12 Pôles Recyclage ouverts au public

Le SMICVAL exploite 12 Pôles Recyclage (déchèteries) ouverts au public résidant dans les communes du Libournais et de la Haute-Gironde. Elles accueillent les particuliers du lundi au samedi qui souhaitent y déposer des déchets qui ne peuvent pas être pris en charge dans les collectes habituelles.

Pour connaître le Pôle Recyclage la plus proche, les horaires et les déchets acceptés, sélectionnez votre commune.

 

Les conditions d'accès en Pôle Recyclage

L’accès aux Pôles Recyclage est réservé aux habitants du territoire munies d’une carte de sservices, à présenter obligatoirement. 

La carte :

1- Gratuite, elle est délivrée sur simple demande. Elle donne accès à tous les Pôles recyclage du territoire du SMICVAL et doit être présentée à chaque passage.

2- Elle est réservée aux habitants du territoire du Smicval (les 139 communes le constituant).

3- Elle offre 20 passages par an, le compteur étant recrédité à 20 à chaque début d’année. Le nombre de passages a été calculé pour ne pas limiter les particuliers, mais afin d’identifier les professionnels. Les cas exceptionnels (déménagement, vide-maison, travaux…) seront pris en compte et pourront donner lieu à des passages supplémentaires.

4- La carte est attribuée par foyer et ne doit pas être prêtée. Les déchets générés par des travaux effectués par des professionnels sont très souvent facturés, pensez à demander des justificatifs de traitement.

Pour obtenir ma carte :

Je remplis une demande de carte d’accès que j’envoie par mail, fax ou courrier au SMICVAL

PDF iconformulaire_particuliers.pdf

A réception du formulaire rempli et signé, les services du SMICVAL m’enverront ma carte d’accès personnelle. 

 

Les agents d’accueil présents pour vous guider

En Pôle Recyclage, les agents accueillent et informent le public. Ils ont reçu une formation spécialisée pour aider les usagers à identifier la nature des déchets apportés et à bien les trier dans les conteneurs appropriés.
En revanche, ils ne sont pas habilités à décharger les remorques ou les camions.

Attention, seuls les véhicules d'un PTAC inférieur à 3,5 tonnes sont autorisés sur les Pôles Recyclage.
Les professionnels (artisans, CESU, auto-entrepreneurs, associations, entreprises…) sont acceptés dans 7 déchèteries, consultez les pages réservées aux professionnels.