Vos services | SMICVAL
Calendrier de collecte

Télécharger mon calendrier de collecte personnalisé

Téléchargez l'application mobile Smicval & Vous qui vous rappelle quand sortir vos bacs !

Infos pratiques du tri

Demander un bac de collecte

Demande d'équipements

Demande de Bac marron, Bac jaune, Bac vert...

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Prendre rendez-vous

Accueil en Pôle Recyclage (déchèterie)

Le Smicval vous accueille :

  • SANS rendez-vous, les lundismardis, mercredis et jeudis de 9h à 12h et de 14h à 18h en été et de 9h à 12h et de 13h à 17h en hiver.
  • AVEC rendez-vous, les vendredis et samedis, pour une visite fluide et un accès immédiat. Pour prendre rendez-vous, connectez-vous à votre espace personnel ici.

Demander une carte d'accès

Demande de carte

Demande de carte d'accès...

Acheter du compost

Au Smicval, nous fabriquons des composts certifiés Utilisables en Agriculture Biologique et labellisés ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée).

Le compost 100% végétaux est élaboré à partir des végétaux issus des Pôles recyclage (déchèterie) du territoire.
Le compost en mélange, à partir des végétaux et des biodéchets (restes alimentaires) issus de la collecte en porte à porte sur 15 communes du territoire.

En petite quantité

Le compost disponible est du compost de biodéchets en 10mm (en cas de rupture de stock, il est remplacé par du compost 100% végétaux en 20mm)

Comment :

Comment :

Le chargement du compost est autonome (une pelle est à disposition)

En grande quantité

Compost, broyat et plaquette bois énergie sont disponibles sur la plateforme. Nous proposons également des prestations de livraisons et d’épandage avec un prestataire de qualité, STVE.

Comment :

Vous êtes accueilli au poste d’accueil du pont bascule.

L’agent de pesée annonce l’arrivée d’un véhicule à charger aux agents de la plateforme de compostage et donne le poids maximal à charger.

Le chargement est effectué au moyen d’une chargeuse de la plateforme de compostage. Cette dernière possède une pesée embarquée afin d’optimiser le chargement tout en évitant une surcharge (Les véhicules en surcharge ne pourront quitter le site)

* À réception de l'avis de sommes à payer du Trésor Public

Engagements qualité

La Qualité, notre engagement de service public

Toujours soucieux d’améliorer les services rendus à ses usagers, le Smicval a réalisé en fin d’année 2019 une enquête de satisfaction auprès d’un panel d’habitants et d’élus du territoire. Cette enquête a permis de confronter la qualité de service voulue par le Smicval et la qualité perçue par les usagers.

La satisfaction des usagers au coeur des préoccupations

Les résultats de cette enquête ont été très positifs mais le Smicval a souhaité aller plus loin et a défini 4 engagements de qualité qu’il souhaite tenir auprès de ses usagers :

  • Engagement n°1 : Equiper 100% des usagers
  • Engagement n°2 : Vider 100 % des bacs conformes et laisser les lieux propres
  • Engagement n°3 : Proposer une solution pour déposer tous les matériaux
  • Engagement n°4 : Répondre à 100 % des demandes et réclamations

Pour faire connaître ces engagements, une grande campagne de communication signée « La qualité, notre engagement de service public » a été réalisée.

Nombres d'entrées en Pôle recyclage depuis le début de l'année
Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

De quoi parle-t-on ?

Définition de la démarche

La démarche ZÉRO DÉCHET & ZÉRO GASPILLAGE (aussi connue sous le nom de Zero Waste en anglais - En anglais, le mot “waste” a la particularité de vouloir dire “déchet” et “gaspillage” ) consiste notamment à :

  • Réduire de notre impact sur toute ressource (ressources naturelles, humaines, économiques...)
  • C’est un mode de vie et une philosophie qui prennent en compte l'impact de chaque action sur notre écosystème et les ressources qui lui sont associées
  • Adopter un mode de vie et une philosophie qui prennent en compte l'impact de chaque action sur notre écosystème et les ressources qui lui sont associées

Il s’agit d’une démarche globale qui englobe la réduction des déchets mais ne se limite pas uniquement à celle-ci.

"Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne produit pas !" Zero Waste France

Le Zéro Déchet Zéro Gaspi est une démarche visant notamment à réduire à la source la production de déchets. Il s’agit d’intervenir à trois niveaux : produire sobrement, optimiser et allonger l’usage (via l’économie du partage, le réemploi par exemple) et en dernier lieu préserver la matière (grâce au compostage ou au recyclage).

Le Zéro Déchet Zéro Gaspi est une démarche positive d’amélioration constante. Il ne s’agit pas de tout révolutionner du jour au lendemain mais de mettre en place, action après action, un mode de fonctionnement plus vertueux.

