Une trentaine de partenaires étaient présents le 30 octobre sur le site du Smicval pour discuter du projet de smicval Market à Libourne. Après une présentation des bases du projet et de ses ambitions, chacun a pu exprimer ses remarques. Les discussions ont principalement abordé les questions du maillage du territoire par les activités de réemploi, mais également les complémentarités à construire entre les différents acteurs. Le secteur associatif a pu exprimé ses difficultés actuelles : trouver des locaux à des prix raisonnables, agir en complémentarité sans se concurrencer en répartissant le gisement de ressources, créer de l’emploi pérenne, se réinterroger sur le principe de gratuité et la valeur des produits.
Des échanges francs et sans langue de bois qui interrogent tout un secteur d’activité encore fragile, mais où les perspectives de partenariats sont nombreuses et riches.
La réunion s’est achevée avec plusieurs prises de rendez-vous pour approfondir les échanges et récolter la parole de ceux qui agissent au quotidien pour la réduction des déchets sur notre territoire.