Évitons le gaspillage alimentaire - SMICVAL

Comment mieux gérer son réfrigérateur !

Chaque année, en moyenne chaque Français jettent 140 kilos de nourriture par an. Nous devons tous lutter contre le gaspillage alimentaire, il y a urgence !

Le gaspi, salsifis !

Au supermarché

Faire une liste de ce dont nous avons besoin, afin de ne pas acheter des produits en double, ou d’en acheter trop.

Faire attention à la date, toutefois, si vous allez consommer un produit dans les jours qui viennent, inutile de prendre celui qui est tout derrière et qui périme dans un mois.

Donner leur chance aux fruits et légumes moins esthétiques, ils ne sont pas moins bons!

A la maison

Organiser son frigo en le rangeant par date de péremption : date de limite impérative qui s’exprime par la mention « A consommer jusqu’au/ avant le … Effectuer la rotation de vos produits pour consommer les plus anciens en premier. Congeler ce qui est en trop, des plats préparés, légumes, fruits, viandes…

Valoriser ses restes !

On peut les utiliser dans des recettes faciles, regardez bien dans le fond de vos placards afin d’imaginer quelques recettes qui vous permettrons d’accommoder quelques restes, des restes qui ne finiront pas, de ce fait, à la poubelle. Pour nos fruits trop mûrs, pensons aux smoothie. Pour nos légumes pensons à réinventer la ratatouille. Pour le pain rassis, pensons au pain perdu, croutons ou tartines. Nous pouvons également récupérer le trop plein de pâtes pour en faire une salade froide, tout transformer en gratin ou faire des soufflés.

Vous avez fait attention à ne rien gaspiller mais rien n’y fait, de vieux fruits et légumes vous restent sur les bras, pensez au compostage ! Les résidus végétaux, sachets de thé, coquilles d’œufs se compostent très bien.

20 kg de nourriture gaspillée, chaque année, par personne.

Dont 7kg encore emballée !

Soit près de 400€ mis à la poubelle (pour une famille de 4 personnes)

Nous pouvons l’éviter en appliquant ces quelques gestes.

Consulter les autres articles

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020

Le Smicval vous souhaite une excellente année 2020 !

SERD – Semaine Européenne de la Réduction des Déchets

Cette année, au SMICVAL, nous avons décidé de mener une action phare sur Facebook à l’occasion de la SERD ! Nous avons ainsi invité nos followers à participer au Bingo du Zéro Déchet, jeu que nous avons inventé pour l’occasion.

La Passerelle

Le SMICVAL innove et lance une expérimentation inédite “Quartier Zéro Déchet Zéro Gaspillage” en plein coeur de Libourne, Boulevard Quinault !

Je fabrique mes décorations de Noël

Les fêtes de Noël approchent à grands pas …alors que l’on revendique le 100% zéro déchet ou simplement le petit geste pour réduire son empreinte écologique, voici une sélection de décorations de Noël naturelles, minimalistes et économiques pour des fêtes créatives et éco-responsables…DIY* – Fais le toi-même.

Un Noël Zéro Déchet

Et si l’on profitait des Fêtes de fin d’année tout en protégeant l’environnement et en réduisant significativement nos déchets ? Au premier abord, cela ne semble pas si évident, pourtant fêter Noël de manière durable et réfléchie requiert une pincée d’organisation et un zeste d’originalité… Voici quelques idées dont vous pouvez user, abuser, des idées à partager pour (vous) offrir un Noël Zéro Déchet.

O Plastique

En mai 2019, le Président du Smicval, M. Sylvain Guinaudie, proposait aux communes du territoire d’aller plus vite et plus loin que la loi au moyen d’une délibération sur le zéro plastique à usage unique. Lors du Festival ZZ du Smicval en septembre dernier, 51...

Festival Zéro Déchet, Zéro Gaspillage

Au bilan de cette superbe 3ème édition de 2019 : Un moment convivial et festif avec plus de 2 500 visiteurs sur 3 jours, 600 publics scolaires (écoles, collèges et lycées), 65 associations et acteurs locaux mobilisés, et plus de 60 animations pour les adultes et les...

Réduisons l’enfouissement

Une fois enfouis, les déchets ne disparaissent pas… Aujourd’hui, sur le territoire du Smicval, nous produisons chacun plus de 600kg de déchets par an. Sur ces 600kg nous en trions plus de la moitié, c’est pas mal! Mais les 300kg restant vont directement à...

Artisan réparateur

Avant de me débarrasser de mes vieux objets au Pôle Recyclage (déchèterie), je regarde si je peux les réparer ou les faire réparer.

L’apport volontaire

Aux bornes ou en Pôle Recyclage (déchèterie), nous pouvons trier encore plus !Les bornes à verre Le verre présente bien des avantages dans le secteur de l'emballage, car il est recyclable à 100% et à l'infini. En mettant nos verres d’emballage utilisés dans les bornes...