Le Zéro Déchet Zéro Gaspi est une démarche multi-acteurs et englobante. Dans un foyer, le mode de vie zéro déchet concerne tous les membres de la famille ainsi que les amis et autres visites, mais également le commerçant de quartier qui nous sert dans notre propre contenant. Nous pouvons tous décider de devenir une brique de construction d’une société zéro déchet, zéro gaspillage.

Adopter les 5R

Et repense sa façon d’acheter en privilégiant l’emprunt, l’échange, l’achat d’occasion, et la fabrication avant l’achat neuf !

Réduire ses déchets

Réduire ses déchets

Mes essentiels Zéro Déchet : 7 actions à mettre en place pour réduire ses déchets

1- Réaliser un diagnostic de sa poubelle

Élaborer un plan d’attaque et s’équiper (gourde, sacs à vrac, shampoing solide, bocaux …)

Que faire de mes dechets

Calendrier des bons gestes

Gestes simples pour réduire mes déchets

Comprendre les logos environnementaux


2-
Ne plus acheter d’aliments sous plastique

Privilégier le vrac et apporter ses bocaux ; acheter des aliments locaux et de saison. Et si possible, se mettre au jardinage pour consommer ses propres légumes !

 

3- Ne plus gaspiller de nourriture

Ne plus jeter automatiquement les produits dont la DDM est dépassée, planifier ses repas, acheter ce dont on a besoin et faire une liste de courses pour gagner du temps

la cuisine avec les restes

Le gouter en mode ZD

Pique-nique Zero Dechet

 

4- Valoriser ses biodéchets

Installer un composteur individuel/partagé ou un lombricomposteur, participer à la collecte des biodéchets si sa commune est concernée

guide pratique compostage et paillage

 

 

5- Entretenir sa maison sainement et simplement

Faire le tri dans ses placards, confectionner ses produits soi-même et privilégier les objets réutilisables

guide pratique moins de produits toxiques

l'entretien ecologique de la maison

Recettes produits menagers naturels


6-
Hygiène et santé

Prendre soin de soi et opter pour des produits sains, éthique, et écologique. Éliminer les produits jetables et se lancer dans la réalisation de ses produits !

Stop gel douche et cotons jetables

 

7- Consommer responsable et autrement

Réfléchir à ses besoins réels, allonger la durée de vie de ses objets, réparer, emprunter, réemployer, louer. Avant d’acheter, réinterroger son envie/besoin d’achat !

J'envisage d'acheter un truc...

Consommer responsable

 

Croire en sa capacité à réussir !

Il n’y a pas de « petit » geste, on a tous le pouvoir de changer demain !

Gérer ses végétaux

Gérer ses végétaux

Trier ses déchets restants

Trier ses déchets restants

Ça se recycle ?

Rejoindre la communauté Zéro déchet

Rejoindre la communauté Zéro déchet

Envie d’agir ?

Vous avez déjà commencé à réduire vos déchets ? Vous parlez de vos actions avec votre famille, vos amis ? Vous avez envie de faire bouger les choses autour de vous ?

Rejoignez la communauté Zéro Déchet du territoire ! Nous vous enverrons toutes les dernières actualités du territoire, vous pourrez ainsi participer à des événements locaux et rencontrer d’autres personnes du territoire.

Rejoignez le groupe sur Facebook

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Visiter le pôle environnement

Visiter le Pôle environnement

Que deviennent vos déchets une fois qu’ils ont été ramassés par la benne à ordure ? Vous vous demandez à quoi ressemble un centre de tri ou comment les biodéchets sont transformés en compost ?

Venez visitez le Pôle Environnement de Saint Denis de Pile ! Pendant 1h, nous vous ferons découvrir les coulisses de cet équipement public : centre de tri, plateforme de compostage, gestion du site favorisant la biodiversité… Visite gratuite pour tous les habitants du territoire (Enfants sous la responsabilité des parents, à partir de 8 ans)

Formation au compostage

Formation au compostage

Composter chez soi ses déchets de cuisine et de jardin, c’est facile et bénéfique pour l’environnement. Cela permet de limiter le volume des déchets jetés dans la poubelle traditionnelle. Et en se dégradant naturellement, ils produisent un engrais écologique et de très bonne qualité pour vos potagers et vos jardins.

Tous les déchets organiques à différents degrés sont compostables, en plus des déchets de cuisine et de maison, les déchets de jardin se compostent très bien : tontes de gazon, feuilles mortes, fleurs fanées…

Vous avez besoin d’un composteur ? Nous vous en mettons un à disposition et vous formons à la pratique du compostage domestique.

