L’histoire se passe en 2017, à Vayres, en Gironde. Le SMICVAL est face à une déchetterie obsolète. Nous nous interrogeons alors sur l’avenir de cet équipement, et avons le choix entre deux options : reconstruire sur un modèle daté, ou innover pour réduire les déchets et changer les comportements. Selon vous, quelle option a été retenue ?
Le défi est alors lancé : concevoir un équipement qui permette d’aller plus loin dans la réduction des déchets et dans le recyclage, de replacer les citoyens au coeur de leur responsabilité, tout en recréant du lien social… En résumé : démontrer qu’un autre modèle social, économique et écologique est possible.
En Avril 2017, le SMICVAL Market de Vayres, un concept inédit en France, est inauguré.
Le principe : Donnez, Prenez, Recyclez
Le SMICVAL Market, c’est une idée simple : ce qui n’a plus d’utilité pour les uns peut en avoir pour les autres ! Il repose ainsi sur deux principes : le don et le réemploi. Il est conçu comme un supermarché, mais à l’envers : les usagers viennent déposer les objets et les matériaux dont ils n’ont plus l’utilité, et peuvent en récupérer de nouveaux gratuitement, comme ils le souhaitent.
Une lampe qui fonctionne encore mais dont vous souhaitez vous séparer ? Direction la Maison des Objets ! Une vasque démontée venant d’une salle de bains que vous rénovez ? Direction le Préau des matériaux ! Il y a de fortes chances pour que ces objets soient utiles à d’autres usagers, qui peuvent se servir librement à leur tour. Le modèle est basé sur le don et l’échange, tout simplement.
Le SMICVAL Market reprend les codes de la grande distribution : les objets sont présentés par rayonnage : bricolage, enfance, déco, livres, vaisselle… Des caddies sont disponibles à l’entrée : au SMICVAL Market, on fait aussi ses courses, mais gratuitement !
L’économie circulaire au coeur du concept
L’objectif ? Réduire au maximum l’enfouissement, et s’inscrire ainsi dans une démarche d’économie circulaire : on réutilise et on recycle les objets dont nos voisins ne se servent plus. Le fonctionnement du SMICVAL Market permet d’éviter le gaspillage : les objets qui peuvent être réutilisés sont réintroduits dans un circuit de consommation et bénéficient ainsi d’une seconde vie.
Derrière ce concept, se cache également l’intention de changer notre regard collectif sur les déchets. Plutôt que de cacher les déchets, on les montre dans un beau lieu, propre, qui les met en valeur. Ils deviennent des ressources.
Réutiliser plutôt que jeter
En 4 ans d’existence, le SMICVAL Market est perçu par ses usagers comme un lieu apaisé. Ces derniers y retrouvent de la convivialité et des échanges. Une ancienne déchetterie désormais créatrice de lien social ? Un pari réussi !
Et demain ?
Deux SMICVAL Markets sont actuellement en cours de conception, avec de nouvelles fonctionnalités (ateliers de réparation, galerie marchande…) qui en feront de véritables lieux de vie. L’un sur Reignac, en partenariat avec la Communauté de Communes de l’Estuaire, et l’autre sur Libourne, sous un format de tiers-lieu urbain.
Le concept du SMICVAL Market est né d’une volonté politique forte. Le SMICVAL a imaginé un équipement innovant, performant et porteur de sens. Il s’inscrit dans la stratégie politique du SMICVAL, qui porte un projet de territoire ambitieux : réduire les déchets, réinventer nos modes de consommation et tendre vers une société plus sobre, plus respectueuse des ressources et plus solidaire.