14 novembre 2016 

En Pôle Recyclage, les règles changent pour les professionnels

Afin d’améliorer le service rendu en Pôle Recyclage et en réserver l’accès à ceux qui le payent, le Smicval réaffirme les règles d’accès aux professionnels et les met en œuvre dès le 14 Novembre 2016.

Règles d’accès en Pôle recyclage : Limiter les abus et améliorer le tri

  • Dès le 14 novembre, particuliers, professionnels et collectivités devront systématiquement présenter leur carte d’accès lors de leur venue en Pôle recyclage.
  • 12 Pôles Recyclage accessibles aux particuliers dont 5 qui leur sont exclusivement réservés avec fermeture des portiques d’entrée pour leur en assurer l’accès.
  • 7 Pôles Recyclage accueillant les professionnels sur présentation de leur carte de professionnels et facturation de leurs dépôts.

PROFESSIONNELS : Les règles changent, appliquons les !

campagne com. Pro

> Télécharger le guide ICI

Les professionnels concernés sont ceux habitant sur le territoire et tous les professionnels ayant une activité sur le territoire. Une carte des services leur est délivrée sur demande et production de justificatifs.

Pour obtenir ma carte, remplissez le formulaire "PDF icon demande de carte d'accès.pdf " et envoyez le par mail, fax ou courrier au SMICVAL. À réception du formulaire rempli et signé, les services du SMICVAL m’enverront ma carte d’accès personnelle. 

Rappel des règles :

1- L’accès et le dépôt des déchets issus d’une activité professionnelle sont autorisés dans les Pôles Recyclage acceptant les professionnels, sur présentation d’une carte d’accès professionnel à l’agent valoriste.

2- Ces dépôts sont soumis à facturation selon leur type dès le 1er apport. Les déchets professionnels ne peuvent pas peser sur la fiscalité des ménages.

3- En Pôle recyclage ne sont acceptés que les déchets suivants : Déchets payants : Déchets verts, gravats, déchets enfouis, bois, métaux, cartons, meubles. Déchets gratuits : Pneus, films plastiques, plastiques rigides

4- La venue en Pôle recyclage doit se préparer comme pour un particulier :

  • Trier les déchets avant d’arriver en Pôle recyclage pour gagner du temps sur le site et limiter les erreurs de tri. Si le professionnel ne trie pas ses déchets dans son véhicule, le tarif facturé sera le plus élevé (enfouissement).
  • Le chargement des véhicules doit être organisé par type de déchets.
  • Les remorques doivent être bâchées pour éviter les envolées.
  • Les sacs fermés sont interdits
  • Les quais doivent être laissés propres après le déchargement

Particuliers : Avec votre carte, vous avez un accès réservé

campagne com. Particulier

> Télécharger le guide ICI

A partir du 14 Novembre, pour accéder aux Pôles recyclage, la présentation de la carte est obligatoire.

Pour obtenir ma carte, je remplisremplissez le formulaire "PDF icon demande de carte d'accès.pdf " et envoyez le par mail, fax ou courrier au SMICVAL. À réception du formulaire rempli et signé, les services du SMICVAL m’enverront ma carte d’accès personnelle. 

La carte :

1- Gratuite, elle est délivrée sur simple demande. Elle donne accès à tous les Pôles recyclage du territoire du SMICVAL et doit être présentée à chaque passage. 

2- Elle est réservée aux habitants du territoire du Smicval (les 139 communes le constituant).

3- Elle offre 20 passages par an, le compteur étant recrédité à 20 à chaque début d’année. (le nombre de passages a été calculé pour ne pas contraindre les particuliers, mais afin d’identifier les professionnels frauduleux). Les cas exceptionnels (déménagement, vide-maison, travaux…) seront pris en compte et pourront donner lieu à des passages supplémentaires.

4- La carte est attribuée par foyer et ne doit pas être prêtéeLes déchets générés par des travaux effectués par des professionnels sont très souvent facturés, pensez à demander des justificatifs de traitement.

Exemple :

Luca, propriétaire d’une maison avec jardin : « J’ai un grand jardin et je viens en Pôle recyclage pour mes tontes et mes haies 2 fois/mois de mai à octobre (2 x 6 =12 passages). Il me reste encore 8 passages pour les 6 autres mois de l’année. »

A SAVOIR : En moyenne un utilisateur vient en Pôle recyclage 7 fois/an

On vous accompagne :

Afin de faciliter les venues en Pôle recyclage et pour connaître en temps réel la fréquentation et la disponibilité des bennes, un site internet est à disposition : www.6element.fr.

Dès le 24 Octobre des conseillers en prévention et valorisation seront présents sur les Pôles Recyclage pour informer les habitants et répondre à leurs questions. Le 14 Novembre, les règles s’appliqueront sur tous les Pôles Recyclage.