Je transforme mes vieux objets - SMICVAL

Relookez, offrez, vendez

Avant de jeter, on offre une seconde vie à nos objets

Les objets qui ne vous plaisent plus, peuvent faire le bonheur de certains, alors n’hésitez pas à les vendre ou à les donner! Retrouvez les adresses utiles près de chez vous ICI.

Le vintage c’est à la mode ! Alors pourquoi ne pas relooker nos vieux objets pour faire des cadeaux originaux : une boîte, un cadre, une chaise, un abat jour… Retrouvez plein d’astuces sympas sur internet. Avec des restes de tissus ou vieux jeans on peut confectionner des petits sacs ; un coup de peinture et je redonne vie à mes meubles demodés, un bon moyen de faire parler sa créativité !

En redécorant mes vieux objets avant de les jeter, je les rend uniques, je fais des économies et je limite mon impact environnemental en évitant d’en acheter un nouveau. 

Astuces

Si je suis à la recherche d’objets à détourner, je peux trouver mon bonheur dans une des recycleries girondines ! Une recyclerie  est une structure qui récupère les objets abandonnés et leur donne une seconde vie en les vendant en l’état, en les réparant ou en les redécorant. Alors, si vous voulez acheter un nouveau meuble ou une décoration pensez aux recycleries, renseignez vous aussi sur l’apport des objets qui ne vous sont plus utiles, ils y trouveront une nouvelle vie !

R

À découvrir !

Envie de découvrir la boutique de L’Association Les Ateliers de 2 mains basée à St Denis de Pile (2 route du Barry à Picampeau) ? Alors sans plus attendre, n’hésitez pas à prendre contact au 09 53 23 78 67. Cette recyclerie proche de chez vous, vient d’ouvrir ses portes depuis janvier 2016.

Consulter les autres articles

Que faire de ses déchets verts ? Épisode 1 : Un potager en lasagnes

Le printemps s’est installé, vous vous êtes déjà probablement attelé.e à la tonte de votre gazon, à la taille des haies et aux semis de saison… Et très rapidement, vous vous retrouvez sûrement avec plusieurs tas de déchets verts, parsemés dans votre jardin. Nous avons interrogé Guislaine, notre cheffe de projet Biodiversité, qui vous propose, plutôt que de vous donner un cours théorique sur le recyclage de vos déchets verts, de vous emmener faire un tour dans son jardin !

Situation de crise, comment réduire ses déchets ?

En situation de crise comme nous vivons actuellement avec l’épidémie du Coronavirus, la gestion des déchets est essentielle mais plus difficile à mettre en œuvre qu’en temps normal (protection des agents, confinement, salubrité…).

Dans ce cadre, il est donc souhaitable de soutenir les agents de collecte et votre syndicat en limitant les volumes de déchets présentés à la collecte.

L’innovation démocratique au service du Zero Waste

Les déchets, un sujet démocratique ?
Le 29 janvier, une cinquantaine d’élus du territoire se sont réunis au SMICVAL pour un séminaire sur l’innovation démocratique et la participation citoyenne. Quel rapport avec les déchets ? Rien et tout à la fois !

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020 !

SERD – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Cette année, au SMICVAL, nous avons décidé de mener une action phare sur Facebook à l’occasion de la SERD ! Nous avons ainsi invité nos followers à participer au Bingo du Zéro Déchet, jeu que nous avons inventé pour l’occasion.

La Passerelle

Le SMICVAL innove et lance une expérimentation inédite “Quartier Zéro Déchet Zéro Gaspillage” en plein coeur de Libourne, Boulevard Quinault !

Je fabrique mes décorations de Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas …alors que l’on revendique le 100% zéro déchet ou simplement le petit geste pour réduire son empreinte écologique, voici une sélection de décorations de Noël naturelles, minimalistes et économiques pour des fêtes créatives et éco-responsables…DIY* – Fais le toi-même.

Un Noël Zéro Déchet

Et si l’on profitait des Fêtes de fin d’année tout en protégeant l’environnement et en réduisant significativement nos déchets ? Au premier abord, cela ne semble pas si évident, pourtant fêter Noël de manière durable et réfléchie requiert une pincée d’organisation et un zeste d’originalité… Voici quelques idées dont vous pouvez user, abuser, des idées à partager pour (vous) offrir un Noël Zéro Déchet.

Communes Zéro Plastique et Zero Waste

Vos communes s’engagent !
A ce jour, sur les 138 communes du territoire du Smicval, 60 ont délibéré sur l’interdiction des plastiques à usage unique et 40 sont même allées plus loin en adoptant la charte « Ma commune Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage

Festival Zéro Déchet, Zéro Gaspillage

Au bilan de cette superbe 3ème édition de 2019 : Un moment convivial et festif avec plus de 2 500 visiteurs sur 3 jours, 600 publics scolaires (écoles, collèges et lycées), 65 associations et acteurs locaux mobilisés, et plus de 60 animations pour les adultes et les...