Je fabrique mes décorations de Noël - SMICVAL

Les fêtes de Noël approchent à grands pas… Alors, que l’on revendique le 100% zéro déchet ou simplement le petit geste pour réduire son empreinte écologique, voici une sélection de décorations de Noël naturelles, minimalistes et économiques pour des fêtes créatives et éco-responsables…

DIY* – Fais le toi-même.

Décorer vos vitres :

Oubliez les bombes de neiges artificielles ultra polluantes et autres supports adhésifs difficiles à décoller. Pour peindre vos fenêtres de jolies décorations écologiques, il ne faut que 2 ingrédients :

  • de l’eau,
  • du blanc de Meudon (« craie » en poudre)

La recette est simple : mélanger 2 doses de blanc de Meudon avec 1 dose d’eau. Un pinceau, des pochoirs thématisés et le tour est joué…
Un véritable jeu d’enfant dans le respect de l’environnement et à moindre coût.

Les fêtes passées, un chiffon et un peu d’eau effaceront vos créations.

Façonner vos guirlandes et suspensions

Vous pouvez réaliser de petites pièces à suspendre à partir de pâte auto-durcissante totalement naturelle dont voici la recette :

  • 1 dose de fécule de maïs,
  • 2 doses de bicarbonate de sodium
  • 1 dose d‘eau froide.

Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole, ajouter l’eau et mélanger en chauffant à feu doux. Laisser épaissir pour former une pâte. Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, arrêter de chauffer et la placer dans un bol. Couvrir le bol le temps que ça refroidisse. Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson.

A vos rouleaux, emporte-pièce et pinceau…créer !

Parer votre intérieur :

Qu’il s’agisse de décorer votre sapin ou votre table de fête, la récup’ est le mot d’ordre : pommes de pin, feuilles mortes, branches et morceaux de bois, ficelles, rubans et chutes de tissus…tout ce qui vous passe sous la main !

Créer des guirlandes végétales, des suspensions en feutrines, des marques places naturels ornés de branches de pin ou de bâtons de cannelle…

Une multitude de sites et de blog proposent tutoriels vidéo et pas-à-pas imagés pour faire le plein d’idées et vivre un Noël alternatif, vert et Zéro déchet!

Consulter les autres articles

Hommage à Alain Marois, Président d’honneur du Smicval

Le mercredi 8 juillet 2020 s’est tenue la dernière Assemblée Générale du SMICVAL du mandat 2014/2020 avant le renouvellement des instances.
L’ensemble des élu.e.s dressent le bilan du travail réalisé et saluent le chemin parcouru tout au long de leur mandat.
Lors de cette assemblée, trois agents ont souhaité rendre un hommage fort à Alain Marois, Président d’honneur du SMICVAL. Merci à eux !

Le compost du Smicval

Le tri des matières organiques (végétaux et restes de repas) s’avère très utile, car, une fois valorisées, elles deviennent un amendement organique très riche pour la terre : le compost.
Au Smicval, nous fabriquons des composts certifiés Utilisables en Agriculture Biologique et depuis 2015, la plateforme de compostage a été la 1ère de France à obtenir le label qualité ASQA (Amendement Sélectionné Qualité Attestée)!
Ce référentiel est le plus exigeant de tous.

Que faire de ses déchets verts ? Episode 3 : recycler sa tonte

Sur notre territoire, les végétaux représentent plus d’un tiers des apports en Pôle Recyclage. Ils sont valorisés sur notre plateforme de compostage, et cet amendement est ensuite destiné principalement aux exploitations viticoles et agricoles du territoire. Ces dernières années, les apports de végétaux en Pôle Recyclage ont nettement augmenté et nos espaces de stockage arrivent de plus en plus vite à saturation.

Le jardinage Zéro Déchet. Épisode 1 : Créer un mini-potager

Vous êtes tenté.e par l’idée d’avoir un mini-potager mais n’avez pas assez d’espace dans votre jardin, votre terre est trop compacte, vous vivez en appartement… pas de panique ! Pour créer un mini potager, vous n’avez pas besoin de beaucoup de terrain. Un rebord de fenêtre suffit !

Que faire de ses déchets verts ? Épisode 2 : Le paillage

Le paillage est une technique qui consiste à recouvrir le sol de matières organiques pour le nourrir et le protéger. Vous pouvez appliquer cette technique partout dans votre jardin : au pied de vos haies, de vos arbres et arbustes, de vos massifs de plantes, autour des fruits et légumes du potager, dans vos plantes en pot et jardinières…

Que faire de ses déchets verts ? Épisode 1 : Un potager en lasagnes

Le printemps s’est installé, vous vous êtes déjà probablement attelé.e à la tonte de votre gazon, à la taille des haies et aux semis de saison… Et très rapidement, vous vous retrouvez sûrement avec plusieurs tas de déchets verts, parsemés dans votre jardin.

Nous avons interrogé Guislaine, notre cheffe de projet Biodiversité, qui vous propose, plutôt que de vous donner un cours théorique sur le recyclage de vos déchets verts, de vous emmener faire un tour dans son jardin !

Situation de crise, comment réduire ses déchets ?

En situation de crise comme nous vivons actuellement avec l’épidémie du Coronavirus, la gestion des déchets est essentielle mais plus difficile à mettre en œuvre qu’en temps normal (protection des agents, confinement, salubrité…).

Dans ce cadre, il est donc souhaitable de soutenir les agents de collecte et votre syndicat en limitant les volumes de déchets présentés à la collecte.

L’innovation démocratique au service du Zero Waste

Les déchets, un sujet démocratique ?
Le 29 janvier, une cinquantaine d’élus du territoire se sont réunis au SMICVAL pour un séminaire sur l’innovation démocratique et la participation citoyenne. Quel rapport avec les déchets ? Rien et tout à la fois !

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020 !

SERD – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Cette année, au SMICVAL, nous avons décidé de mener une action phare sur Facebook à l’occasion de la SERD ! Nous avons ainsi invité nos followers à participer au Bingo du Zéro Déchet, jeu que nous avons inventé pour l’occasion.