Les outils pédagogiques

En fonction du cycle et de l’objectif de l’intervention, plusieurs outils peuvent être utilisés, tous ont été validés par l’Education nationale.

Des livrets pédagogiques selon les cycles

Pour accompagner les interventions et permettre un travail avec les élèves, un livre de l’élève est distribué en amont de notre venue. 2 versions : école et collège qui permettent d’adapter le contenu et le vocabulaire de la gestion des déchets. Pour accompagner l’enseignant, un livret spécifique lui est proposé. En complément de ces exercices, de nombreux ateliers sont disponibles.

Ca composte chez nous

Pour tout savoir sur le mécanisme du compostage, les déchets biodégradables ainsi que les petites bêtes du compost : Panneau magnétique, fiches pédagogiques, affiches et reproduction grand format des « petites bêtes » composent ce module.

Les ateliers de Rouletaboule

Le dispositif pédagogique "les ateliers de Rouletaboule" offre toutes les ressources pour aborder la question de la gestion des déchets avec des enfants de 3 à 14 ans, et permet de les initier au respect de l'environnement et à la notion d'écocitoyenneté.

Les Ptizateliers de Rouletaboule (dès 3 ans) proposent une démarche qui s'articule autour de l'utilisation de contes, d'ateliers sensoriels et d'activités favorisant les manipulations, l'échange oral et l'écrit des mots associés aux images.

Les ateliers des savoirs (dès 7 ans) proposent de rechercher, d'explorer et de comprendre les déchets, leurs filières, leur traitement et leur gestion.

L'atelier Jeu de rôles « Démêlés à Trifouilly » (dès 9 ans) offre un cadre ludique pour que chacun devienne acteur de la gestion des déchets dans la commune de Trifouilly. Les élèves argumentent, défendent leurs points de vue, s'initient au débat démocratique.

L'atelier de la consommation (dès 9 ans) incite les élèves à développer leur sens critique, à se positionner et à mesurer leurs responsabilités en tant que consommateur.

Les modules de prévention du CG33

Ces ateliers permettent aux élèves, colégiens et lycéens de comprendre les gestes pour réduire leur production de déchets simplement. 5 thématiques sont abordeés : le compostage, l’achat responsable, le cartable sain, le gaspillage alimentaire et les produits dangereux pour l’environnement.