Une collecte robotisée pour les déchets
Le SMICVAL modernise la collecte des déchets : c'est désormais une benne automatisée qui assurera la collecte dans une dizaine de communes.
Depuis le 28 janvier, le SMICVAL met progressivement en service une nouvelle benne robotisée. Ce véhicule automatisé assure chaque semaine le ramassage des ordures ménagères résiduelles. Il est équipé d'un bras articulé et collecte tous les bacs positionnés d'un seul côté de la rue.La benne assure de façon autonome tous les gestes de collecte, avec la seule présence d'un chauffeur pour piloter l'opération.
Les communes concernées
La benne circulera progressivement dans les communes suivantes :
Depuis le 28 janvier : Tizac, Lapouyade
A partir du 20 février : Porchères, Le Fieu
A partir du 10 mars : La Rivière, Saint Aignan, Savignac
A partir du 3 avril : Lagorce
A partir du 20 avril : Périssac, Saint Genès de Fronsac
Les habitants ont été sensibilisés à ce nouveau mode de collecte et, pendant plusieurs semaines, un agent supplémentaire circulera avec la benne afin de rectifier les erreurs éventuelles et faciliter la collecte.