Lexique des termes techniques sur les déchets...

 

B

Balle de déchets : Déchets, après tri, qui sont compactés par une presse, sous forme de cubes de dimensions constantes pour réduire leur volume lors du transport.
 
Benne de déchetterie : Caissonservant  stocker et transporter des déchets envrac.
 
Bac roulant : Récipient de pré collecte à roulettes destiné à recevoir les déchets :
            -bac marron : ordures ménagères résiduelles,
            -bac jaune : emballages,
 
Benne à ordures ménagères : véhicule conçu pour la collecte et le transport des déchets domestiques et des déchets volumineux. C'est un des principaux outils de la collecte et du ramassage des ordures ménagères.
 

C

Centre de tri : Installation industrielle permettant un tri d’affinage sur les déchets issus des collectes sélectives afin de les séparer par matériau (certaines des opérations de tri sont mécaniques tandis que d’autres sont manuelles) et de les conditionner en balles de déchets destinées aux recycleurs.
 
Centre de stockage de déchets ultimes non dangereux (CSDUND) : Installation Classée pour la Protection de l’Environnement où l’on stocke les déchets qui ne peuvent pas être recyclés.
 
Collecte : Ensemble des opérations consistant à ramasser les déchets pour les acheminer ensuite vers un lieu de tri, de traitement ou de stockage.
 
Collecte en regroupement : système de collecte où un bac est destiné à recevoir les déchets de plusieurs habitations. Cette collecte est souvent employée en milieu rural. Cette solution peut être mise en place pour faciliter la collecte dans des rues en impasse ou posant des problèmes de sécurité pour les agents ou pour le passage des camions.
 
Collecte sélective : collecte de flux de déchets préalablement séparés par les habitants ou professionnels, en vue d’une valorisation ou d’un traitement spécifique. Cette collecte concerne les déchets ou matériaux recyclables :
· Les corps plats : les journaux magazines et prospectus (corps plats),
· Les corps creux : les cartonnettes, les bouteilles et flacons plastique, acier, aluminium et composite.
· Les biodéchets : les déchets biodégradables comme les restes de préparation de repas, les restes cuisinés, les essuie-tout ou matière fibreuse
 
Collecte sélective en porte à porte : un deuxième conteneur ou des sacs de couleurs viennent compléter l'équipement de chaque foyer pour le tri et le stockage des déchets valorisables.
 
Collecte sélective en apport volontaire : mode d’organisation de la collecte dans lequel les colonnes de tri (voir définition) sont affectées à un groupe d’usagers.
 
Collecte en simultanée : mode de collecte sélective qui consiste à l’enlèvement de plusieurs flux simultanément en respectant la séparation préalable. Le plus souvent il s’agit des ordures ménagères en combinaison avec les matériaux recyclables. Cette collecte s’effectue grâce a un camion bi-compartimenté.
 
Colonne de tri : récipient mis à la disposition des habitants pour trier leurs déchets, ces colonnes sont généralement regroupées dans un point tri.
 
Compostage : technique de décomposition de la matière (végétaux, boues, déchets...) en éléments assimilables et utilisables par le sol.
 
Compostage individuel : les particuliers isolent la fraction fermentescible de leurs ordures ménagères afin de les composter soit en tas, soit dans des bacs spécifiques appelés composteurs.
 

D

Débordement de colonne de tri : quand la colonne est pleine, les déchets recyclables sont déposés au sol.
Attention, il ne faut pas confondre avec un dépôt sauvage, si les déchets déposés au pied des colonnes appartiennent à une autre classe de déchets (par exemple : déchets verts ou ordures ménagères…déposés au pied d’une colonne pour les emballages ménagers recyclables). 
 
Décharge sauvage : se dit d'une décharge illégale dans laquelle sont déposés des déchets sans autorisation préfectorale au titre de la législation sur les installations classées.
Abandon de déchets sur un site non autorisé et non approprié. Sources de pollutions et de nuisances importantes, ces dépôts sont composés de déchets de toutes sortes.
 
Déchetterie : espace aménagé, gardienné, clôturé, où le public (le particulier et éventuellement l’artisan et le commerçant) peut apporter ses déchets encombrants et autres déchets triés en les répartissant dans des contenants distincts (ferrailles, monstres, déchets végétaux, gravats, tout-venant, papier/carton, verres, plastiques, huiles usagées …) en vue de valoriser et traiter (ou stocker) au mieux les matériaux qui les constituent.
 
DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques) : déchets des objets ou des composants d'objets qui fonctionne grâce à des courants électriques ou électroniques (piles, batterie ou sur secteur).
 
Dépôt sauvage : dépôt clandestin de déchets réalisé sans autorisation communale, et sans autorisation préfectorale au titre de la législation sur les Installations Classées.
Exemple : dépôt d’ordures (recyclables ou non) au pied d’une colonne non remplie.
 

O

Ordures ménagères : déchets issus de l'activité domestique des ménages et pris en compte par les collectes usuelles ou séparatives.
 
Ordures ménagères résiduelles : déchets restant après la collecte sélective.
Cette fraction de déchets est parfois appelée "poubelle grise". Sa composition varie selon les lieux en fonction des types de collecte.
 

P

Points d’Apport Volontaire (PAV) ou Points Tri : ce sont des colonnes spécifiques installées en différents points d’une commune pour récupérer les produits recyclables. Les habitants apportent leurs déchets recyclables jusqu'aux colonnes. 
 
Poubelle : Récipient destiné à recevoir des déchets non recyclables. 
 

Q

Quai de transfert : espace aménagé encore appelé station de transit est une installation qui permet de regrouper les déchets d'une zone de collecte éloignée du centre de traitement afin de les y acheminer par gros porteur.
 

R

Recyclage : opération visant à introduire des déchets dans un cycle de production en remplacement total ou partiel d’une matière première vierge.
 
Réemploi : opération par laquelle un bien usagé, conçu et fabriqué pour un usage particulier, est utilisé pour le même usage ou un usage différent.
 
Refus de tri : matériaux qui arrivent au centre de tri et qui sont refusés car ils sont non recyclables.
 
Résidus : déchets non valorisable après traitement.
 
Ressourcerie ou recyclerie : une recyclerie ou une ressourcerie est un lieu où sont récupérés divers objets, meubles, électroménager d'une déchetterie, pour être réparés, valorisés, arrangés pour être revendus. La recyclerie revend les objets à très bas prix, ce qui permet de recycler avantageusement les déchets tout en créant des emplois.
 

S

Sac de collecte : contenant destiné à recevoir des déchets recyclables ou non avant le ramassage par la benne ordures ménagères.
 

V

Valorisation : transformation des déchets en produits destinés à être réintroduit dans le circuit économique. Ce terme générique recouvre le réemploi, la réutilisation, la régénération, le recyclage, la valorisation organique ou la valorisation énergétique des déchets.