Les formations du Smicval sont gratuites pour tous les habitants du territoire

D’autres sessions de formations sont organisées tout au long de l’année sur différents sites. Grâce aux guides composteurs du territoire, véritables relais locaux, ils peuvent à leur tour vous former au compostage individuel, mais aussi vous accompagner dans la mise en place de sites de compostage collectif, l’organisation de réunions publiques….

Pour plus de renseignement, contactez-nous par mail contact@smicval.fr ou par téléphone 05 57 84 74 00

Demander un composteur

Demande d'équipements

Demande de Composteur...

Kilos de compost vendus depuis le début de l'année
Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Suis-je considéré comme un professionnel ?

Suis-je considéré comme un professionnel ?

Le cadre légal national :

« Les collectivités ou leurs groupements qui assurent la collecte et le traitement des déchets ménagers peuvent aussi collecter et traiter des déchets non ménagers dans la mesure où :

 -    Ils sont « assimilables aux déchets ménagers » eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites,

-    Ils peuvent être collectés et traités sans sujétion technique particulière et sans risque pour les personnes et l’environnement. »

Concrètement, le Smicval est libre :

- de collecter et traiter ou non les déchets assimilables aux déchets ménagers notamment certains déchets de professionnels (artisans, commerçants, industriels, administrations, …)

- de définir des modalités techniques spécifiques (limitation de volume, conditionnement, …)

Les organisations professionnelles et les chambres consulaires sont en mesure de vous renseigner sur les filières d'élimination de vos déchets. Le site Déchets Gironde (https://www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/) vous propose des solutions en fonction de la nature de vos déchets.

L'ensemble des services proposés aux professionnels est soumis au règlement général du service aux professionnels.
Réduire ses déchets

En route vers le Zero Waste ! 

Vous souhaitez engager votre organisation dans une démarche de réduction des déchets? Voici quelques éléments pratiques !

1- Diagnostiquer

  • De quels équipements disposez vous ? (typologie et emplacement des poubelles, taille des bacs ...)
  • Qu'est-ce qui est jeté ? En quelle proportion ? Quelle matière ? Quel devenir : recyclable, compostable ?
  • Comment le déchet aurait-il pu être évité ? Y en avait-il vraiment besoin ? Quelle alternative ?

Que faire de mes dechets

Calendrier des bons gestes

Gestes simples pour réduire mes déchets

Comprendre les logos environnementaux

J'imprime mes stop-pub


2-
Premiers pas

  • Arrêter tout ce qui est jetable pour privilégier le réutilisable (gobelets, bouteilles plastiques, couverts ...)
  • Mettre en place une solution pour les biodéchets : compostage ou collecte en porte à porte (sur une partie du territoire)
  • S'assurer que le recyclage est bien mis en place (clarifier les consignes si besoin, prévoir les équipements)
  • Se questionner avant chaque achat : les 5R et la pyramide des achats pour privilégier ce que l'on a déjà et éviter le neuf (emprunter, échanger, acheter d'occasion, fabriquer...)

 

Pourquoi arreter la vaisselle jetable

Guide jardinage ecologique

Les bonnes associations de plantes


3-
Ne plus gaspiller de nourriture

Ne plus jeter automatiquement les produits dont la DDM est dépassée, planifier ses repas, acheter ce dont on a besoin et faire une liste de courses pour gagner du temps

la cuisine avec les restes

Le gouter en mode ZD

Pique-nique Zero Dechet


4-
Valoriser ses biodéchets

Installer un composteur individuel/partagé ou un lombricomposteur, participer à la collecte des biodéchets si sa commune est concernée

guide pratique compostage et paillage


5-
Entretenir sa maison sainement et simplement

Faire le tri dans ses placards, confectionner ses produits soi-même et privilégier les objets réutilisables

guide pratique moins de produits toxiques

l'entretien ecologique de la maison

Recettes produits menagers naturels


6-
Hygiène et santé

Prendre soin de soi et opter pour des produits sains, éthique, et écologique. Éliminer les produits jetables et se lancer dans la réalisation de ses produits !

Stop gel douche et cotons jetables


7-
Consommer responsable et autrement

Réfléchir à ses besoins réels, allonger la durée de vie de ses objets, réparer, emprunter, réemployer, louer. Avant d’acheter, réinterroger son envie/besoin d’achat !

J'envisage d'acheter un truc...

Consommer responsable

Eco-citoyen a la maison

Eco-responsable au bureau

Mon evenement Zero Waste

Croire en sa capacité à réussir ! Et surtout...

célébrer les progrès !!

Accéder aux pôles recyclage

Accéder aux Pôles Recyclages

Le Smicval exploite 7 Pôles Recyclage ouverts aux professionnels : Saint Aubin de Blaye, Saint Paul, Saint Mariens, Saint Gervais, Saint Denis de Pile, La Roche Chalais et Saint Seurin sur l'Isle.

