Une mission de service public

Le SMICVAL, Syndicat Intercommunal de Collecte et de Valorisation des déchets du Libournais Haute-Gironde, assure sa mission de collecte et traitement des déchets sur un territoire de 141 communes auprès de plus de 200 000 habitants. A ce titre, il répond au besoin de salubrité du territoire en assurant cette mission dans l’intérêt général.

La prévention des déchets

Elle consiste à favoriser les actions permettant de réduire la production de déchets comme le réglemente le Grenelle de l’Environnement II. A ce titre, le SMICVAL a signé un Programme Local de Prévention des déchets en partenariat avec l’ADEME en Juin 2010.

Un site internet dédié à la prévention des déchets est consultable

La compétence collecte

C’est la prise en charge des déchets ménagers et assimilés (artisans, commerçants, bureaux et établissements collectifs) en porte à porte, bornes d’apport volontaire et en déchèterie.

Les déchets produits et collectés sont multiples :

- les ordures ménagères résiduelles (bac marron),
- les déchets issus des collectes sélectives : papiers et emballages recyclables, verre, déchets fermentescibles 
- ou des déchets plus volumineux : déchets verts, gravats, encombrants. 

Pour les assurer le SMICVAL est responsable de l’acquisition, la construction, l’exploitation et l’entretien des matériels et installations nécessaires, entre autres : les bacs et sacs, les bennes à ordures, les bornes à verre et les 12 déchèteries existantes et futures.

La compétence traitement

C’est le devenir des déchets, que deviennent-ils une fois collectés ? Les déchets bien triés sont recyclés ou valorisés, au SMICVAL, ce sont plus de 30 filières de recyclage à gérer au quotidien. En revanche, les déchets non triés, ordures ménagères résiduelles et encombrants, partent en enfouissement au CET de Lapouyade.

Avoir la compétence traitement implique d’être responsable de l’acquisition, construction et exploitation des matériels et installations nécessaires, par exemple : centre de tri, plateforme de compostage, centre de transferts et véhicules associés, les 2 centres d’enfouissements anciens et à venir.

Le SMICVAL réunit les compétences et les moyens nécessaires à la mise en œuvre à grande échelle de la gestion multi-filières des déchets. Grâce à cette organisation, il peut répondre à la fois aux objectifs des politiques en faveur de la protection de l’environnement et aux attentes des usagers-citoyens.