Espace pros - SMICVAL

Suis-je considéré comme un professionnel ?

Espace pros 1

Le cadre légal national :

« Les collectivités ou leurs groupements qui assurent la collecte et le traitement des déchets ménagers peuvent aussi collecter et traiter des déchets non ménagers dans la mesure où :

 -    Ils sont « assimilables aux déchets ménagers » eu égard à leurs caractéristiques et aux quantités produites,

-    Ils peuvent être collectés et traités sans sujétion technique particulière et sans risque pour les personnes et l’environnement. »

Concrètement, le Smicval est libre :

- de collecter et traiter ou non les déchets assimilables aux déchets ménagers notamment certains déchets de professionnels (artisans, commerçants, industriels, administrations, …)

- de définir des modalités techniques spécifiques (limitation de volume, conditionnement, …)

Les organisations professionnelles et les chambres consulaires sont en mesure de vous renseigner sur les filières d'élimination de vos déchets. Le site Déchets Gironde (https://www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/) vous propose des solutions en fonction de la nature de vos déchets.

L'ensemble des services proposés aux professionnels est soumis au règlement général du service aux professionnels.

Accéder aux Pôles Recyclages

Le Smicval exploite 7 Pôles Recyclage ouverts aux professionnels : Saint Aubin de Blaye, Saint Paul, Saint Mariens, Saint Gervais, Saint Denis de Pile, La Roche Chalais et Saint Seurin sur l'Isle.
Espace pros 2

Le Smicval permet l'accès des Pôles Recyclages aux professionnels sous condition de facturation suivant le volume (1m3 minimum facturé) et la nature des déchets.

Certains déchets ne sont pas acceptés dans les Pôles Recyclage et doivent impérativement être pris en charge par des entreprises spécialisées. Le site Déchets Nouvelle Aquitaine (https://www.dechets-nouvelle-aquitaine.fr/) vous propose des solutions en fonction de la nature de vos déchets.

Espace pros 3

Les conditions d’accès :

La présentation de votre carte d'accès en Pôles Recyclage est obligatoire. Elle permet une gestion informatisée de toutes les demandes et un meilleur contrôle des déchets apportés dans nos Pôles Recyclage.

À votre arrivée au Pôle Recyclage, vous présentez votre carte à l’agent d’accueil qui note le volume et le type de déchets apportés. Les agents valoristes ont reçu une formation spécialisée pour aider les usagers à identifier la nature et le volume des déchets apportés.

Vous apposez votre signature sur l’écran de la console pour valider l’évaluation. Vous pouvez ensuite trier vos déchets dans les bennes correspondantes.

Demander une carte d’accès :

Vous devez être connecté à votre compte pour que votre demande soit prise en compte

Espace pros 4

Être collecté en porte à porte

Le Smicval dispose d’une redevance spéciale auprès des professionnels souhaitant bénéficier des services de collecte et de traitement. Elle permet d’accéder aux services de collecte en porte à porte et en Pôles Recyclage, au besoin, selon les tarifs votés annuellement par les élus du syndicat.
Une équipe de chargés de relations est à disposition des professionnels pour les rencontrer, définir les volumes des équipements nécessaires à leur activité et établir une estimation tarifaire. Conseils, règles de tri et de collecte permettent souvent de réduire les équipements et d’optimiser les tarifs.

Le principe de la Redevance Spéciale :

La TEOM (taxe d’enlèvement des ordures ménagères) payée par un professionnel donne droit à une prestation forfaitaire de base, au même titre qu'un ménage :

  • Équipement en bacs pour la collecte des ordures ménagères et les collectes sélectives ou accès aux conteneurs enterrés selon les communes.
  • Collecte en porte à porte des ordures ménagères et des recyclables (fréquence selon la commune de résidence de l’activité) à hauteur de 360 litres par semaine pour chaque flux.
  • Collecte des biodéchets pour les professionnels résidant dans des communes desservies
  • Accès aux bornes d’apport volontaire du verre et du textile

Au-delà de 360 litres par semaine ou en l'absence de paiement de la TEOM, la facturation est effectuée au volume produit selon les tarifs en vigueur.

Demander des bacs :

Vous devez être connecté à votre compte pour que votre demande soit prise en compte

Espace pros 5

Demander une prestation exceptionnelle

Si vous souhaitez organiser une manifestation (camping, fêtes, foire, brocante, événement, food truck…), il faut penser à la collecte et au traitement des déchets occasionnés par cet événement. Le Smicval propose un service de prestation ponctuelle, facturé selon les volumes de déchets estimés.

Demander un devis :

Vous devez être connecté à votre compte pour que votre demande soit prise en compte

Espace pros 6

Apporter directement sur les Pôles environnements

Si vous souhaitez apporter des déchets très volumineux qui pourraient ne pas être acceptés en Pôle Recyclage de type : gros volumes de papier (archives, documents…), gros volumes de végétaux (troncs, branchages…), gros volumes de bois ou autres déchets recyclables ou à enfouir, merci de remplir le formulaire ci-dessous.

Faire une demande :

Politique de confidentialité

7 + 11 =