Le Smicval permet l'accès des Pôles Recyclages aux professionnels sous condition de facturation suivant le volume (1m3 minimum facturé) et la nature des déchets.

Certains déchets ne sont pas acceptés dans les Pôles Recyclage et doivent impérativement être pris en charge par des entreprises spécialisées. Le site Déchets Nouvelle Aquitaine (https://www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/) vous propose des solutions en fonction de la nature de vos déchets.

Les conditions d’accès :

La présentation de votre carte d'accès en Pôles Recyclage est obligatoire. Elle permet une gestion informatisée de toutes les demandes et un meilleur contrôle des déchets apportés dans nos Pôles Recyclage.

À votre arrivée au Pôle Recyclage, vous présentez votre carte à l’agent d’accueil qui note le volume et le type de déchets apportés. Les agents valoristes ont reçu une formation spécialisée pour aider les usagers à identifier la nature et le volume des déchets apportés.

Vous apposez votre signature sur l’écran de la console pour valider l’évaluation. Vous pouvez ensuite trier vos déchets dans les bennes correspondantes.

Demander une carte d’accès :

Être collecté en porte à porte

Être collecté en porte à porte

Le Smicval dispose d’une redevance spéciale auprès des professionnels souhaitant bénéficier des services de collecte et de traitement. Elle permet d’accéder aux services de collecte en porte à porte et en Pôles Recyclage, au besoin, selon les tarifs votés annuellement par les élus du syndicat.
Une équipe de chargés de relations est à disposition des professionnels pour les rencontrer, définir les volumes des équipements nécessaires à leur activité et établir une estimation tarifaire. Conseils, règles de tri et de collecte permettent souvent de réduire les équipements et d’optimiser les tarifs.

Le principe de la Redevance Spéciale :

La TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) payée par un professionnel donne droit à une prestation forfaitaire de base, au même titre qu'un ménage :

  • Équipement en bacs pour la collecte des ordures ménagères et les collectes sélectives ou accès aux conteneurs enterrés selon les communes.
  • Collecte en porte à porte des ordures ménagères et des recyclables (fréquence selon la commune de résidence de l’activité) à hauteur de 360 litres par semaine pour chaque flux.
  • Collecte des biodéchets pour les professionnels résidant dans des communes desservies
  • Accès aux bornes d’apport volontaire du verre et du textile

Au-delà de 360 litres par semaine ou en l'absence de paiement de la TEOM, la facturation est effectuée au volume produit selon les tarifs en vigueur.

Demander des bacs :

Demander une prestation exceptionnelle

Demander une prestation exceptionnelle

Si vous souhaitez organiser une manifestation (camping, fêtes, foire, brocante, événement, food truck…), il faut penser à la collecte et au traitement des déchets occasionnés par cet événement. Le Smicval propose un service de prestation ponctuelle, facturé selon les volumes de déchets estimés.

Demander un devis :

Apporter directement sur les pôles environnement

Apporter directement sur les Pôles environnements

Si vous souhaitez apporter des déchets très volumineux qui pourraient ne pas être acceptés en Pôle Recyclage de type : gros volumes de papier (archives, documents…), gros volumes de végétaux (troncs, branchages…), gros volumes de bois ou autres déchets recyclables ou à enfouir, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Faire une demande :

Politique de confidentialité

15 + 3 =

Vos questions

Mon bac est cassé, que faire ?

Il vous suffit de contacter le service relations aux professionnels directement au 05 57 84 74 00 ou par mail à proactiv@smicval.fr.

Z

Je veux modifier ma prestation de Redevance Spéciale

Le service relations aux professionnels est là pour vous répondre, nous consulterons en direct votre dossier pour augmenter, diminuer le volume de vos bacs ou ajouter des flux. Bien sûr nous sommes disponibles pour vous rencontrer.
Vous pouvez nous contacter au 05 57 84 74 00 ou par mail à proactiv@smicval.fr.

u

Mes bacs n’ont pas été collectés, pourquoi ?

Il peut y avoir plusieurs explications.

- Vérifiez tout d'abord votre jour de collecte grâce à votre calendrier disponible sur le site

- C'est peut-être le signe d'une erreur de tri, un rendez-vous peut-être fixé en nous contactant pour revoir avec vous les consignes de tri et éviter de nouveau ce désagrément ou sinon contactez-nous au 05 57 84 74 00 ou par mail à proactiv@smicval.fr.

Comment optimiser mes apports en Pôle Recyclage ?

Pour gagner du temps, organisez le chargement de votre véhicule par type de déchets. Pensez à vous munir de votre carte d'accès car sans celle-ci vous ne pourrez pas déposer vos déchets.