Je fabrique mes produits d'entretien - SMICVAL

Multi-usages, naturels et économiques

5 Produits Multi-usages, Naturels et Économiques, bref INDISPENSABLES !

Vous les trouverez très facilement en grande surface, magasin de bricolage ou jardinage, magasin de produits biologiques.

Vinaigre d’alcool blanc (non parfumé)

À savoir : la forte odeur à l’utilisation disparait en séchant !

Nettoie et désinfecte cuisine, sanitaires, vitres, miroirs, sols… Dégraisse hotte, four, gazinière, plaques vitrocéramiques… Désodorise et assainit réfrigérateur, toilettes, poubelle… Détartre robinetterie, casserole, lave-linge… 

Recette pour détartrer : Vaporiser le vinaigre sur les surfaces entartrées, laisser agir 10mn au minimum et essuyer avec un chiffon microfibre

Bicarbonate de Sodium (en poudre)

À savoir : solution non-adaptée aux plaques vitrocéramiques, à l’aluminium, à l’inox et aux surfaces cirées.

Nettoie et désinfecte carrelage, lino, tomettes, plan de travail. Dégraisse les canalisations. Désodorise réfrigérateur, poubelle, tapis, textiles, litière, cendrier…

Recette pour déboucher : Mélanger dans de l’eau bouillante vinaigrée 3 cuillères à café de sel et 3 cuillères à café de bicarbonate de soude. Verser dans la canalisation

Savon Noir

À savoir : Produit concentré. Peut irriter les peaux sensibles. Tenir hors de portée des enfants

Nettoie carrelage, tomettes, lino. Dégraisse cuisine, salle de bain, plaques vitrocéramiques, plastique, hotte. Détache le linge avant lavage.

Recette pour nettoyer : Remplir un seau de 5 litres d’eau chaude. Ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir mou. Laver et sécher

Savon de Marseille

Lave le linge délicat. Dégraisse la cuisine, la salle de bain, toilettes

Recette pour dégraisser : Diluer 2 cuillères à soupe de paillettes de savon de Marseille avec 100 ml d’eau chaude. Verser le tout dans un flacon vaporisateur, ajouter ½ verre de bicarbonate de sodium et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Secouer vivement. Vaporiser la surface à nettoyer, éponger, rincer.

Pierre d’argile

Nettoie et dégraisse les surfaces lisses sans les rayer : plaque de cuisson, cuisine, sanitaires, four, vitrocéramique, jantes de véhicule, pare-brise, sellerie, coque de bateau. Polit et protège le verre, le marbre, le plastique et le métal.

Recette : Prendre un peu de pâte avec une éponge humidifiée et frotter la surface. Laisser agir si la surface est très sale. Rincer à l’eau claire. Sécher et lustrer avec un chiffon microfibre

Consulter les autres articles

Que faire de ses déchets verts ? Épisode 1 : Un potager en lasagnes

Le printemps s’est installé, vous vous êtes déjà probablement attelé.e à la tonte de votre gazon, à la taille des haies et aux semis de saison… Et très rapidement, vous vous retrouvez sûrement avec plusieurs tas de déchets verts, parsemés dans votre jardin.

Nous avons interrogé Guislaine, notre cheffe de projet Biodiversité, qui vous propose, plutôt que de vous donner un cours théorique sur le recyclage de vos déchets verts, de vous emmener faire un tour dans son jardin !

Situation de crise, comment réduire ses déchets ?

En situation de crise comme nous vivons actuellement avec l’épidémie du Coronavirus, la gestion des déchets est essentielle mais plus difficile à mettre en œuvre qu’en temps normal (protection des agents, confinement, salubrité…).

Dans ce cadre, il est donc souhaitable de soutenir les agents de collecte et votre syndicat en limitant les volumes de déchets présentés à la collecte.

L’innovation démocratique au service du Zero Waste

Les déchets, un sujet démocratique ?
Le 29 janvier, une cinquantaine d’élus du territoire se sont réunis au SMICVAL pour un séminaire sur l’innovation démocratique et la participation citoyenne. Quel rapport avec les déchets ? Rien et tout à la fois !

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020 !

SERD – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Cette année, au SMICVAL, nous avons décidé de mener une action phare sur Facebook à l’occasion de la SERD ! Nous avons ainsi invité nos followers à participer au Bingo du Zéro Déchet, jeu que nous avons inventé pour l’occasion.

La Passerelle

Le SMICVAL innove et lance une expérimentation inédite “Quartier Zéro Déchet Zéro Gaspillage” en plein coeur de Libourne, Boulevard Quinault !

Je fabrique mes décorations de Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas …alors que l’on revendique le 100% zéro déchet ou simplement le petit geste pour réduire son empreinte écologique, voici une sélection de décorations de Noël naturelles, minimalistes et économiques pour des fêtes créatives et éco-responsables…DIY* – Fais le toi-même.

Un Noël Zéro Déchet

Et si l’on profitait des Fêtes de fin d’année tout en protégeant l’environnement et en réduisant significativement nos déchets ? Au premier abord, cela ne semble pas si évident, pourtant fêter Noël de manière durable et réfléchie requiert une pincée d’organisation et un zeste d’originalité… Voici quelques idées dont vous pouvez user, abuser, des idées à partager pour (vous) offrir un Noël Zéro Déchet.

Communes Zéro Plastique et Zero Waste

Vos communes s’engagent !
A ce jour, sur les 138 communes du territoire du Smicval, 60 ont délibéré sur l’interdiction des plastiques à usage unique et 40 sont même allées plus loin en adoptant la charte « Ma commune Zero Waste (zéro déchet, zéro gaspillage

Festival Zéro Déchet, Zéro Gaspillage

Au bilan de cette superbe 3ème édition de 2019 : Un moment convivial et festif avec plus de 2 500 visiteurs sur 3 jours, 600 publics scolaires (écoles, collèges et lycées), 65 associations et acteurs locaux mobilisés, et plus de 60 animations pour les adultes et les...