Le textile

Ca se recycle, pensez-y !

Tous les vêtements adultes, enfants, bébés sont recyclés, qu’ils soient en bon état, tâchés ou abîmés. Il en est de même pour tout le linge de maison et même les articles de maroquinerie. En revanche, ils ne doivent pas être mouillés ou souillés, ayant servi au bricolage ou à des travaux ménagers par exemple.

A déposer dans les bornes textiles situées sur votre commune

N’oublions rien, car aujourd’hui seulement 3 kg par habitant et par an sont collectés, au lieu des 13kg/hab/an. Alors n’oublions rien : vêtements, chaussures, sacs, linge de maison…

Recycler le textile, crée aussi de l’emploi

Une fois collectés les textiles partent à St André de Cubzac, sur le territoire, pour être triés de multiples façons : selon la matière, la taille, l’état etc. Les textiles en bon état repartent en réemploi (ils seront redonnés), ceux en moins bon état sont selon leur nature soit recyclés en chiffons industriels, soit en effilochage pour des feutres phoniques et thermiques. Au final, 54% des tonnages collectés sont réemployés et 41% sont recyclés. En créant cette filière sur le territoire, le SMICVAL a participé à créer 8 emplois dans le centre de tri. Alors recycler c’est créer de la valeur et des emplois.