Spécial viticulture

Le SMICVAL compte de nombreux viticulteurs et grandes appellations en clients fidèles. Nous proposons des prestations de livraisons et d’épandage développées avec un prestataire de qualité, STVE.

Pourquoi utiliser notre compost pour vos vignes ?

  1. Les sols viticoles de la Gironde ont pour la grande majorité une teneur déficitaire en Matière Organique (MO). Il est primordial de maintenir cette teneur dans des valeurs correctes (objectif de 1,5 % de MO).
  2. Notre compost améliore les propriétés physico-chimiques de vos sols et donc la nutrition de la vigne. En effet, le compost augmente la CEC (Capacité d’Échange Cationique) du sol et améliore la bio-disponibilité des éléments grâce au renforcement du complexe argilo-humique.
  3. La faible teneur en azote de notre compost correspond parfaitement aux besoins des vignes et favorise la production de vins de qualité.
  4. L’épandage du compost est réalisé par un spécialiste équipé pour répondre aux exigences et contraintes des rangs de vigne.
  5. Pour sa maturité et sa stabilité (ISMO > 70%).

Conseils d’utilisation

Notre compost "Utilisable en Agriculture Biologique" et labellisé ASQA, est idéal avant plantation pour faciliter la préparation du sol.

  • Apport à l’automne/hiver pour laisser l’équilibre sol/humus se mettre en place pendant la phase végétative des pieds de vignes.
  • Enfouissement peu profond (15 cm grand maximum).
  • Doses d’emploi (analyse de sol indispensable avant tout apport) :
    En fumure de fond => 20 à 40 t/ha selon nature du sol.
    En fumure d’entretien => 5 à 15 t/ha tous les ans.

ATTENTION : Dans le cas d’une culture biologique, ces apports doivent être limités à 170 kg d’Azote par hectare, auquel cas la consultation de la fiche de marquage spécifique au lot est indispensable pour connaître la dose d’apport maximale.