Les agents et les équipes

Pour les assister dans la gestion quotidienne, le Président et le conseil syndical s’appuient sur une structure organisée, à la tête de laquelle est nommé un Directeur Général des Services. Au total, le SMICVAL emploie près de 245 agents.
 
organnigramme

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    245 Agents à votre service

    -Les métiers de la collecte, 80% des effectifs du SMICVAL

    • Des agents de collecte (ripeurs) enlèvent les déchets ménagers et assimilés issus de la sélection faite par les usagers.

    ​Des agents sur les route tous les jours pour ramasser les ordures ménagères, les déchets recyclables et les biodéchets en porte à porte. Les tournées démarrent à 4h du matin, 11h30 ou 21h pour celles de nuit. Un équipage est composé de 2 rippeurs (éboueurs) et 1 chauffeur.

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    • Des agents chauffeurs de camion benne à ordure ménagère

    Les chauffeurs ou conducteurs sont responsablesde leur équipage de collecte et sont particulièrement exposés au risque routier.

     

    • Des agents d'accueil en déchèterie

    ​L'agent d'accueil en déchèterie assure les opérations de réception des déchets. Il accueil, informe et oriente les usagers dans le tri des déchets : encombrants, déchets verts, ferraille, bois...

    Le tri en déchèterie, c'est plus de 20 filières de recyclage. 

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    Alors que la collecte des OMR tend à baisser, les matériaux déposés en déchèteries augmentent sensiblement.

    La priorité est donnée au service public de qualité tout en améliorant la sécurité et les conditions de travail des agents.

    -Les autres métiers qui oeuvrent pour un service public de qualité

    • Les conseillers aux usagers, cet agent participe à l'éducation à l'environnement des citoyens, cette profession requiert un sens de la pédagogie.
    • Les chefs d'équipe ou coordinateurs, cet agent organise l'acivité et la gestion des équipes dont il à la charge. Cette profession requiert un sens de la pédagogie.
    • Les métiers administratifs, cet agent est indispensable car il participe à une démarche d'amélioration continue de la collecte. Le service public reste le coeur de son métier, qu'il appartienne à :

    la Direction Générale (pôle performance, pôle qualité, sécurité et environnement)

    la Direction Exploitation et Développement (exploitation et bureau d'étude)

    la Direction Ressources Humaines / Administrative et Financière (ressources humaines, finances, marchés publics et affaires juridiques)

    la Direction de la Communication (communication interne/externe, éducation à l'environnement, biodiversité et prévention)