Le verre

A déposer dans les bornes à verre

recyclage

Toutes les formes de bouteilles, quelque soit leur couleur, sont à déposer dans les bornes à verre. Mais il ne faut pas oublier les pots et les bocaux. Bien que le tri du verre soit très ancien, il reste encore du verre dans les poubelles ordinaires : presque 5 kg par habitant et par an. Dans la poubelle, le verre n’a rien à y faire !

Les bouteilles, les pots et les bocaux

bouteilles

Toutes les formes de bouteilles et quelque soit la couleur du verre : bouteille de jus de fruits, de vin, de bière, d’apéritif, de champagne.
Attention, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Les faux amis dans le bac marron

La vaisselle cassée, les ampoules à filaments, les verres et plats de cuisine, les pots en grès, les vases, miroir ne sont pas recyclables, ils sont à jeter dans les ordures ménagères. Ils ne sont pas fabriqués avec le même verre, la vaisselle est fabriquée avec de la céramique transparente qui fond à une température plus élevée que le verre d’une bouteille.

Le verre, le seul matériau recyclable à 100% à l’infini

cycleverre

  1. le verre est collecté et transporté dans les usines de recyclage.
  2. il est broyé et les impuretés sont retirées, cela devient du calcin.
  3. le calcin est chauffé à 1500° dans des fourneaux jusqu’à obtention d’une pâte de verre
  4. elle sera moulée sous forme de nouvelles bouteilles.

Laissé dans la nature, le verre met près de 4000 ans à se dégrader. Alors que 1 tonne de verre recyclé permet d’économiser 650 kg de sable, 100 kg de fuel (40 kg pour la fusion du verre et 60 kg en évitant l’extraction, le transport et l’élaboration des matières premières).