Après avoir délibéré pour supprimer le plastique à usage unique dans ses activités, la commune de Campugnan a signé la charte Zero Waste du SMICVAL, qui matérialise le passage à l’action dans une démarche de réduction des déchets, à l’échelle de la commune et de ses citoyens.
Dans le cadre de cette démarche, la commune de Campugnan a lancé en fin d’année 2020 l’opération “Les Défis Verts Campugnanais”.
L’opération “Défis Verts”, qu’est ce que c’est ?
A travers cette opération, la commune propose à ses administrés de relever un défi par mois, tous en lien avec la transition écologique. Depuis Novembre 2020, 3 défis ont été lancés : J’économise l’eau, Je fais mes emballages Furoshiki pour Noël, et plus récemment, “J’évite le Plastique à usage unique”.
Chaque défi est accompagné d’une série d’astuces à mettre en place dans son quotidien. Lancés sur Facebook, le site internet de la commune, et l’application Panneau Pocket, tout le monde peut y participer ! En fonction de l’évolution sanitaire, certains défis seront accompagnés d’ateliers et d’animations.
Et au niveau de la commune, on fait quoi ?
A chaque défi lancé, la commune de Campugnan s’engage sur le long terme !
Par exemple, à la cantine, le reste d’eau des pichets et verres est désormais collecté dans un aquarium gradué et est ensuite versé dans un récupérateur d’eau qui servira à arroser le potager des enfants. La commune a également installé un arrosage par goutte-à-goutte dans le jardin de la Mairie pour réduire la quantité d’eau utilisée.
Pour ce qui est du troisième défi, le plastique à usage unique est désormais banni dans la restauration scolaire, et dans les manifestations communales (suppression des assiettes, gobelets jetables ; utilisation de pichets).
Les élèves profitent aussi d’un maximum de préparations « maison » à la cantine pour éviter le suremballage et achat en gros conditionnement pour éviter les emballages individuels.
Bravo à la mairie de Campugnan pour cette initiative engagée !