Le projet pédagogique

animation

Le SMICVAL organise ses missions au service de la prévention, du tri, du recyclage et de la valorisation des déchets. Pour renforcer son action de protection de l'environnement, le syndicat a développé un projet pédagogique de sensibilisation à l'environnement. C’est l’occasion de porter un autre regard sur les déchets et d’en découvrir toutes les ressources.

Le dispositif pédagogique

classe

Pour aborder le thème des déchets et de leur gestion, les différentes ressources à notre disposition permettent d’aborder les notions au travers de trois étapes. Le questionnement pour faire émerger les représentations des enfants, les amener à se poser des questions ; la sensibilisation pour apporter les notions nécessaires à la bonne compréhension des problèmes ; l’approfondissement et l’action pour synthétiser les acquis et déboucher sur des actions concrètes.

Une intervention à construire ensemble

Les interventions proposées sont à construire selon le projet pédagogique des enseignants. C’est d’ailleurs ainsi que l’enseignement au développement durable pourra vivre avant, pendant et après notre intervention. C’est lors d’un rendez-vous que les objectifs de cette intervention sont fixés et le choix des activités établi. Pour demander une intervention dans votre établissement, remplissez le formulaire.

Nous nous déplaçons sur les 141 communes adhérentes au SMICVAL du Nord de la Gironde jusqu’en Dordogne.

La visite du Pôle Environnement

La visite du Pôle Environnement fait partie intégrante de la démarche de sensibilisation, c’est lors de cette visite que le rideau se lève. Les enfants comprennent dès lors ce qu’il se passe après le passage des camions-bennes et l’importance de la prévention et du recyclage des déchets. Le parcours de visite a été homologué par l’Education Nationale et accueille tous les publics à partir du cycle 3. Pour visiter le Pôle, remplissez le formulaire.

Une équipe d’animateurs formés

Le service Education à l’Environnement est composé de 3 animateurs spécifiquement formés aux interventions en établissement scolaires et possèdent de longues années d’expérience qui leur permettent d’intervenir sur tous les niveaux de l’enseignement. De plus le SMICVAL est agréé Relais Eco-école.