales ? Notre surconsommation de produits à usage unique. Film alimentaire, papier essuie-tout, produits emballés… ces objets font partie de notre routine et augmentent considérablement le poids de notre poubelle !

Face à cette urgence, vous êtes nombreux à passer à l’action et à vous lancer dans une démarche Zéro Déchet. Contrairement aux idées reçues, s’équiper pour produire moins de déchets ne demande souvent pas d’investissement financier.

Voici quelques astuces pour éviter de produire des déchets, tout en utilisant des objets que vous avez déjà chez vous.

Ces indispensables Zéro Déchet que vous avez déjà chez vous

Pour produire moins de déchets dans la cuisine, vous avez probablement ce qu’il vous faut dans vos placards : une assiette pour remplacer le film alimentaire, et un bocal en verre (que vous réutilisez une fois que vous avez consommé son contenu – petits pois, pois chiches, haricots, compote…) pour votre panier repas.

Pour faire les courses, pensez à ramener un des sacs en tissu que vous avez déjà chez vous pour éviter de devoir prendre un sac en plastique, en papier ou en bioplastique. C’est toujours ça de gagné !

Passer au Zéro Déchet dans la salle de bains sans investir dans du neuf

Là aussi, vos tiroirs contiennent sûrement ce qu’il vous faut pour produire moins de déchets.

Les cotons démaquillants se remplacent très facilement par un gant de toilette, lavable et réutilisable à souhait. Idem pour la mousse à raser : un savon qui mousse bien fera très bien l’affaire !

Entretenir sa maison sainement, sans produire de déchets et en faisant des économies

Une alternative au nettoyant multi-surfaces chimique et onéreux ? Un mélange d’eau et de vinaigre blanc, tout simplement ! C’est tout aussi efficace, et son coût est nettement moins élevé. Et enfin, par quoi remplacer le papier essuie-tout ? Par un objet que vous avez forcément tous et toutes chez vous : le bon vieux torchon, fidèle, lavable, et réutilisable (presque) à l’infini !

Avec ces astuces, il nous est très facile de nous défaire d’habitudes de (sur)consommation qui se sont installées avec le temps. N’oublions pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

Pour d’autres idées de réduction de déchets, n’hésitez pas à consulter les défis Zéro Déchet du SMICVAL !


Consulter les autres articles