Je fabrique mes décorations de Noël - SMICVAL

Les fêtes de Noël approchent à grands pas… Alors, que l’on revendique le 100% zéro déchet ou simplement le petit geste pour réduire son empreinte écologique, voici une sélection de décorations de Noël naturelles, minimalistes et économiques pour des fêtes créatives et éco-responsables…

DIY* – Fais le toi-même.

Décorer vos vitres :

Oubliez les bombes de neiges artificielles ultra polluantes et autres supports adhésifs difficiles à décoller. Pour peindre vos fenêtres de jolies décorations écologiques, il ne faut que 2 ingrédients :

  • de l’eau,
  • du blanc de Meudon (« craie » en poudre)

La recette est simple : mélanger 2 doses de blanc de Meudon avec 1 dose d’eau. Un pinceau, des pochoirs thématisés et le tour est joué…
Un véritable jeu d’enfant dans le respect de l’environnement et à moindre coût.

Les fêtes passées, un chiffon et un peu d’eau effaceront vos créations.

Façonner vos guirlandes et suspensions

Vous pouvez réaliser de petites pièces à suspendre à partir de pâte auto-durcissante totalement naturelle dont voici la recette :

  • 1 dose de fécule de maïs,
  • 2 doses de bicarbonate de sodium
  • 1 dose d‘eau froide.

Mélanger la fécule de maïs et le bicarbonate dans une casserole, ajouter l’eau et mélanger en chauffant à feu doux. Laisser épaissir pour former une pâte. Lorsque la pâte se décolle des bords de la casserole, arrêter de chauffer et la placer dans un bol. Couvrir le bol le temps que ça refroidisse. Cette pâte durcit à l’air, sans cuisson.

A vos rouleaux, emporte-pièce et pinceau…créer !

Parer votre intérieur :

Qu’il s’agisse de décorer votre sapin ou votre table de fête, la récup’ est le mot d’ordre : pommes de pin, feuilles mortes, branches et morceaux de bois, ficelles, rubans et chutes de tissus…tout ce qui vous passe sous la main !

Créer des guirlandes végétales, des suspensions en feutrines, des marques places naturels ornés de branches de pin ou de bâtons de cannelle…

Une multitude de sites et de blog proposent tutoriels vidéo et pas-à-pas imagés pour faire le plein d’idées et vivre un Noël alternatif, vert et Zéro déchet!

Consulter les autres articles

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020 !

SERD – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Cette année, au SMICVAL, nous avons décidé de mener une action phare sur Facebook à l’occasion de la SERD ! Nous avons ainsi invité nos followers à participer au Bingo du Zéro Déchet, jeu que nous avons inventé pour l’occasion.

La Passerelle

Le SMICVAL innove et lance une expérimentation inédite “Quartier Zéro Déchet Zéro Gaspillage” en plein coeur de Libourne, Boulevard Quinault !

Je fabrique mes décorations de Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas …alors que l’on revendique le 100% zéro déchet ou simplement le petit geste pour réduire son empreinte écologique, voici une sélection de décorations de Noël naturelles, minimalistes et économiques pour des fêtes créatives et éco-responsables…DIY* – Fais le toi-même.

Un Noël Zéro Déchet

Et si l’on profitait des Fêtes de fin d’année tout en protégeant l’environnement et en réduisant significativement nos déchets ? Au premier abord, cela ne semble pas si évident, pourtant fêter Noël de manière durable et réfléchie requiert une pincée d’organisation et un zeste d’originalité… Voici quelques idées dont vous pouvez user, abuser, des idées à partager pour (vous) offrir un Noël Zéro Déchet.

O Plastique

En mai 2019, le Président du Smicval, M. Sylvain Guinaudie, proposait aux communes du territoire d’aller plus vite et plus loin que la loi au moyen d’une délibération sur le zéro plastique à usage unique. Lors du Festival ZZ du Smicval en septembre dernier, 51...

Festival Zéro Déchet, Zéro Gaspillage

Au bilan de cette superbe 3ème édition de 2019 : Un moment convivial et festif avec plus de 2 500 visiteurs sur 3 jours, 600 publics scolaires (écoles, collèges et lycées), 65 associations et acteurs locaux mobilisés, et plus de 60 animations pour les adultes et les...

Réduisons l’enfouissement

Une fois enfouis, les déchets ne disparaissent pas… Aujourd’hui, sur le territoire du Smicval, nous produisons chacun plus de 600kg de déchets par an. Sur ces 600kg nous en trions plus de la moitié, c’est pas mal! Mais les 300kg restant vont directement à...

Artisan réparateur

Avant de me débarrasser de mes vieux objets au Pôle Recyclage (déchèterie), je regarde si je peux les réparer ou les faire réparer.

L’apport volontaire

Aux bornes ou en Pôle Recyclage (déchèterie), nous pouvons trier encore plus !Les bornes à verre Le verre présente bien des avantages dans le secteur de l'emballage, car il est recyclable à 100% et à l'infini. En mettant nos verres d’emballage utilisés dans les bornes...